Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique Migrations et coopération économique au menu de la tournée d’Angela Merkel en Afrique de l’Ouest


Diplomatie

Agenceecofin | | Commenter |Imprimer

Alors que la gestion des flux migratoires est devenue un enjeu de politique intérieure à Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel (photo) entamera le 29 août une tournée africaine axée sur la coopération économique et la lutte contre l’émigration clandestine.

Cette tournée de trois jours devrait conduire la dirigeante allemande au Sénégal, au Ghana et au Nigeria. Ce mercredi 29 août, Angela Merkel devrait atterrir à Dakar, où elle aura des entretiens avec le président Macky Sall sur la coopération régionale, la diplomatie économique et la démocratie et la lutte contre la migration illégale.

Accompagnée d’une importante délégation d'hommes d'affaires, Mme Merkel devrait également signer des accords de coopération économique avec le dirigeant sénégalais.

«Le Sénégal et l'Allemagne partagent des valeurs communes, notamment la question des droits de l'homme. Nous apprécions le rôle joué par le Sénégal à la Cour pénale internationale (CPI), ses efforts de stabilisation en Gambie et dans toute la sous-région.», a déclaré Stephan Röken, l'ambassadeur allemand à Dakar à la presse locale.

«L'autre raison qui motive cette visite, c'est la présence économique un peu faible.», a-t-il ajouté.

L’encouragement des entreprises allemandes à investir en Afrique est en effet l’un des axes majeur du «plan Marshall pour l'Afrique» et de l’initiative «Compact with Africa» lancés en 2017 par l’Allemagne, qui assurait alors la présidence du G20. Ces deux programmes visent d’un côté à permettre au premier exportateur européen de rattraper son retard en matière de coopération économique avec l’Afrique par rapport à la Chine, aux Etats-Unis, à la France, à la Grande-Bretagne, et même à certains pays émergents comme l’Inde, le Brésil et la Corée du Sud, et d’un autre côté, à retenir les migrants économiques africains chez eux.

«Les migrations clandestines sont un autre sujet majeur à aborder au cours de cette tournée africaine, et l’une des raisons pour lesquelles l’Allemagne s’implique de plus en plus en Afrique.», a ouvertement indiqué Mme Merkel dans un podcast vidéo publié dimanche dernier.

A Accra, la chancelière allemande rencontrera jeudi le président ghanéen Nana Akufo-Addo pour discuter des affaires économiques et de la politique étrangère. La chancelière participera également à une table ronde organisée par les entreprises allemandes sur les investissements privés liés à l’initiative «Compact with Africa».

Lors de son séjour à Abuja, Angela Merkel s’entretiendra avec le président nigérian, Muhammadu Buhari sur des questions liées à la coopération économique et à la lutte contre le terrorisme et l’émigration clandestine.

L’Allemagne semble ainsi décidée à élargir sa présence sur le continent africain. Ce géant économique européen ne s’est jusqu’ici particulièrement intéressé qu'à une poignée de grandes économies africaines.

Sur les 10 milliards de dollars d’investissements allemands en Afrique, chaque année, 89% se concentrent dans trois pays: l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Algérie.



Autres titres
Afrique Centrale La RDC devient officiellement le 41 ème membre du MAEP 
Congo RDC Les déplacements des diplomates à l'intérieur soumis à une autorisation préalable du gouvernement congolais 
Burkina-Faso Sécurité et développement: la Secrétaire générale de l’OIF échange avec le président du Faso 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique Le 123ème Conseil d’Administration de la BOAD autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 95 milliards FCFA 
Afrique Intégration régionale: inauguration du pont de Kazungula entre la Zambie et le Botswana pour intensifier les échanges commerciaux en Afrique australe 
Afrique Méditerranée: au moins 50 migrants morts noyés dans un naufrage au large des côtes tunisiennes (OIM) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires