Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Social et économie au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.

Très attendue, la reprise du dialogue social devrait probablement permettre de dégeler la situation actuelle, estime +Aujourd’hui le Maroc+, rappelant que les partenaires sociaux avaient échoué, en avril dernier, à trouver un accord avant la Fête du travail, même si les responsables gouvernementaux étaient restés optimistes.

Mais, si la position des syndicats, qui restent inflexibles et intransigeants concernant l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, peut être parfaitement compréhensible, celle du gouvernement peut l’être également, relève-il, appelant les parties concernées par le dialogue social à faire preuve de « pragmatisme » et « patriotisme » et « lâcher du lest sans verser dans la surenchère et le populisme ».

+Al Bayane+ indique que l’économie d Maroc ne peut être réduite à une croissance pour faire de l’argent, mais doit être une « économie nationale ».

Une économie qui doit, certes, améliorer les processus aboutissant à une plus-value dans toutes les activités régies par la comptabilité nationale, mais aussi intégrer autant que cela se peut l’informel en réduisant la part qui l’intéresse dans l’activité économique et consolider les métiers qui les constituent, propose-t-il.

De même, l’économie du Maroc doit aussi satisfaire les besoins de la population et améliorer les conditions de vie de son quotidien, ajoute le journal.

Au registre économique, +L’Opinion+ rapporte que l’Industrie automobile reste l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi et qui connait aujourd’hui une véritable métamorphose à l’international. En effet, le Maroc est devenu en quelques années un acteur important de l’industrie automobile au niveau mondial, se plaçant comme le 2ème pays dans la fabrication d’automobile dans le continent africain, derrière l’Afrique du Sud avec une production de 376.000 unités en 2017, en hausse de 9 points par rapport à l’année précédente.

+Al Ahdath Al Maghribia+ fait savoir que le Maroc prend part aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (BM-FMI), un rendez-vous privilégié sur l'échiquier financier et économique mondial, qui se tient du 08 au 14 octobre dans l'île indonésienne de Bali.

Des experts internationaux et responsables gouvernementaux vont discuter de la conjoncture internationale, tout en donnant une évaluation pour une économie mondiale en berne plombée par les tensions sino-américaines et l’effondrement des devises de plusieurs économies émergentes, souligne-t-il.

+Akhir Saa+ relève que la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a clôturé l’année dernière par un déficit technique d’environ 301 millions de dirhams et un déficit net de 22 millions de dirhams.

En 2017, les recettes de la CNOPS ont atteint plus de 5 milliards DH, alors que cet organisme a versé aux assurés et aux professionnels de la santé, public et privé, environ 5,1 milliards de dirhams, indique la publication.



Autres titres
Bénin Urbanisation et politique se côtoient dans la presse béninoise 
Sénégal Le fer de la Falémé et la visite de Madické Niang à Tivaouane alimentent les quotidiens sénégalais 
Burkina-Faso Jeunesse, justice et sécurité à la Une des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains 
Maroc Ouh là là, la belle correction enfilée par les saoudiens aux terropolisariens et à leurs mentors algériens à l'ONU ! 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires