Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Sénégal L’affaire Khalifa Sall et le sacre de la France en foot au menu des journaux sénégalais


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux parvenus à APA ce lundi reviennent largement sur la sortie du vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, demandant l’application de l’arrêt de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall et la victoire de la France à la finale de la coupe du monde Russie 2018.

« Cissé Lô met l’Etat à l’arrêt » barre à sa une le quotidien L’Observateur, soulignant que l’arrêt de la CEDEAO a fini par diviser le parti au pouvoir. Dans les colonnes du journal, le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, déclare : « L’Etat du Sénégal s’est engagé et a l’obligation de respecter l’arrêt rendu par la Cour de Justice de la CEDEAO ».

Un avis que partage le Pr Ndiack Fall selon qui « La décision (de la Cour de la CEDEAO) est contraignante. Quand il y a des irrégularités manifestes, la sanction manifeste qui s’impose c’est la nullité du procès (…) Khalifa Sall doit recouvrer la liberté pour qu’on recommence le procès à zéro ».

Abondant dans le même sens, le professeur Ousseynou Samba, spécialiste du droit pénal, soutient dans les colonnes de Sud quotidien que « le juge Malick Lamote n’a pas eu le courage de dire le droit ».

Et WalfQuotidien, sous le titre « Le jeu trouble de la Police et de la Justice», arbore ces sous-titres : « Un camouflet judiciaire inédit dans un contentieux contre un tiers », « Les mises en garde du Président du Parlement de la CEDEAO », « Le Procureur de la République épinglé » et « Le juge de première instance avait obstinément fermé les yeux ».

« Khalifa Sall a signé plus de 110 fausses factures de ses propres mains. Une personne qui signe de fausses factures et reçoit indûment de l’argent, doit-elle bénéficier d’une liberté ? » s’interroge par contre le ministre de l’Hydraulique et maire de Saint-Louis (nord), Mansour Faye dans l’Observateur.

Pour lui, « Si on ne juge pas Khalifa Sall par rapport aux faits, il ne faudrait pas garder les autres en prison pour les actes qu’ils ont commis ».

La France a été sacrée, hier, pour La deuxième fois de son histoire, championne du monde de football. « France succès ! Deschamps, la gagne » titre le quotidien sportif Stades qui vante le mérite du sélectionneur français qui devient la troisième à remporter le trophée mondial en tant que joueur et entraineur derrière le brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer.

Par ailleurs, les journaux sont revenus sur la pénurie d’eau qui frappe certaines grandes villes depuis des quelques mois. Le quotidien Enquête y a consacré tout un dossier en arborant cette manchette : « Une si longue souffrance ». Souffrance parce qu’à Thiès (Ouest) par exemple, « certaines familles s’approvisionnent à leurs frais, en plus de la facture de la SDE. D’où l’accroissement des dépenses ».

Cette situation crée, en outre, « de gros dégâts (notamment) des problèmes lombaires, des douleurs musculaires, des diarrhées… à cause des bidons et bassines » informe le journal Vox POP.

Toutefois Enquête, citant le ministre de l’Hydraulique, informe que « la fin définitive du calvaire (est prévue) au mois de septembre 2018 ».




Autres titres
Côte D'Ivoire Les journaux ivoiriens commentent les 1ers résultats officiels des municipales et régionales 
Côte D'Ivoire Elu aux municipales, Hamed Bakayoko met déjà de l’ordre à Abobo 
Mali Le naufrage de deux pirogues fait près de 20 morts 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Sénégal Politiciens et Lions du football font les choux gras des quotidiens sénégalais 
Sénégal Politique et faits de société au menu de la presse sénégalaise 
Sénégal Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires