Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Burkina-Faso Mise en œuvre du PNDES 2016-2020: une Conférence internationale pour faire le bilan à mi-parcours de la mobilisation des ressources et accélérer la transformation agro-sylo-pastorale


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Mise-en-œuvre-du-PNDES-2016-2020:-une-Conference-internationale-pour-faire-le-bilan-a-mi-parcours-de-la-mobilisation-des-ressources-et-accelerer-la-transformation-agro-sylo-pastorale

Pour une transformation structurelle de l’économie burkinabè au profit du bien-être des populations, le gouvernement, sous le leadership du Président Roch Marc Christian KABORE, a adopté le Plan national de développement économique et social (PNDES) pour la période 2016-2020.

Les 7 et 8 décembre 2016 à Paris, s’est tenu la conférence des Partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES. Elle a permis au gouvernement, de partager ses priorités de développement avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs du public et du privé, pour favoriser la mise en œuvre de ce nouveau référentiel de développement.

Afin de faire le bilan à mi-parcours de la mobilisation des ressources pour financer le PNDES et d’améliorer le niveau de mobilisation de ces ressources en vue d’accélérer la transformation agro-sylo-pastorale, le gouvernement burkinabè, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement, de la Banque mondiale et de l’Union Européenne, organise les 9 et 10 Juillet 2018 dans la salle de Conférences de Ouaga 2000, une conférence internationale sur la mise en œuvre du plan national de développement Economique et social (PNDES) dont le thème est « Accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina Faso ».

Le choix du secteur agro-sylvo-pastoral s’inscrit en droite ligne des objectifs du PNDES qui ambitionne en son axe 3 de « Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

Au Burkina Faso, le potentiel des filières agricoles et agro-industrielles est très important et reste une source de croissance encore largement inexploitée.

Le secteur agro-sylvo-pastoral occupe près de 80% de la population active et le poids de ce secteur varie entre 28 et 31%. Cette contribution sectorielle relativement faible à la formation du PIB de 1994 à 2014 s’explique par le fait qu’il n’y a pas de transformation de la structure de la production qui reste caractérisée par une faible évolution de la productivité du secteur rural, une industrie manufacturière déclinante et des activités tertiaires dominées par le secteur informel.

Par ailleurs, dans les zones urbaines, l’alimentation est achetée à 90% car les ménages ont peu de possibilité de produire leur nourriture. La marchandisation gagne aussi les zones rurales, ce qui est un fait nouveau. Il ressort d’études récentes qu’en 2015, moins de la moitié de la consommation alimentaire des populations vivant dans les zones rurales était autoproduite.

Cela montre qu’il existe d’énormes opportunités en termes de marché pour les entreprises agricoles et agroalimentaires. D’où l’intérêt de cette conférence internationale qui va réunir plus de 250 participants issus des secteurs public et privé, des partenaires techniques et financiers, des universitaires, des chercheurs, des investisseurs nationaux et étrangers, et des Burkinabè vivant à l’étranger.

La conférence qui se tient sous le leadership de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso et sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, premier ministre chef du Gouvernement, prévoit au programme :

Des communications sur le thème central de la conférence ; « accélérer la transformation agro-sylvo-pastorale au Burkina Faso »,

Une table ronde pour la mobilisation du financement complémentaire à la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) et du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) ;
Des rencontres B to B ;
Des expositions de produits et services de la filière agro-sylvo-pastorale ;



Autres titres
Bénin Les décisions du conseil des ministres en vedette dans la presse béninoise 
Cameroun Le social et l'économie font les choux gras des journaux camerounais 
Burkina-Faso Révocation de Gardes pénitentiaires et lutte contre le terrorisme à la une des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Burkina-Faso Révocation de Gardes pénitentiaires et lutte contre le terrorisme à la une des quotidiens burkinabè 
Burkina-Faso Ouagadougou: des coups de feux et explosions annoncés ce 15 novembre 
Burkina-Faso Conseil des ministres 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires