Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Le programme de réduction de la violence communautaire, facteur de paix et de cohésion à Batangafo


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-programme-de-reduction-de-la-violence-communautaire,-facteur-de-paix-et-de-cohesion-a-Batangafo

Fractions, méfiance et violence intercommunautaires ; c’est le visage que présentait Batangafo, en janvier 2018, au moment de l’implémentation du programme de réduction de la violence communautaire (CVR) mené par la MINUSCA via sa section désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).

Pour venir à bout de cette situation délétère, d’intenses actions de sensibilisation ont été conduites au sein des communautés et auprès des chefs des groupes armés, sous l’égide des représentants des autorités locales dont le sous-préfet et le maire. Les négociations facilitées par la MINUSCA ont alors abouti à la ratification d’un accord de paix signé par les deux groupes armés et les autorités locales.

Cet élan de paix a permis le lancement du programme CVR avec 238 bénéficiaires qui, en plus d’avoir reçu des formations techniques en menuiserie, maçonnerie, charpenterie, briqueterie, soudure, agriculture, coiffure, couture et mécanique, ont eu droit à des modules sur la citoyenneté et la cohésion sociale en vue d’un changement de comportement. Pour le président des jeunes, Mahamat Ali, c’est avec un véritable engouement que les bénéficiaires ont participé aux formations, car « les jeunes veulent se faire former et avoir un travail stable pour ne pas tomber dans toutes sortes de travers. Tout au long de la formation, ils ont démontré leur motivation par leur assiduité aux différents cours. »

Aujourd’hui, les ennemis d’antan œuvrent ensemble à la réhabilitation du lycée, ensemble sans distinction ethnique ou religieuse. Les habitants de Batangafo forment, à ce jour, une seule communauté. Ils ont décidé de cultiver le vivre ensemble et, désormais, se déplacent en toute sérénité dans toute la ville. « Le calme est revenu à Batangafo. Grâce au CVR, les ardeurs des uns et des autres sont maîtrisées », fait, pour sa part, constater le maire de la ville, Jean Michel Gonga.

Cette réussite est également à mettre à l’actif des autorités locales qui se sont fortement impliquées dans le programme, par le biais du Comité local DDR composé du sous-préfet, du maire, des commandants de zones, des représentants des associations des femmes et des plateformes religieuses. Ledit comité s’assure quotidiennement que le programme répond aux besoins de la communauté sur le plan économique et sécuritaire. Il est, en outre, chargé de sélectionner les bénéficiaires, d’approuver les formations, les projets communautaires et d’assurer le suivi et la pérennisation des activités sur le terrain.

Initiés depuis 2015, le programme CVR contribuent à la résilience de la communauté face à la violence, en répondant aux besoins identifiés par celle-ci en collaboration avec les comités locaux. Les bénéficiaires issus des groupes armés sont intégrés dans des stages de formations professionnelles, sociales, et des activités de projets communautaires, au même titre que les autres bénéficiaires civils.

L'AUTEUR
Infos MINUSCA


Autres titres
Bénin La presse béninoise focalisée sur le passage du ministre de l’Economie devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale 
Maroc Politique, économie, social et éducation au menu des quotidiens marocains 
Cameroun Économie et liberté de la presse à la une des journaux camerounais 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
République Centrafricaine Recrutement de 1023 nouveaux FACA: 15674 candidats retenus pour les épreuves physiques 
République Centrafricaine Les Nations Unies alertent sur le drame humanitaire à Batangafo suite aux affrontements entre groupes armés 
République Centrafricaine Un séminaire pour outiller les membres des Cellules Mobiles de Recrutement des FACA 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires