Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Liga - Real Madrid/ Barcelone : qui est favori pour le championnat?


Sport

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Chaque année, le Real Madrid et le FC Barcelone se disputent le championnat espagnol, malgré la montée en puissance de l’Atletico Madrid ces dernières saisons.

Catalans et Madrilènes offrent des joutes extrêmes, marquées par des matchs impressionnants et à forte intensité. Mais cette saison, le Barça pourrait profiter du départ de Cristiano Ronaldo pour prendre une vraie avance sur son meilleur ennemi.

Si l’Espagne a probablement regretté le départ de Cristiano Ronaldo, par ses performances mais surtout son aura médiatique, la Catalogne a probablement fêté comme il se doit ce transfert. Parti à la Juventus Turin contre 100 millions d’euros en raison de rapports tendus avec Florentino Pérez - son président -, CR7 s’en va conquérir un nouveau championnat et découvrir une nouvelle culture, à 33 ans. Au Barça, ce départ est forcément vu d’un bon œil puisque le principal concurrent de Lionel Messi au Ballon d’Or quitte les frontières hispaniques. À eux deux, ils ont glané les 10 derniers Ballons d’Or et se partagent trophées sur trophées. Désormais, la Pulga est le seul extraterrestre de son championnat, notamment après le départ de Neymar l’an passé au Paris Saint-Germain. L’Argentin, toujours autant ambitieux, compte bien évidemment remporter une nouvelle Liga, lui qui a déjà une armoire à trophée pleine à craquer.

S’il sera jugé, comme souvent, sur la Ligue des Champions - qu’il a quitté en quart de finale l’an dernier face à la Roma - le Barça n’a pas le droit à l’erreur en championnat. Après un départ sans faute et notamment un carton face à Huesca (8-1), les Blaugrana seront attendu au tournant lors des deux confrontations face au Real, nommées le Classico.

Malgré le départ du meilleur buteur de son histoire et sans aucun Ballon d’Or pour la première fois depuis 18 ans, le Real Madrid reste tout de même ultra-compétitif, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions. Avec un champion du Monde (Raphaël Varane), un vice-champion du Monde Luka Modric - aussi nommé joueur de l’année UEFA -, ainsi qu’un effectif pléthorique : Isco, Marco Asensio, Sergio Ramos, etc… les Merengue se sont renforcés avec la signature de Thibaut Courtois au poste de gardien, ainsi qu’Odriozola à droite. Marcelo -un temps annoncé partant- est aussi resté du côté de Bernabeu, pour le plus grand bonheur des Socios. Julen Lopetegui, l’entraineur arrivé cet été, peut aussi compter sur un Karim Benzema aminci et affuté pour ce début de saison, une carte en plus à ajouter aux qualités de Gareth Bale, la nouvelle star du Real.

Les Classico et le Championnat s’annoncent donc toujours aussi tendus et relevés même si le FC Barcelone reste le favori final. Les Catalans ont d’ailleurs fini la saison à la première ou deuxième place depuis dix années consécutives. Champion d’Espagne en titre, la cote du titre catalan est de 1.72 selon Bwin. Le Real, avec seulement un titre sur les six dernières saisons, aura donc beaucoup de travail et représente le principal outsider. Un titre madrilène est d’ailleurs coté à 2,30. Qui a dit que la Liga était déjà jouée d’avance ?



Autres titres
Burkina-Faso La 33ème édition du Tour du Faso annoncée pour le 29 octobre 
Afrique Annulation de la Coupe d'Afrique des Nations Total U17 2021 
Afrique CHAN 2020: les Lions de l’Atlas conservent leur couronne 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Afrique Méditerranée: au moins 50 migrants morts noyés dans un naufrage au large des côtes tunisiennes (OIM) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires