Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Zones industrielles de Yopougon et PK 24 Akoupé-Zeudji: le Ministre Souleymane Diarrassouba se rend compte des travaux effectués et du niveau de construction


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Zones-industrielles-de-Yopougon-et-PK-24-Akoupe-Zeudji:-le-Ministre-Souleymane-Diarrassouba-se-rend-compte-des-travaux-effectues-et-du-niveau-de-construction

Pendant plus d’heure, le Ministre Souleymane Diarrassouba a sillonné les artères de la zone de Youpougon. « Depuis la création de l’AGEDI (Ndlr: Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles) en 2015, le Gouvernement avait pris beaucoup d’initiatives en lançant des travaux de mise à niveau, de réhabilitation des voies, d’accès à l’électricité, à l’eau potable, et d’assainissement au niveau de cette zone. Il était bon que je vienne me rendre compte de la réalisation effective des travaux », indiquait-il au terme de cette étape.

Evidemment, la randonnée a permis au Ministre Souleymane Diarrassouba de se rendre compte qu’environ 90% des travaux ont été réalisés au niveau de la phase 1 des travaux lancés. « Il y a quelques travaux supplémentaires à faire, notamment au niveau de certains bassins et de quelques routes qui, pour des questions techniques, n’ont pu être bitumés.

Nous souhaitons la finalisation de ces travaux et enclencher la phase 2. Notre objectif est d’accélérer les travaux en cours », soutient le Ministre Diarrassouba. Il ressort toutefois quelques difficultés liées aux problèmes de stationnement, d’accès à la zone et de sécurité. « Tout ceci pour indiquer aux opérateurs économiques que la mise à disposition d’un espace adéquat pour leurs activités sont nos priorités », précise le Ministre en charge de l’Industrie, puis d’annoncer plusieurs travaux au niveau de la phase 2. Il s’agit principalement des travaux d’assainissement du côté de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) et du côté de Cargill, de sorte qu’après les grandes pluies, les inondations et les dégâts de tous ordres soient évités. La phase 2 permettra également de bitumer certaines voies encore en souffrance et de faire la clôture pour maîtriser les points d’accès à la zone.

Les lots des 62 ha ont été tous affectés du côté de PK 24 Akoupé-Zeudji

Au niveau de la zone industrielle de PK 24 Akoupé-Zeudji, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pu se rendre compte de l’effort fait par l’Etat de Côte d’Ivoire pour donner du contenu à la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Il a pu également constater le niveau de mise en œuvre de sa politique industrielle. « Nous avons un Programme National de Développement très ambitieux doté d’un montant de plus de 60 milliards de Dollars, avec une contribution attendue de 62% pour le secteur privé. Comprenez que nous sommes dans une dynamique d’appel aux investisseurs nationaux et internationaux pour venir monter, ici en Côte d’Ivoire, différentes unités industrielles. (…)

Sur la base de nos ressources propres, l’Etat de Côte d’Ivoire a décaissé environ 36 milliards Fcfa pour les travaux de réhabilitation et de mise à niveau à hauteur de 24 milliards Fcfa au niveau de la zone industrielle de Yopougon et 12 milliards Fcfa pour les 62 ha des 10 zones d’urgence d’Akoupé-Zeudji », note le Ministre Souleymane Diarrassouba qui se satisfait de ce que les travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle sont réalisés à plus de 95%. Bien qu’il reste quelques travaux à faire, la zone est aujourd’hui praticable avec de nouvelles voieries, la connexion en électricité et en eau potable. « Fort heureusement, nous constatons que des entreprises sont bien installées », se réjouit-il. Il précise que les lots qui constituent les 62 ha ont été tous affectés.

A juste raison d’ailleurs, le Ministre en charge de l’Industrie lance un vibrant appel aux acquéreurs d’accélérer les travaux de construction, conformément aux cahiers de charges, au risque de se voir dépossédés des lots qui feront alors l’objet de réattribution à des porteurs de projets matures. Cette visite du Ministre Souleymane Diarrassouba fait suite à sa confirmation, le 10 juillet 2018, par le Président de la République, sur proposition du Premier ministre, au département de l’Industrie, après en avoir assuré l’intérim pendant 4 mois.

Rappelons que le secteur industriel constitue 28% du PIB en Côte d’Ivoire. La zone industrielle de Yopougon concentre à elle seule plus de 400 entreprises.

L'AUTEUR
Ministères


Autres titres
Algérie Le journaliste Adlène Mellah de nouveau sous mandat de dépôt 
Congo RDC Enclavement de plusieurs localités après l’effondrement du pont Kasindi 
Bénin Politique et économie, sujets dominants dans la presse béninoise 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Politique nationale et justice internationale se côtoient à la Une journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Environ 796 millions $ seront investis dans la confection de nouvelles cartes d’identités au format CEDEAO 
Côte D'Ivoire Conseil des collectivités territoriales/ Atelier de coaching: Amichia préside la cérémonie d’ouverture 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires