Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter L’Espagne, premier pays d’arrivée par mer des migrants et réfugiés en Europe (OIM)


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
L-Espagne,-premier-pays-d-arrivee-par-mer-des-migrants-et-refugies-en-Europe-(OIM)

L’Espagne est devenu le week-end dernier le premier pays européen d’arrivée des migrants et réfugiés ayant entrepris la traversée de la Méditerranée depuis les côtes africaines, a indiqué mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Entre le 1er janvier 2018 et le 15 juillet 2018, 18.016 migrants et réfugiés ont atteint les côtes espagnoles, a indiqué lundi Ana Dodevska, du bureau de l’OIM à Madrid.

L’Italie, qui était jusqu’alors le premier pays européen de débarquement de migrants et réfugiés en provenance d’Afrique, talonne l’Espagne avec 17.827 arrivées enregistrées depuis le début de l’année. La Grèce arrive en troisième position avec 14.678 arrivées pour la même période.

Les arrivées en Espagne ont fortement augmenté en 2018, tout particulièrement depuis la fin du mois de juin.

Au cours des cinq premiers mois de l'année, 8.150 hommes, femmes et enfants ont été sauvés dans les eaux espagnoles après avoir quitté l'Afrique, soit une moyenne de 54 personnes par jour.

Au cours des 45 jours écoulés depuis le 30 juin 2018, 9.866 personnes sont arrivées en Espagne, soit près de 220 migrants et réfugiés par jour.

La mer n’est pas l’unique itinéraire migratoire des migrants et réfugiés vers l’Espagne. Près de 3.000 d’entre eux (2.874 selon les autorités espagnoles) ont tenté d'entrer irrégulièrement en Espagne via les enclaves africaines de Melilla et de Ceuta.

Le bureau de l’OIM à Madrid a également rapporté que les bateaux de sauvetage Salvamento Maritimo et les navires espagnols de la Guardia Civil ont sauvé plus de 500 migrants et réfugiés en Méditerranée le week-end dernier. La plupart d'entre eux ont été secourus dans la région du détroit de Gibraltar et débarqués dans les ports d'Algésiras, de Barbate et de Tarifa, dans la région d’Andalousie. D'autres migrants et réfugiés ont été secourus dans la mer d'Alboran et débarqués au port d'Almería (est de l’Andalousie).
La voie migratoire de la Méditerranée centrale reste la plus meurtrière

Malgré la rapide augmentation des arrivées en Espagne, les décès dans les eaux environnantes de la péninsule ibérique semblent avoir diminué.

Pendant les 15 premiers jours de juillet – période au cours de laquelle près de 3.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Espagne - les autorités espagnoles ont constaté la mort d'un seul migrant : un Sénégalais de 19 ans perdu dans les eaux marocaines. Le mois précédent, 55 noyades avaient été enregistrées pour près de 7.000 arrivées.

Juin n'est toutefois pas le mois le plus meurtrier de l'année en Méditerranée occidentale. Le Projet Missing Migrants de l'OIM a enregistré 89 noyades de migrants et réfugiés en avril et 75 en février sur la voie migratoire maritime vers l’Espagne.

Selon les rapports du bureau de l’OIM à Rome, la voie migratoire de la Méditerranée centrale vers l’Italie reste la plus meurtrière de la région, avec près de quatre fois plus de noyades que celle vers l'Espagne depuis le 1er janvier, malgré un nombre d’arrivées presque identique.

Selon l’OIM, plus de 50.872 migrants et réfugiés ont atteint les côtes européennes en 2018 après avoir traversée la mer Méditerranée entre le 1er janvier 2018 et le 15 juillet 2018.

En 2017, ils étaient plus du double (109.746) et 4,7 fois plus nombreux en 2016 (241.859) lors de la même période.



Autres titres
Maroc Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains 
Burkina-Faso Enseignement et justice au menu de la presse en ligne burkinabè 
Sénégal Les quotidiens à fond sur la politique et le sacre du Sénégal à la Can de Beach Soccer 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter 30 millions de nouveau-nés malades ou prématurés ont besoin de soins chaque année (UNICEF et OMS) 
Inter 164 millions de personnes dans le monde sont des travailleurs migrants (OIT) 
Inter La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires