Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Projet DONIYA « Un étudiant, Un ordinateur »: le Président IBK offre 13 000 PC-tablettes aux étudiants et tient promesse


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Projet-DONIYA--Un-etudiant,-Un-ordinateur-:-le-President-IBK-offre-13-000-PC-tablettes-aux-etudiants-et-tient-promesse

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a doté cet après-midi 5 juillet 2018 les étudiants du Mali de 13 000 PC-tablettes comme il s’y était engagé.

Le cadeau du jour du Chef de l’Etat aux étudiants du Mali est un outil de travail conçu et adapté pour eux par des ingénieurs maliens. À la différence des tablettes, le PC-Tablette est équipé, entre autres, d’un clavier et d’un disque dur interne pour répondre aux besoins d’utilisation des étudiants.

Le Secrétaire Général de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly, prenant la parole au nom de ses camarades étudiants, dira à l’endroit du Président IBK : « Vous venez de réaliser l’une des plus belles actions jamais posées dans l’histoire de l’école malienne en faveur de l’étudiant. Vous incarnez l’espoir de toute une génération ! » Il a remercié le Chef de l’Etat pour la concrétisation d’une promesse qui va faciliter l’accès des étudiants maliens aux ressources numériques et digitales. « Les PC-tablettes qui sont mises à notre disposition nous donnent l’espoir que notre pays s’installe définitivement dans le numérique et que dorénavant l’accès aux télécommunications et aux services des technologies de l’information et de la communication ne seront plus un luxe », a expliqué Moussa Niangaly.

Avant de terminer ses propos, il a fait appel à ses camarades en ces termes : « J’en appelle à la conjugaison des efforts de toutes et tous pour la réalisation d’une école apaisée et performante. Camarades étudiants, soyons sobres quant à l’utilisation des PC-tablettes. Elles doivent être utilisées non pas pour véhiculer de mauvaises images de notre pays mais plutôt pour bâtir un Mali meilleur. »

Organisée par l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU), la cérémonie qui a vu IBK remettre à titre symbolique un PC-tablette au Secrétaire Général de l’Association des Élèves et Etudiants du Mali (AEEM), Moussa Niangaly, a eu lieu dans l’amphithéâtre du Campus universitaire de Kabala dont les 500 places avaient été prises d’assaut.

Les Présidents des Institutions de la République et les membres du gouvernement, notamment les ministres concernés à savoir Arouna Modibo Touré, Ministre de l’Economie numérique et de la Communication et Mme Assétou Founè Samaké Migan, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les Ambassadeurs de pays amis, les partenaires techniques et financiers du Mali, ont participé à cette cérémonie.

On notait également la présence du Ministre Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, le Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, des membres du Cabinet présidentiel, les autorités administratives et politiques du District du Cercle de Kati, et de nombreuses grandes personnalités des domaines de l’enseignement, de la recherche et des nouvelles technologies, sans oublier de très nombreux étudiants du Campus Universitaire de Kabala.

Cette initiative du Chef de l’Etat qui vient de voir son aboutissement entre dans le cadre de la Stratégie nationale d’accès universel aux télécommunications et aux TIC.

Sous l’impulsion du Président IBK, le Gouvernement du Mali a inscrit dans ses priorités la dotation de chaque étudiant malien d’un ordinateur lui permettant de profiter pleinement des avantages du numérique.

Le projet « un étudiant – un ordinateur » appelé DONIYA et porté par le Président IBK, vise ainsi à doter chaque étudiant malien d’un ordinateur portable avec connexion à internet haut débit. DONIYA permet spécifiquement l’accès des étudiants aux documents électroniques sur Internet et aux bibliothèques numériques ainsi que des échanges plus rapides et efficaces entre les étudiants, les enseignants et les administrations universitaires. Il porte sur des applications à vocation éducative et citoyenne, conformément à la politique gouvernementale de construction citoyenne. Dans le cadre de la première phase (pilote) de DONIYA, ce sont 13 000 PC-tablettes qui sont offerts gratuitement aux étudiants par le Président de la République.

Les interventions du Ministre de l’Economie numérique et de la communication, du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la présentation de la tablette par le Directeur de l‘Agence des Gestions du Fonds d’Accès Universel, le discours du Chef de l’Etat et la remise symbolique du PC-tablette au Secrétaire Général de l’AEEM ont été les temps forts de la cérémonie présidée par IBK.



Autres titres
Bénin L’ambition énergétique de Patrice Talon au menu de la presse béninoise 
Cameroun Crise anglophone et budget 2019 à la Une des journaux camerounais 
République Centrafricaine Justice et sécurité au menu de la presse centrafricaine 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali Dispersion violente d’un meeting d'opposition: le CNDH condamne tout recours excessif à la force 
Mali Administration publique: vers le renforcement du personnel la Direction des Ressources humaines 
Mali Création de l’Observatoire national du Dividende démographique 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires