Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

République Centrafricaine Développement d’un systeme informatique pour appuyer le déploiement des fonctionnaires grâce au soutien du PNUD et de la MINUSCA


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Developpement-d-un-systeme-informatique-pour-appuyer-le-deploiement-des-fonctionnaires-grace-au-soutien-du-PNUD-et-de-la-MINUSCA

Dans le cadre de leur appui à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat (RESA) élaborée et adoptée par le Gouvernement centrafricain à la fin de l’année 2017, le PNUD et la MINUSCA viennent de soutenir le développement d’un système informatique intégré, dénommé Lisango 2.0. Cet outil facilitera le suivi du redéploiement et de la présence des fonctionnaires et agents de l’Etat dans leurs lieux d’affectation.

Le développement de ce système fait partie des efforts communs pour la restauration de l’autorité de l’état sur le territoire national à travers entre autres, la relance des services publics à la base par le biais du redéploiement et de la sédentarisation des fonctionnaires dans les régions, préfectures et sous-préfectures du pays, un enjeu majeur pour le rétablissement du contrat social avec la population.

Mis en place sous l’égide de la Primature à travers le Comité interministériel chargé de la coordination et du suivi de la RESA, l’outil informatique, une fois suffisamment renseigné en données fiables, permettra de : (i) générer des tableaux de bord sur la présence des fonctionnaires et agents de l’Etat par préfecture, sous-préfecture et par département ministériel, (ii) élaborer de manière interactive les cartes d’illustration et (iii) fournir aux départements ministériels les données nécessaires pour l’élaboration de leurs plans de déploiement mais aussi la prise d’autres décisions stratégiques relatives à la restauration et extension de l’autorité de l’état.

A l’initiative du Comité interministériel chargé de la coordination et de suivi de la RESA, un atelier d’appropriation et de formation sur l’utilisation de Lisango 2.0 au bénéfice des points focaux (chargés des ressources humaines et responsables de l’informatique) de tous les départements ministériels s’est tenue à Bangui du 25 au 27 juin et du 02 au 03 juillet 2018, avec l’appui du PNUD et de la MINUSCA. Une formation des préfets et sous-préfets sera organisée en appui au Ministère de l’administration du territoire et du développement local avec l’objectif de leur permettre d’acquérir les capacités de gérer la collecte d’informations et la maitrise des fiches techniques sur terrain, assurant ainsi la pérennisation de la base de données et une meilleure gestion de la présence, des mouvements et du fonctionnement des fonctionnaires et agents de l’Etat pour un meilleur service aux populations.

Au travers de cette formation, le système Lisango 2.0 et sa base des données sont transférés à la disposition de la Primature qui supervise le pilotage de la RESA. La MINUSCA et le PNUD poursuivront leur appui aux fins d’équiper la cellule technique chargée de la centralisation et du suivi des données collectées en matériels informatiques adaptés.



Autres titres
Congo, République du La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise 
Burkina-Faso Commune rurale de Ramongo: réalisation de quatre forages grâce à un appui japonais 
Sénégal Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
République Centrafricaine La MINUSCA et le Gouvernement soulignent l’importance de la Réforme du Secteur de Sécurité pour la RCA 
République Centrafricaine Gendarmerie Nationale: étrange décès du directeur général 
République Centrafricaine DDR: Renforcer les capacités des équipes mobiles pour optimiser le désarmement volontaire 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires