Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Présidentielle sur fond de crise anglophone en couverture des journaux camerounais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux camerounais parus mardi scrutent avec inquiétude l’ambiance sécuritaire autour de l’élection présidentielle du 7 octobre prochain, à l’heure où la crise sécessionniste prend de l’ampleur dans les régions anglophones.

«Quelle est l'efficacité de l'action militaire contre les combattants ambazoniens ?» L’interrogation barre la couverture du quotidien de langue anglaise The Guardian Post.

En près de deux ans de conflits, des centaines de morts et de blessés, de milliers de réfugiés, de prises d’otages et de dégâts divers, le gouvernement, constate la publication, a préféré l’option de la force au dialogue, choisissant des interlocuteurs accommodants alors que la situation ne cesse de s’envenimer sur le terrain.

Après la guérilla asymétrique, voici venu le phénomène des coupeurs de route en zone anglophone, souffle Mutations, revenant sur l’audace du traquenard tendu le week-end d’avant par les activistes ambazoniens sur la route nationale n°6, à l’entrée du chef-lieu du Nord-Ouest, Bamenda, dans lequel sont tombés des cars de transport interurbain et qui a coûté la vie à un chauffeur.

Pendant ce temps, poursuit la même publication, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, menace l’opposition contre toute tendance à épouser les thèses défendues par les sécessionnistes pendant la prochaine campagne pour l’élection présidentielle.

Bien plus, renchérit Le Jour, la veille à Yaoundé, la capitale du pays et à la faveur de l’ouverture de la conférence des gouverneurs de région, ce membre du gouvernement et non moins ressortissant de la région anglophone du Nord-Ouest, a mis en garde les candidats à l’élection présidentielle contre tout langage démesuré ou comportement irresponsable et antirépublicain.

Contre vents et marées, l’élection présidentielle aura lieu dans toutes les régions du Cameroun, a ainsi martelé M. Atanga Nji, cité par L’Épervier : «Les élections se tiendront dans les 360 arrondissements du Cameroun. Les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets, les forces de défense et de sécurité prendront des mesures appropriées. C’est pour cette raison que nous disons une fois de plus que les fauteurs de troubles, les terroristes qui sont en brousse et continuent à pérenniser le climat de haine et de peur, qu’ils se tiennent tranquille, ils seront pourchassés jusqu’à leurs derniers retranchements. Il n’y aura pas de répit.»

Des mesures spéciales sont attendues pour assurer un scrutin serein sur toute l’étendue du territoire, acquiesce le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, les partons des 10 régions ayant été invités à tout mettre en œuvre afin que cette instruction présidentielle soit suivie d’effets sur le terrain.

Comme pour bien montrer que le temps des tergiversations est terminé, le gouvernement a d’ores et déjà, prolonge Le Quotidien de l’Économie, a réinstauré, pour la troisième fois, le couvre-feu dans ce Nord-Ouest devenu le foyer des milices séparatistes.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires