Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Stratégie globale-feuille de route et nouveau guide de la Communication gouvernementale: les DCPM s’en approprient


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Strategie-globale-feuille-de-route-et-nouveau-guide-de-la-Communication-gouvernementale:-les-DCPM-s-en-approprient

Il s’est ouvert le lundi 03 septembre 2018 dans la cité du cavalier rouge à Koudougou, un atelier de formation des Directeurs de la communication et de la presse ministérielle (DCPM). L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs en charge de la communication du gouvernement afin d’aboutir à une action coordonnée dans le déroulement de la feuille de route et la stratégie de communication globale.

Ils sont au total 47 participants, directeurs de communication et agents confondus à prendre part à l’atelier qui s’est tenu les 03 et 04 septembre 2018 à Koudougou sur la stratégie globale de communication dans le cadre du recadrage de la communication gouvernementale.

Pour la première journée, les communications ont été données successivement par Félix KAMBIRE, Coordonnateur du Service d’information du gouvernement et Boukaré KABORE, Chef du département Données et webdiffusion. Les thèmes abordés portaient sur la stratégie globale de communication dans le cadre du recadrage de la communication gouvernementale, la nouvelle feuille de route, les supports et les outils de communication à mettre en œuvre dans la communication gouvernementale.

Au cours de ces communications, les DCPM ont été invités à améliorer l’utilisation des canaux de communication digitale tels que les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram en marge des outils de communication qui sont entre autres les interviews, les conférences de presse, les points de presse et les dossiers de presse. Cette nouvelle forme de communication voulue par le Service d’information du gouvernement vise à rendre compte également les besoins d’informations de la population burkinabè vis-à-vis des actions du gouvernement.

Il est ressorti au cours de ces communications, que dorénavant, un accent sera mis sur les thématiques majeures du PNDES qui sont entre autres la Jeunesse, la Femme, l’Agriculture, la Santé, l’Eau et l’assainissement, l’Energie, l’Education.

Le second jour de l’atelier d’information et d’appropriation des DCPM sur la stratégie globale de communication et la nouvelle feuille de route de la Communication gouvernementale a connu la présence effective du ministre de la Communication et des relations avec le parlement, monsieur Rémis Fulgance DANDJINOU.

Pour ce dernier jour, il a été question de présenter le guide de la communication gouvernementale, élaboré par le Service d’information du gouvernement.
Dans ce guide, les acteurs de la communication gouvernementale, les cibles et les différents paliers que doit suivre l’information dans la communication gouvernementale ont été identifiés.
Au cours des échanges, les participants ont unanimement apprécié cette nouvelle forme de recadrer la communication gouvernementale. Cependant, ils ont évoqué les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur fonction. Des difficultés qui sont entre autres, le manque de ressources financières, le manque de personnels et d’équipements.

Pour ce faire, les DCPM ont invité le gouvernement à les soutenir afin qu’ils puissent rendre visible l’action gouvernementale.

Le porte-parole du gouvernement qui a noté ces différentes recommandations a félicité les DCPM pour le travail déjà abattu pour la visibilité des actions sectorielles. Il les a rassurés de sa disponibilité à porter ces recommandations au plus haut niveau.

Le Service d’information du Gouvernement



Autres titres
Bénin La presse béninoise focalisée sur le passage du ministre de l’Economie devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale 
Maroc Politique, économie, social et éducation au menu des quotidiens marocains 
Cameroun Économie et liberté de la presse à la une des journaux camerounais 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso L’audition du colonel-major Boureima Kéré au menu des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Préparatifs de la fête de l’indépendance et hausse du prix du carburant à la Une au Burkina 
Burkina-Faso La presse en ligne burkinabè à fond sur la hausse du prix du carburant 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires