Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger Gouvernance: révocation de plusieurs maires pour irrégularités et fraude


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Gouvernance:-revocation-de-plusieurs-maires-pour-irregularites-et-fraude

Le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant révocation des Maires des Communes rurales de Harikanassou, de Tchadoua et de Gothèye et du Maire de la Commune Urbaine de Loga de leurs fonctions, suite à des missions d’inspection.

Les missions d'inspection et de contrôle conduites par l'Inspection Générale de l'Administration Territoriale (IGAT) au niveau de certaines communes des Régions de Dosso, Maradi et Tillabéri ont mis en vidence plusieurs irrégularités et pratiques frauduleuses émaillant la gestion financière, comptable, administrative et foncière des autorités en charge de ces collectivités territoriales. Les principaux constats dressés par les rapports se présentent comme suit par commune:

1. Au niveau de la Commune Rurale de Harikanassou (Département de Boboye).
Les constats sont : la situation ambiguë et illégale de l'exécutif municipal réduit à la seule personne du Maire adjoint depuis le 06 mai 2015 suite au décès du Maire titulaire ; des dépenses irrégulières ; une gestion foncière non maitrisée, caractérisée par des morcellements des réserves foncières sans l'aval du Ministère en charge des Domaines.

2. Au niveau de la Commune urbaine de Loga.
Les constats font ressortir : une gestion financière et comptable caractérisée par de nombreuses insuffisances et irrégularités, notamment : la tenue irrégulière de la comptabilité de la Commune ; la tenue de quittanciers parallèles par le receveur ; des retraits frauduleux opérés par le Receveur ; un déficit de caisse ; des paiements irréguliers de dépenses ; une gestion foncière illégale.
3. Au niveau de la Commune rurale de Tchadoua (Département d'Aguié).
Le rapport fait ressortir : une gestion financière et comptable caractérisée par plusieurs irrégularités et actes frauduleux à travers : des mandats illégalement payés ; la mauvaise gestion des carnets infalsifiables ; une gestion peu orthodoxe des appuis financiers des partenaires techniques et financiers, à travers une comptabilité parallèle distincte de celle de la Commune.
4. Au niveau de la Commune rurale de Gotheye (Département de Gotheye).
Les conclusions du rapport font ressortir : une comptabilité de la Commune mal ou pas du tout tenue ; un déficit de caisse ; un endettement excessif.
Le présent projet de décret a pour objet de révoquer de leurs fonctions,
Messieurs Oumarou Allo, Abdou Mirou, Yahaya Saadou et Zouzou Niandou, respectivement Maires de la Commune Urbaine de Loga, de la Commune Rurale de Harikanassou, de la Commune Rurale de Tchadoua et de la Commune Rurale de Gotheye.

En outre, ces responsables municipaux, seuls et/ou solidairement avec les receveurs municipaux et toutes autres personnes mises en cause par les rapports doivent rembourser aux communes, les sommes relevées à leur encontre sans préjudice des poursuites pénales encourues.



Autres titres
Côte D'Ivoire Reprise des élections régionales et municipales: des élections sur fond de violences et de tension 
Burkina-Faso Roch Marc Christian Kaboré: « Personne n’a chassé personne du pays, ce sont les gens qui ont choisi de fuir leur pays » 
Congo RDC Incendie d’un entrepôt de la CENI: d’importants dégâts matériels enregistrés 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Niger Le conseil d’administration du FMI approuve en faveur du Niger un décaissement de 19,5 millions de dollars pour consolider la stabilité macroéconomique du pays 
Niger Participation active du Président de la République au Forum Afrique 2018 à Charm El Cheikh en Egypte 
Niger Le HCR salue l’adoption d’une loi protégeant les personnes déplacées dans leur propre pays 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires