Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal La floraison des candidats à la candidature de la présidentielle tient en haleine les quotidiens sénégalais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA reviennent largement sur la floraison de candidatures qui s’est manifestée hier à la Direction générale des élections (DGE) lors du premier jour de retrait des fiches servant à la collecte des signatures de parrainage pour la présidentielle de 2019.

« Déjà plus de 80 candidats à la candidature », affirme à sa une Vox Populi, soulignant que « le parrainage (est) à l’épreuve des appétits » au moment où « l’opposition annonce un recours en annulation contre l’arrêté du ministre de l’Intérieur et un sit-in le 4 septembre à la Place Washington ».

C’était en effet « le grand théâtre », d’après Le Quotidien qui trouve des similitudes entre ce ballet de politiciens à la DGE et les manifestations culturelles fréquemment organisées au Grand théâtre de la capitale.

Plus cru dans le choix des mots, WalfQuotidien estime que l’on va « vers une pagaille historique » à la présidentielle de 2019. Le journal note de son côté « une centaine de candidats à la candidature », tout en revenant sur « ce qui fait courir les prétendants » et sur le « plan de guerre » que vient de dévoiler l’opposition.

Regroupée au sein du Front de résistance national (FRN), l’opposition se positionne « en ordre de bataille », selon EnQuête, qui renseigne qu’elle promet de saisir la justice et d’intensifier les manifestations et actions multiformes pour « exiger l’abandon des parrainages », « l’accès au fichier électoral » et la « mise en place d’une autorité indépendante » chargée de l’organisation des élections.

Quoiqu’il en soit, le chef de l’Etat Macky Sall ne semble pas ébranlé pour la prochaine présidentielle dont le premier tour est fixé le 24 février 2019. « Le sondage m’attribue 54%, mais je veux plus », a assuré le président sortant lors d’une réception des leaders de Macky 2012, la coalition qui l’a conduit au second de la présidentielle de 2012.

Le quotidien national Le Soleil a quant à lui accordé une large importance dans sa une à la 68e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisée à Dakar et présidée par le président sénégalais, qui a appelé ainsi à « investir davantage dans la santé ».

Le journal souligne également en manchette que « 6 millions de Sénégalais bénéficient d’une couverture maladie ».

En sport, le quotidien spécialisé Stades fait focus sur « les options offensives » que peut prendre le sélectionneur national Aliou Cissé pour le match Madagascar-Sénégal du 9 septembre prochain, comptant pour la 2e journée des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football Cameroun-2019.

Avec plusieurs schémas à l’appui, le journal se met à la place du coach et pense que « le trio Sadio (Mané), Iso (Ismaila Sarr) et Moussa (Konaté) » est « en pole » pour cette rencontre, même si le « duo (Mbaye) Diagne-Konaté » est aussi une « alternative » dans une formule « 4-4-2 » pendant que « Keita Baldé (est utilisé) en joker ».



Autres titres
Côte D'Ivoire L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) consulte le ministère de l’intérieur et de la sécurité pour son expertise dans le domaine numérique 
Cameroun Un vent de malaise s’affiche en couverture des journaux camerounais 
Maroc Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Sénégal Le Communiqué du Conseil des ministres du 19 septembre 2018 
Sénégal La politique en vedette dans la presse sénégalaise 
Sénégal Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires