Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire 3e vague du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin: 703 millions accordés à 45 PME dirigées par les femmes


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
3e-vague-du-Fonds-pour-la-promotion-des-PME-et-de-l-entrepreneuriat-feminin:-703-millions-accordes-a-45-PME-dirigees-par-les-femmes

Ce sont au total 703 106 644 Fcfa qui ont été accordés à 45 femmes chefs d’entreprises constituant la 3e vague du Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin. La remise des chèques a donné lieu à une cérémonie présidée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, le lundi 30 juillet 2018 à la salle de conférence du CRRAE-UEMOA au Plateau.

Après avoir félicité les 45 femmes bénéficiaires pour avoir cru à ce projet, le Ministre en charge de la Promotion des PME s’est réjoui du bonheur partagé avec des actes concrets à travers la remise des 45 chèques. « Le Gouvernement œuvre à l’autonomisation des femmes, gage d’un développement durable », assure-t-il. « Nous ferons tout pour mettre en œuvre les orientations du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, en faveur des PME pour la réalisation de la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 avec un secteur privé composé certes de grandes entreprises, mais surtout de PME dynamiques et créatrices d’emplois décents », a-t-il ajouté.

A l’endroit des récipiendaires, le Ministre Souleymane Diarrassouba a réitéré la volonté du gouvernement d’accompagner résolument toutes les actions des femmes entrepreneures et toutes les actions visant à assurer aux femmes ivoiriennes une véritable autonomie sociale et économique. Il n’a pas manqué de renouveler les remerciements du gouvernement à la Banque Atlantique qui a non seulement mis ce fonds à disposition et qui vient de lui donner un coup d’accélérateur avec cette importante somme allouée.

Pour sa part, le Secrétaire d’Etat en charge des PME, Félix Anoblé, a rappelé la nécessité d’aider une femme, d’autant plus qu’en le faisant, c’est toute la société qui en bénéficiera. Puis de rappeler son engagement pour la longévité du projet. « Croyez-moi, Monsieur le Ministre, la flamme de ce fonds demeurera allumée », soutient-il avant d’inviter les femmes à résolument penser au remboursement de la somme empruntée en vue de perpétuer le processus en faveur d’autres femmes chefs d’entreprises ou porteuses de projets.

Lancé au mois d’août 2017, le Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin est doté d’une enveloppe de 5 milliards FCFA. Il est un appui, en vue de développer les entreprises dirigées par des femmes. Ce troisième bilan porte sur un montant global de 703 106 644 FCFA. A ce jour, le montant global alloué aux femmes entrepreneures se chiffre à 1.307.536.644 Fcfa, dont 250 millions Fcfa accordés à la première vague des 10 premières bénéficiaires et 354,43 millions Fcfa aux 25 femmes de la deuxième vague. 80 entreprises dirigées par des femmes bénéficient de ce fonds pour développer leurs activités.

Le Fonds pour la promotion des PME et de l’entrepreneuriat féminin vise à faciliter l’accès au crédit bancaire aux femmes chefs d’entreprise, y compris de start-up, tout secteur d’activité confondu. L’initiative permet de stimuler concrètement le financement en faveur des femmes, de progresser l’inclusion financière.

L'AUTEUR
Ministère


Autres titres
Côte D'Ivoire Environ 796 millions $ seront investis dans la confection de nouvelles cartes d’identités au format CEDEAO 
Côte D'Ivoire Conseil des collectivités territoriales/ Atelier de coaching: Amichia préside la cérémonie d’ouverture 
Afrique L’Union européenne interdit l’accès à son ciel à 78 compagnies aériennes issues de 13 pays africains 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Politique nationale et justice internationale se côtoient à la Une journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Environ 796 millions $ seront investis dans la confection de nouvelles cartes d’identités au format CEDEAO 
Côte D'Ivoire Conseil des collectivités territoriales/ Atelier de coaching: Amichia préside la cérémonie d’ouverture 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires