Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Transports et Désenclavement: le Mali se dote de trois nouvelles locomotives


Sécurité

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Transports-et-Desenclavement:-le-Mali-se-dote-de-trois-nouvelles-locomotives

C’est une bonne nouvelle qui va certainement booster le secteur des Transports au Mali. Notre pays vient en effet d’acquérir trois nouvelles locomotives. Le ministre des Transports et du Désenclavement, Monsieur Moulaye Ahmed Boubacar s’est rendu en personne ce mardi 24 juillet 2018 à Pretoria en Afrique du Sud pour réceptionner les dites machines. L’achat de ces locomotives dont le coût est estimé à un plus de deux milliards de F CFA, a été rendu possible grâce à un partenariat entre le Mali et la Société Emiratie Dubaï Port Word.

Dans le cadre d’un partenariat Public-privé, le Gouvernement du Mali vient d’acquérir trois locomotives La réception desdites locomotives toutes neuves a été faite, le mardi 24 juillet 2018, à Prétoria en Afrique du Sud, par le ministre des Transports et du Désenclavement Moulaye Ahmed Boubacar. C’était en présence de l’Ambassadeur du Mali à Prétoria Son Excellence Monsieur Mahamane Aoudou Cissé et du Senior manager Business Development de DPW, Mohamed IsmaÏl.

Pour un coût à l’achat estimé à quatre (4) millions de Dollars, (soit un peu plus de 2 milliards de francs CFA) ces trois locomotives iront à la Société du Patrimoine Ferroviaire du Mali (SOPAFER) pour le grand bonheur des populations riveraines des rails et de toute la région de Kayes, ainsi que des opérateurs économiques et commerçants maliens.

En effet, la reprise de l’activité ferroviaire, notamment dans son volet relance du train voyageur est une préoccupation des plus hautes autorités de notre pays. Tout heureux de cette acquisition, le ministre Moulaye Ahmed Boubacar a indiqué que l’achat de ces machines est une réponse à la volonté affichée du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita qui a promis de redynamiser le transport voyageur et de marchandise sur l’axe Bamako Dakar en passant par Kayes.

Le ministre a rappelé que c’est lors d’une de ses visites aux Émitats Arabes Unis, le Président IBK avait plaidé pour ce projet qu’il considère comme prioritaire auprès des partenaires Émirati. et il m’a instruit de tout faire pour sa concrétisation. C’est alors que s’en sont engagées entre les deux parties des négociations, certes longues, mais aujourd’hui en passe d’être concluantes, a soutenu le ministre Moulaye Ahmed Boubacar qui dit n’avoir ménagé ni son temps ni son énergie pour que cette promesse présidentielle soit tenue.

Dans les semaines à venir, des techniciens maliens viendront en Afrique du sud pour leur formation afin de s’approprier maintenance surtout des nouvelles machines, a annoncé le ministre des Transports et du Désenclavement.

Le ministre a apprécié la qualité de ces machine construite par la société ‘’Transnet Inrgenering’’ qui a plus de 150 d’expérience dans la fabrication de locomotives. Il a assuré que ces machines arriveront a Bamako après des techniciens des techniciens maliens se rendront dans les jours à venir pour dans les semaines à venir.

Il faut rappeler que les locomotives qui viennent d’être acquises sont made in South Africa. elles sont conçues pour être pratiques en Afrique, ont rassuré les ingénieurs du Géant Sud-africain dans le domaine de la fabrication de trains, à savoir Transnet Engineering.
Attendues au Mali dans les meilleurs délais, ces trois locomotives vont certainement relancer l’activité du train voyageur Bamako-Kayes et aussi le train marchandises au grand soulagement des milliers de Kayesiens, des transporteurs et chargeurs du Mali.

CCOM/MTD



Autres titres
Burkina-Faso Attaque d’une gendarmerie avec dégâts importants 
Mali 3ème édition de la Journée de la Police nationale: le Président IBK impressionné par les forces de sécurité 
République Centrafricaine Le Commandant de la force de la MINUSCA fait le point des interventions sécuritaires de la force et de la collaboration avec les FACA 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali Bientôt le CICR ouvrira ses portes à Menaka 
Mali Le naufrage de deux pirogues fait près de 20 morts 
Mali Santé mentale au Mali: des troubles peu diagnostiqués, des soins essentiels 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires