Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Tonkpi/ Développement: Mabri inaugure plusieurs infrastructures sociales de base


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Tonkpi/-Developpement:-Mabri-inaugure-plusieurs-infrastructures-sociales-de-base

Dans le cadre de sa politique de développement, le Président du Conseil Régional du Tonkpi, a initié récemment, une tournée d’inaugurations d’infrastructures sociales, dans les départements de Man, Biankouma, Sipilou, Danané et Zouan-Hounien.

Dans le cadre de sa politique de développement, le Président du Conseil Régional du Tonkpi, a initié récemment, une tournée d’inaugurations d’infrastructures sociales, dans les départements de Man, Biankouma, Sipilou, Danané et Zouan-Hounien.

Éducation

Première étape de cette tournée, Gbangbegouiné, dans le département de Man, où le Dr Abdallah Toikeusse MABRI a procédé à la pose de la 1ère pierre du Collège de cette sous-préfecture. Plus tard à Zouan-Hounien, il a procédé à la pose de la 1ère pierre du Collège de proximité de la Sous-préfecture de Goulaleu puis, a procédé à la coupure de ruban des 02 bâtiments de 03 salles de classe, offerts au Lycée Moderne de Sipilou. Enfin les écoles primaires publiques Souandala 3 dans le département de Biankouma, et Blonleu, dans le département de Danané, ont bénéficié chacune, d’un bâtiment de 03 salles de classe.

Dans son adresse aux populations, le Président de la Région du Tonkpi a indiqué que ces réalisations viennent donner un élan qualitatif aux efforts du gouvernement en matière d’éducation. MABRI Toikeusse a exhorté les parents à scolariser leurs enfants, afin de leur assurer un bel avenir.

Santé

Afin de faciliter l’accès des populations rurales aux soins de santé, le Conseil Régional du Tonkpi a entrepris la réalisation de plusieurs dispensaires et centres de santé. Les localités de Glangoualé dans le département de Sipilou, puis de Klapleu dans le département de Biankouma, viennent de réceptionner les clés des bâtiments flambant neufs de leurs dispensaires. Ces établissements sanitaires viennent mettre ainsi fin au calvaire de ces populations qui autrefois étaient obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour bénéficier de soins.

À Seïleu, dans le département de Danané, Albert Toikeusse MABRI a procédé à la remise officielle des clés du centre de santé et du logement de la sage-femme de ladite sous-préfecture.

Hydraulique

Le secteur de l’hydraulique n’est pas en reste. Un système d’Hydraulique villageoise améliorée a été inauguré par le Président du Conseil Régional du Tonkpi, dans la Sous-préfecture de Blapleu, à l’occasion de la « fête de l’eau ». Toujours dans le département de Biankouma, le village de Gbablasso, se dote pour sa part, d’un château d’eau du village. Fruit d’un partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, dans le cadre d’un vaste programme socio-économique, la construction de ce château d’eau a bénéficié d’un important appui financier du Conseil régional du Tonkpi. MABRI Toikeusse a salué les efforts du gouvernement qui visent à augmenter le taux de desserte en eau potable à travers la réalisation de nouvelles infrastructures et a invité les populations bénéficiaires à en faire bon usage.

Électricité

Dans le domaine de l’électricité, le Président du Conseil Régional du Tonkpi a parrainé au cours de cette tournée, la cérémonie marquant la mise sous tension électrique du village de Klapleu. Le raccordement de cette localité au réseau électrique national, a été l’occasion pour les populations d’exprimer leur reconnaissance et leur gratitude au parrain de cette fête de la lumière, pour son dévouement, et un hommage au Chef de l’Etat, pour le respect de ses engagements.

Cohésion sociale

En marge de sa tournée d’inauguration d’infrastructures sociales de bas, le Président du Conseil Régional du Tonkpi, a initié plusieurs rencontres avec les populations, afin de toucher du doigt leurs difficultés quotidiennes, puis échanger avec elles et recueillir leurs préoccupations en vue d’y apporter des solutions.

A chacune de ces rencontres, Albert Toikeusse MABRI, a invité les populations à ne pas rester en marge du développement. Il les a exhortés à se mettre au travail pour le rayonnement de la région du Tonkpi, à œuvrer à l’entente et à la cohésion pour des élections municipales et régionales apaisées. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a enfin lancé un appel à l’union des cadres pour hisser le développement du Tonkpi.

Les populations ont saisi l’occasion de cette tournée du Ministre MABRI, pour lui rendre un vibrant hommage et lui exprimer toute leur gratitude, pour ses nombreuses actions de développement engagées dans le Tonkpi et ses efforts incessant en faveur de la cohésion sociale et de l’union des filles et des fils de cette région.

L'AUTEUR
CRT


Autres titres
Sénégal Décès du chef du protocole de la Présidence: Abdoulaye Wade rend hommage à Bruno Diatta 
Sénégal La presse sénégalaise se souvient du naufrage du bateau « Le Joola » 
Burkina-Faso Riposte contre le terrorisme et sortie du président de la CENI en couverture des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Economie : Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, échange avec le Fonds Monétaire International 
Côte D'Ivoire Lutte contre la fraude: le Secrétaire d’Etat Moussa SANOGO annonce le déroulement d’un programme par les Douanes ivoiriennes pour mettre fin à ce phénomène 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires