Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Bénin Année scolaire 2018-2019: rentrée des classes ce 17 septembre


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Annee-scolaire-2018-2019:-rentree-des-classes-ce-17-septembre

Ce lundi 17 septembre marque le début d’une nouvelle année académique pour les écoles et collégiens au Bénin. Une année que le gouvernement espère sans grève, après le déblocage de 12 milliards 378 millions de francs CFA en faveur du secteur éducatif.

L’année académique 2018-2019 démarre ce jour sur toute l’étendue du territoire national. Le calendrier officiel de cette année scolaire s’était comme suit : du lundi 17 septembre au vendredi 21 décembre 2018 pour le premier trimestre ; du 7 janvier au 12 avril 2019 pour le second semestre ; les congés de détente sont prévus du 22 février au 3 mars 2019, et le troisième trimestre, du 25 avril au 26 juin 2019.

Pour que se déroule sans perturbation l’année scolaire, une somme de 12 milliards 378 millions de francs CFA a été mise à disposition par le gouvernement. La cagnotte servira à payer plusieurs primes dont celle de rentrée, d’incitations pour zone d’accès difficile, de rendement, de journées pédagogiques et de gratifications aux enseignants du Ministère de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle.

Notons que le quart de la subvention de l’Etat est mis à disposition pour le fonctionnement des écoles maternelles et primaires publiques au titre de l’année scolaire 2018-2019.

A l’occasion de la rentrée scolaire 2018-2019, l’honorable Claudine Afiavi PRUDENCIO, Présidente de la Commission chargée de l’Education à l’Assemblée nationale a adressée un message, au secteur éducatif. Voici ci-dessous, la teneur du message:

"Mes chers compatriotes enfants, parents, éducateurs et responsables politico-administratifs.

Voici déjà venue l’heure de la rentrée scolaire 2018-2019. Après des vacances plutôt réduites qui ont sanctionné une année 2017-2018 particulièrement perturbée, il est temps de reprendre le chemin des classes.
À cette occasion, c’est à chacun et à tous les acteurs du secteur éducatif béninois que j’aimerais m’adresser :

*- aux écoliers et élèves*, pour les exhorter au courage, à la discipline et au travail et pour leur souhaiter plein succès au bout de l’effort qu’ils s’apprêtent à reprendre ;
*- aux enseignants et éducateurs*, pour les exhorter à l’abnégation et à plus d’engagement, mais aussi à comprendre et accompagner les efforts du Gouvernement dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie et en faveur de la remédiation aux maux du système éducatif national ;
*- aux parents*, qui pour beaucoup, ont été peu satisfaits des conditions de déroulement de l’année antérieure, notamment des résultats obtenus par leurs enfants ; pour les inviter à plus d’implication dans la formation de ces derniers, un plus grand suivi de leurs résultats et une attention de tous les instants quant à leurs besoins ;
*- aux autorités politico-administratives en charge de l’Education* pour les remercier des efforts déjà accomplis et les inviter à en faire toujours plus pour la satisfaction des attentes de tout un chacun.

Une année scolaire, vous le savez, est un échafaudage dans la construction de la Nation béninoise et chaque fois qu’elle est réussie, c’est à tous les acteurs qu’en revient le mérite. Je sais pouvoir compter sur nous tous afin que 2018-2019 se déroule et s’achève dans les meilleures conditions et soit ainsi le point de départ de la relève de l’école béninoise.

Bonne rentrée scolaire à toutes et à tous.

*Hon. Claudine Afiavi PRUDENCIO*



Autres titres
Algérie Les étudiants réclament « un Master pour tous » 
République Centrafricaine Un nouveau lycée pour les élèves de Sayo Niacari, près de Bangassou 
Bénin Public: les diplômes des enseignements du secondaire à la loupe 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Bénin Urbanisation et politique se côtoient dans la presse béninoise 
Bénin Affaire 18 Kg de cocaïne : Ajavon et trois coaccusés condamnés par défaut à 20 ans d’emprisonnement ferme 
Bénin Conseil des ministres et dette intérieure au menu des journaux béninois 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires