Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Communiqué du Porte-parole du gouvernement relatif à la situation des enfants des forêts classée de Tiassalé


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Communique-du-Porte-parole-du-gouvernement-relatif-a-la-situation-des-enfants-des-forets-classee-de-Tiassale

Dans le cadre de la sécurisation des forêts classées initiée par le Conseil national de Sécurité et pilotée par la SODEFOR, des actions d’informations et de sensibilisations ont été menées dans les départements et sous-préfectures rattachés à la forêt classée de Mopri, avant la phase de délocalisation des populations qui y vivaient.

D’abord, le 30 janvier 2018 s’est tenue une rencontre à la préfecture de Tiassalé présidée par M. le Préfet de la localité en vue d’amener les Autorités administratives à mieux appréhender le programme de sécurisation des forêts.
Ensuite, le 31 janvier 2018, a eu lieu la grande réunion de sensibilisation dans le campement de Kouadioyaokro (en FC Mopri). Elle a regroupé la quasi-totalité des Chefs de campements et leurs notables concernés par le programme de sécurisation. Celle-ci a été présidée par Mme le Sous-préfet de Tiassalé.

Enfin, les 16 et 17 Avril 2018 à la suite de la mission de reconnaissance qui a été effectuée, il est ressorti que certains campements étaient déserts, ce qui fait dire que la sensibilisation relayée par l’Unité de Gestion forestière de Mopri au cours de ses activités régaliennes a été bien perçue.
En ce qui concerne la situation de l’EPP Mopri, certaines remontées d’informations dans la presse, indiqueraient la fermeture inattendue dudit établissement ainsi que la sortie des classes de plus de 2000 enfants.
Il est important d’apporter plus d’éclaircissement à cette situation. En effet, notons que :
- L’EPP Mopri est situé au sein d’une forêt classée ;
- les populations dont les enfants fréquentent l’école ont été délocalisées de la forêt dans la période du 26 juin au 05 juillet 2018 ;
- L’EPP Mopri est composée que de 6 classes, 2000 est donc un nombre trop excessif pour quantifier le nombre d’enfants qui fréquente l’école ;
- L’école a été construite dans les années 80 pour la scolarisation des enfants des travailleurs de la SODEFOR vivant dans la base vie. A présent, cette base vie a été délocalisée hors de la forêt.
Cette école qui est un patrimoine de la SODEFOR, a donc été épargnée de la destruction pour servir d’abri aux agents lors des missions et des patrouilles en Forêt Classée de Mopri.
Bien que les dispositions idoines aient été prises pour informer les responsables de l’école des nouvelles procédures en cours pour la sécurisation des forêts classées, fort est de constater que l’information n’a pas fait bon chemin.

Le Gouvernement étant toutefois concerné par tout ce qui touche de près ou de loin à l’éducation des enfants, suit avec beaucoup d’attention les échanges en cours entre la SODEFOR et les agents concernés dans le but de trouver une solution transitoire à cette situation.
La volonté de l’Etat est de garantir l’éducation de chaque enfant, d’autant plus qu’en Côte d’Ivoire l’école est obligatoire.

Sidi Tiémoko TOURE
Porte-parole du Gouvernement



Autres titres
Mali Communiqué de la CNDH relatif à l’interdiction des manifestations publiques sur certains lieux et itinéraires 
Côte D'Ivoire Le 25è anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux ivoiriens 
Burkina-Faso La commémoration de la fête de l’indépendance au menu de la presse en ligne burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Le 25è anniversaire du décès d’Houphouët-Boigny monopolise la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Le Chef de l’Etat a pris part aux cérémonies commémoratives du 25e anniversaire du décès du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, à Yamoussoukro 
Côte D'Ivoire Célébration de la Journée Mondiale des Toilettes: Anne OULOTO en lutte contre la défécation à l’air libre 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires