Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger Point de presse du président de la FENIFOOT: après les explications, Pélé promet des sanctions


Sport

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Point-de-presse-du-president-de-la-FENIFOOT:-apres-les-explications,-Pele-promet-des-sanctions

Après la Vidéo des Joueurs du Mena Senior sur leurs conditions de travail, le président de la Fenifoot fustige l’acte et promet des sanctions.

Le président de la Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot) le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a animé ce mercredi 12 septembre 2018 au siège de la fenifoot un point de presse. C’était en présence des membres du comité exécutif de la fenifoot et de la presse sportive.

Face aux journalistes sportifs, le président de l’instance nationale du football nigérien a abordé entre autres la question relatives à la vidéo qui a été diffusée par les joueurs de Mena après leur échec contre les pharaons d’Egypte de Mohamed Salah, ainsi que la question de la lenteur administrative observée ici et là au niveau du Ministère de tutelle et les difficultés financières que rencontrent la FENIFOOT dans l’exercice de ses fonctions afin d’accomplir valablement ses missions.

Parlant de la vidéo qui a été diffusée et partagée sur les réseaux sociaux et relayée à travers la presse nationale et internationale par les joueurs de Mena en déplacement en Egypte dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, le président de la FENIFOOT le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a fustigé l’attitude des joueurs estimant que cela n’honore pas notre pays. Il est revenu sur le même sujet pour rappeler que plusieurs autres pays se sont confrontés à des problèmes similaires, pourtant, ils n’ont pas agi de la sorte afin d’informer l’opinion nationale et internationale de la situation dans laquelle ils végètent. Il estime que les joueurs de Mena qui ont enregistré et diffusé cette vidéo auraient dû d’abord rentré au pays pour s’asseoir avec les responsables concernés et trouver les solutions appropriées. Il a par ailleurs confié que cet acte ne sera pas sans conséquence. En effet, le président de la FENIFOOT a rappelé les efforts consentis par le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou pour les qualifications du Mena aux CAN 2012 et 2013. Il a précisé qu’à l’époque la situation sécuritaire était favorable et le pays disposait des ressources nécessaires pour accompagner le Football nigérien de manière conséquente. Force est de reconnaitre qu’aujourd’hui notre pays est confronté aux problèmes d’ordre sécuritaire qui exige beaucoup des moyens. Il serait difficile pour l’Etat de prendre en charge les activités sportives comme auparavant.

Aussi, le président de la Fenifoot a dénoncé l’attitude du Ministère de la jeunesse et des sports relativement à la lenteur administrative qu’ils rencontrent dans le traitement de certains dossiers. Il a indiqué que depuis quelques temps, la FENIFOOT est en train de mener un combat titanesque en vue de mobiliser des ressources leur permettant d’entretenir les équipes nationales par rapport à leurs prises en charge, leur déplacement et leur hébergement. Le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou a souligné que les joueurs qui étaient en regroupement dans le cadre de la CAN U20 que le Niger abritera en 2019 au Centre Technique National de la Fenifoot ont été récemment libérés du fait que la Fédération ne peut plus continuer à supporter leurs charges. Il devait également ajouter que la FENIFOOT n’a plus de sponsor officiel, ce qui risque d’impacter l’organisation le championnat national sachant que la Fédération apporte de soutiens matériels, financiers et techniques aux différents clubs dans l’organisation du championnat et autres rencontres. Il est important pour la Fenifoot d’avoir un sponsor avant le début de Championnat national de football de première division la saison prochaine.

Par ailleurs, il a souligné que le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la FENIFOOT peuvent s’assoir et trouver ensemble les solutions pour le financement de Football au Niger sans faire recours à la caisse de l’Etat. Concernant les fonds FIFA dont certains s’interrogent sur la vraie destination, « les fonds FIFA sont des fonds opérationnels qui sont mis à la disposition des Fédérations pour leur budget de fonctionnement ou pour les projets de construction des infrastructures. En aucun cas pour la prise en charge des équipes nationales même si dernièrement, la FIFA a débloqué une contribution de 300.000 dollars afin d’aider les fédérations à assurer le transport des équipes nationales pour les matchs internationaux » a répliqué le président Pelé. Ce dernier de précisé que cette somme a d’ailleurs permis d’organiser récemment le Tournoi International de Niamey qui a coûté environ 46 millions de FCFA.

L'AUTEUR
FENIFOOT


Autres titres
Bénin Les premières réactions de Patrice Talon suite à la victoire des Ecureuils 
Sénégal Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 : l’Afrique à l’honneur  
Afrique CAN Total 2019: les 3e et 4e journées des éliminatoires 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Niger Construction du 3è pont : le ministre de l’Equipement touche du doigt l’avancement des travaux 
Niger Economie: création du Haut Conseil pour l’Investissement au Niger 
Niger Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu à New York, le Prix du Leadership décerné par « Global Hope Coalition » 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires