Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Gabon Communiqué final du Conseil des ministres du 29 Juin 2018


Conseils des ministres

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Communique-final-du-Conseil-des-ministres-du-29-Juin-2018

Mesdames et Messieurs, Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, Vendredi 29 Juin 2018, à partir de 10 heures, au Palais de la Présidence de la République, sous la très haute direction de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat. En ouvrant les travaux, le Président de la République, Chef de l’Etat, est revenu sur les mesures annoncées lors du Conseil des Ministres du 21 juin 2018.

Le Président de la République Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a qualifié de tournant historique, la phase des réformes engagées par notre pays actuellement. Il a instruit le Gouvernement d’appliquer intégralement ces mesures indispensables qui permettront non seulement l’équilibre et l’assainissement des finances publiques de notre pays, mais également, la redynamisation de notre économie, la réduction de la masse salariale, de même que la modernisation de l’Etat.

Aussi, le Président de la République a-t-il exigé des membres du Gouvernement, leur plein engagement à la hauteur des résultats attendus, afin que ces mesures fortes, dont le résultat vise également l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, soient exécutées et que les efforts à fournir viennent d’abord du sommet de l’Etat.

La Présidence de la République, en tant que première Institution du pays, se doit de faire preuve d’exemplarité et indiquer le chemin à suivre par le reste de l’administration.

Un effort sans précédent et particulièrement courageux en terme de réduction de la masse salariale et donc des effectifs, doit être engagé et cela sans délai.

Pour ce faire, le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé des mesures additionnelles qui portent notamment sur :

- la remise à disposition vers leurs administrations d’origine ou de la Direction Générale des Ressources Humaines de 40 % des personnels nommés à la Présidence de la République ;

- la réduction de près de moitié des établissements publics personnalisés et d’agences publiques ;

- l’interdiction de voyager en classe affaires pour les déplacements en avion en dehors des membres du Gouvernement et assimilés, le reste des voyages s’effectuant désormais en classe économique ;

- l’interdiction d’acquérir des véhicules de plus de 30 millions de francs CFA dans toute l’administration et autres services publics.

Enfin, pour la réalisation de ce vaste et important chantier, le Président de la République, Chef de l’Etat, a exigé des membres du Gouvernement, solidarité, rigueur, exemplarité et humilité.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE, CHARGE DE LA DECENTRATLISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL
Le Ministre d’Etat a soumis au Conseil qui les a adoptés deux (2) projets de décrets relatifs à l’élection partielle d’un Sénateur au Sénat dans le siège unique de la Commune de Booué, province de l’Ogooué-Ivindo, de l’année 2018, notamment :

- le projet de décret fixant la date limite de dépôt de candidature à l’élection partielle d’un Sénateur au Sénat dans le siège unique de la Commune de Booué, province de l’Ogooué-Ivindo, de l’année 2018 ;

- le projet de décret portant ouverture de la campagne électorale et convocation du Collège électoral en vue de l’élection d’un Sénateur au Sénat dans le siège unique de la Commune de Booué, province de l’Ogooué-Ivindo, de l’année 2018.
Ces deux (2) projets de décrets, disposent que pour cette élection partielle :
– la date limite de dépôt des déclarations de candidature est fixée au mercredi 04 juillet 2018, à 18 heures ;
– l’ouverture de la campagne électorale aura lieu le mercredi 24 juillet 2018, à 00 heures et la clôture le vendredi 27 juillet 2018, à 24 heures ;
– la convocation du collège électoral quant à elle, est prévue pour le samedi 28 Juillet 2018 ;
– l’ouverture du scrutin est fixée à 07 heures et la clôture à 18 heures.

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES
Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté les deux (2) projets de textes ci après :
- projet de loi autorisant le Président de la République à légiférer par ordonnances pendant l’intersession parlementaire ;

- projet de décret portant modification des dispositions des articles 4, 12 et 13 du décret n° 0021/PR du 10 janvier 2018 portant organisation de la Présidence de la République.
Au sens dudit projet, les articles ci-dessus mentionnés se lisent dorénavant comme suit :

Article 4 nouveau : « Le Cabinet assiste le Président de la République dans le traitement des dossiers qui lui sont soumis. Il est placé sous l’autorité d’un Directeur de Cabinet nommé par décret pris en Conseil des Ministres, parmi les agents publics permanents de la première catégorie ou parmi les personnalités connues pour leur compétence. »
Le Directeur de Cabinet est assisté d’un Directeur de Cabinet Adjoint nommé dans les mêmes formes et conditions. Il dispose d’un Cabinet dont la composition est fixée par décret du Président de la République. »

Article 12 nouveau : « le Secrétariat Général est dirigé par un Secrétaire Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres, parmi les agents publics permanents de la première catégorie ou parmi les personnalités connues pour leur compétence et leur dévouement aux affaires publiques, ayant honoré le service de l’Etat dans un emploi supérieur pendant au moins quinze ans.
Le Secrétaire Général est assisté d’un Secrétaire Général Adjoint nommé dans les mêmes formes et conditions. »
Article 13 nouveau : « les attributions du Secrétaire Général Adjoint sont précisées par décision du Secrétaire Général. »

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT
Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté les trois (3) projets de décrets suivants :
- le projet de décret portant modification des dispositions de l’article 2 du décret n° 501/PR/PM du 06 juin 2006 fixant la composition du Cabinet de membre du Gouvernement.
L’article 2 nouveau dispose que : « A l’exception du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Cabinet de tout membre du Gouvernement comprend :

• Pour les Ministres d’Etat : 16 agents.
- un (1) Directeur de Cabinet ;
- une (1) Secrétaire Particulière du Ministre d’Etat ;
- une (1) Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet ;
- deux (2) Secrétaires de Cabinet ;
- deux (2) Chargés de mission ;
- deux (2) Chargés d’Etude ;
- un (1) Conseiller Juridique ;
- un (1) Conseiller en Communication ;
- un (1) Conseiller Diplomatique ;
- trois (3) Conseillers Techniques ;
- un (1) Chef du Protocole.
• Pour les Ministres : 16 agents.
- un (1) Directeur de Cabinet ;
- une (1) Secrétaire Particulière du Ministre ;
- une (1) Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet ;
- deux (2) Secrétaires de Cabinet ;
- deux (2) Chargés de mission ;
- deux (2) Chargés d’Etude ;
- un (1) Conseiller Juridique ;
- un (1) Conseiller en Communication ;
- un (1) Conseiller Diplomatique ;
- trois (3) Conseillers Techniques ;
- un (1) Chef du Protocole.


• Pour les Ministres Délégués : 10 agents.
- un (1) Directeur de Cabinet ;
- une (1) Secrétaire particulière du Ministre Délégué ;
- une (1) Secrétaire particulière du Directeur de Cabinet ;
- deux (2) Secrétaires de Cabinet ;
- deux (2) Chargés de mission ;
- deux (2) Chargés d’Etude ;
- un (1) Chef du Protocole.
En outre, les membres du Gouvernement bénéficient d’un personnel d’appui composé comme suit :
- un (1) Aide de camp ;
- deux (2) Agents de sécurité ;
- un (1) Chauffeur particulier.

- Le Conseil a ensuite adopté le projet de décret règlementant la fonction de Directeur Général des services centraux, des services publics personnalisés et de secrétaires exécutifs des autorités administratives indépendantes ;

Ce projet de décret vise essentiellement la suppression des postes de directeurs généraux adjoints 2 des services centraux, des services publics personnalisés et de secrétaires exécutifs adjoints 2 des autorités administratives indépendantes.
- Le Conseil a également adopté le projet de décret portant modification des dispositions de l’article 2 du décret n° 376/PR/MFPRAME du 02 octobre 1991 portant création et attributions de la fonction de Secrétaire Général de Ministère.
Celui-ci vise également la suppression du poste de deuxième adjoint notamment le Secrétaire Général Adjoint 2.
EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE
Le Ministre d’Etat a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’adhésion de notre pays au Projet « Réseau Unique Africain » dont le but est de proposer à l’ensemble des pays du continent africain une offre tarifaire unique en roaming.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
SECRETARIAT GENERAL
- Secrétaire Général de la Présidence de la République : M. Jean-Yves TEALE.

- Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République : M. Serge ENAME NSOLET.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef du Département Affaires Juridiques : M. Henri NJOH.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Administration du Territoire : M. Florent MBA SIMA.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Fonction Publique et Administration : Mme Habiba ISSA Ep. YANGA.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Emploi et Travail : M. Sylvain MEYE M’EYA.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Culture, Sports et Loisirs : Mme Graciella Alida MOUANGA BIGNOUMBA.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Département Education, Formation et Recherche : Patrick M. MOUGUIAMA DAOUDA.

- Conseiller Spécial Chargé de Missions du Président de la République, Secrétaire du Conseil des Ministres : M. Puanne Paulin MOUSSOUNDA.

- Conseillers Spéciaux du Président de la République :

MM
• M. Valentin LOEMBA BAYONNE ;
• M. Ghislain ONDIAS OKOUMA.

- Conseiller Spécial du Président de la République, chargé de la Justice : M. Alain GUILLOU.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Secrétaire Permanent du Conseil National Climat : M. Tanguy Guillaume GAHOUMA BEKALE.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Directeur Général des Ressources Humaines : M. Jude Claude OYOUOMI.

- Secrétaire Général du Conseil National de Sécurité : M. Laurent NGUETSARA LENDOYE.

- Conseillers du Président de la République
Mmes :
• Yvonne Marie Augusta THEVENET;
• Clémence MEZUI ME MBOULOU;
• Flore KOMBILA NDJALINGANI;
• Romaine EFOURI-ELOGOEBO ;
• Euphrasie NTSELE Epse MBOULET ;
• Marie-Flore OPIMBA.

MM :
• Serge Ghislain OKOGO ;
• Rodrigue EKOMI NDOUME;
• Bernard BEKALE MEVIANE ;
• Jean Louis KOMBILA ;
• Sylvestre OVONO ESSONO ;
• Gabriel Archange NDONG ONDO ;
• Stanislas Stephen MOUBA OLOUNA ;
• Max Samuel OBOUMANDJOGO.

- Attachés de Cabinet à la Présidence de la République :
Mmes :
• Ariane MOUSSOUNDA ;
• Marie Curtie GRANDPORT Epse BERGUE ;
• Herta Audrey SEBA KOHO Epse EVA ;
• Aubierge Flore MOMBO ;
• Marthe MASSOUNGA;
• Eugénie VINGA Epse EKOUELE ;
• Eliane NDJOYINA Epse NDONG EDOU ;
• Madeleine OSSIMA Epse LENDOYE ;
• MOUSSOUNDA Judith ;
• Catherine KAACK née NGONDO F. ;
• Félicité Aimée ESSONO Née ESSOUE BEKALE.

MM :
• KOMBILA KOUMBA ;
• Christian WALI WALI ;
• Philippe Léon AUGE ;
• Jean Avelin PINDY ;
• Sébastien SABA ;
• Alain Thierry Ignace BOUANGA ;
• Stanislas KOMBILA MAMA;
• Jonas LOUSSOU OKOYI;
• Faustin MBA ESSANGUI;
• Jean Chrysostome NGAILA ALONGO ;
• TONDA Médard.

- Secrétaires de Cabinet
Mmes :
• Blandine LEKOGO P. Née NGANGORI ;
• Olga OLAMBOU Epse ATCHOUGOU ;
• Marie Noeline HOUNDY Epse ANGUILET ;
• Anastasie NGUEMA NDONG ;
• Edwige MOUTOU MALONGA ;
• Cécile NDOUO OLOUNA;
• Pierrette BANGOYI;
• Arlène Frida TENDET ;
• Germaine ANDEME MBA.

Monsieur Jean Vianney MBOUROU.

- Chargés de Missions du Président de la République
Mmes :
• Hémeline Elza NZAME NGOUA ;
• Sarah Jennifer OBOUMADJOGO ;
• Rose Marie OMBI ;
• Alice OWANGALT ;
• Géneviève Sabrina NGAMBIANDE BOUCHARD ;
• Anaëlle RAOUMBE DJENDJA.

MM :
• Georges OVENGA KOMANANDI ;
• Donatien DIOUMY MOUBASSANGO ;
• Serge KARATHA DIBA ;
• Nestor BOUNGOU NGUIA ;
• Guy Franck MANFOUMBI ;
• RAPONTCHOMBO GASSITA ;
• Frédéric Evrard Yeno IKOGHOU ;
• CasimirKOUENDJI ;
• Paskhal NKOULOU ;
• Lionnel Ricky MEMINI.

CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
- Directeur de Cabinet du Président de la République : M. Brice LACCRUCHE ALIHANGA.

- Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République : M. Roger OWONO MBA.

- Haut Représentant Personnel du Président de la République : M. NKANI ACCROMBESSI Maixent.

- Chef de Cabinet du Président de la République : Mme TSOUNGHAT Nina Patricia.

- Conseillers Politiques :

• Madame Léontine ANDEME Epse MEBALE.

MM :
• Michel ESSONGHE ;
• Antoine De Padou MBOUMBOU MIYAKOU ;
• Jean-Pierre OYIBA ;
• Eloi NZONDO ;
• Simon Wilfrid NTOUTOUME EMANE.

- Conseiller Spécial, Chargé de la Communication Présidentielle, Porte Parole de la Présidence : M. Ike NGOUONI AILA OYOUOMI.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Responsable du Pôle Protocole d’Etat : M. François EPOUTA.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Responsable du Pôle Infrastructures, Transport : M. Jean Pierre BOUSSOUGOU.

- Conseiller Spécial du Président de la République, Responsable du Pole Patrimoine et Intendance Générale des Palais Présidentiels : M. Christophe OGOMBE.

- Conseillers Spéciaux, Chargés de Missions du Président de la République :

MM :
• Joël OGOUMA ;
• Eric CHESNEL ;
• PARK SANG CHUL ;
• Mike FAY ;
• Claude Sylvain SONNET;
• BONDA Michel.


- Conseillers Spéciaux du Président de la République :

• Mme Léa Murielle NDONG DITE BENGOM ;
MM. :
• Didier TABA ODOUNGA ;
• Sébastien NTOUTOUME.

- Secrétaire Particulière du Président de la République : Mme Marie Antoinette COUILLATAUP JOUMAS.

- Conseillers du Président de la République :
Mmes :

• Evane Viena Prédestine EYANG ASSOKO ;
• Alia Maéva BONGO ONDIMBA;
• Paméla Eugenie GASSITA SOUNO Epse DEMEULEMEESTER ;
• Léocadie Linda MISBATH DAOUDA Epse RENOMBO ;
• Stevie Michèle MIKALA Epse DE CRUZEL ;
• Sandrine NGUEMEBE ENDAMANE ;
• Aurèle KOUMBA ;
• Vve MONSARD née NDIAYE Khady ;
• MA Seré MASSOUKOU ;
• Roxanne Laure NDEMBI ;
• Alida MBINA ;
• Florence YELE.

MM :
• Romuald ONGALA ;
• Olivier Yannick ONGOTHA MAKANGA ;
• Antoine Mathurin ANGO ;
• Ali Reynald RADJOUMBA ;
• Cédric Alaric MOUBOUYI ;
• Michel OGANDAGA ;
• Guénolé OTSOBOGHO ;
• Gaëtan TSALANDZA OWOBO ;
• Franck Jean Stanislas DA COSTA SOARES ;
• Steed John REY ;
• Jean Bedel MOUSSODOU MOUNDOUNGA ;
• Justin LEYASSA ;
• Cyriaque ANDJOUA ONDIMBA ;
• PARK KON HYONG ;
• Paul Joseph GNAMA ;
• MOUKAGNIA BOUKA ;
• Sosthène MASSOUS MA MOUNGENGUI ;
• Pierre Marie BIBANG ;
• Guy Lionel GAUDONG MBETHE ;
• Guy Amour MOUTOUCKY ;
• Franck ATABI BOKAMBA ;
• Thyerno ESSANDONE ONDO ;
• PARK JIN HYOUNG.

- Attachés de Cabinet à la Présidence de la République :
Mmes :
• Carine Valentine BANGA SEMIOU ;
• Linda CANGY Epse LOURI ;
• Charlène SAPHU KOUMBA ;
• Augustine SOUMAHO BOSSEDE Epse OWONO NGUEMA ;
• Emelyne E. MOUCKOUMI KOMBA Epse NDZIBE ;
• Erita Marlyse BEANG MINTSA ;
• Catherine MBOUMBA MIGNANOU AKOUAVI ;
• Sandy NTSAME OBAME ;
• Widricia NKIELEAYIGA ;
• Raïssa Delphine YEBE NDEMA ;
• Carmela Michele NGAYIS ;
• Aminata Marleine NGOUENDJENGUE NDJAYE ;
• Marie André BLERALD ;
• Lydie NZENGUE née REGONDO IGUIZI ;
• Irène Margarette NDIMAL ;
• Marie Laure MENGUE ME ZUE ;
• Léontine KAMA ;
• Béatrice NFONO NDONG ;
• Stéphanie MOUNDOUNGA BASTANTE ;
• Doris NDEMBI ;
• Emeline KA DJEMBI ;
• Pulchérie MBOUMBA ;
• Charlen MBOUMBA ;
• Jeannette NZIENGUI MABIALA.
MM :
• Alexandre Gilbert AWASSI ;
• Placide NGOUA MBA ;
• Jean NZIENGUI ;
• Emmanuel KANTSAGA MBELE ;
• Jean Blaise MAYOGO ;
• Dhyl ADANGBLENOU IBINGA ;
• Aubin Rodrigue BOUNGADI NZIMA ;
• Alain Franchard KOAGNE MABIKA ;
• Davy Franck NZAMBA ;
• Joseph EPIE ;
• Gildas-Sylver NDJOHOU ;
• Orphet Rodrigue NGOGHE NGUEMA ;
• Clotaire M’PIGA ;
• Georges KOUMA ;
• Lazare MBOU ;
• Kevin Cédrick ONA NDONG ;
• Eric MANDJA NGOKOUTA ;
• Yves RANOZINAULT ;
• Edouard Yves Didier MOUKAGNI KOMBILA ;
• Modeste NDZALENDEVE ;
• Léandre MOUSSAVOU.

- Secrétaires de Cabinet à la Présidence de la République
Mmes :
• Sandrine Mercedes MESSILA MVONE Epse OBIANG ONDO ;
• Laurine Ornella REBOUCAH ;
• Marie-Françoise IGOUE ;
• Andrée Prisca NONGO MAMBOUGOU Epse MAGNOUMBA ;
• Euphanie BINGA KIKI ;
• Mina Prisca YAMANGA.


- Chargés de Missions du Président de la République :
Mmes :
• Yvonne NDZELE ;
• Sylvia NDONDET ;
• Karine Barbara MOUGONGA ;
• Léa MIKILOU Epse YANDZA ;
• Rosane BOUNDONO MILINGA ;
• Danielle Armelle MBASSI MEPINAULT ;
• Angèle BOUANGA DJANGO ;
• Aliana Daisy NYNGONE MBELE ;
• Marie Thérèse BOUTET Epse ELLA OWONO ;
• Sandra OPAPE AKILIKATA ;
• Pélagie Victoire ONDIMBA ;
• Liliane BILOGHO NDONG NANG ;
• Guilaine OMANDA ;
• Bernadette MOUSSAVOU ;
• Marie-Cécile MEZOE MATOME.
MM :
• Jocelyn Nick Blampain FOUBA ;
• Joachin-Willy NDONG ONDO ;
• Jean Gervais NDJIMBI NDONG ;
• Bienvenu MVONO MINKO ;
• Georges Loic NGAYILA DOUSSIN ;
• Alfred Pacôme ASSELE ;
• Fabien ZELAMONO ;
• Paterne Alexis N’ZOGHO ;
• Fernand Georges IGOHO ;
• Ismaël Ahmad OARIS ;
• Justin Magloire LIPOBO ROUNGOU ;
• Serge André TCHICKAYA OYOUWE ;
• Aristide Thierry NZAMBA ;
• Edouard NZIENGUI NZIENGUI ;
• Albert Léon Wilfried NGUEMA ;
• Séraphin ONDOUMBA ;
• Jean Claude LANGARA OSSARA ;
• Jeff EPIGAT NGNAWALA OSSAMY ;
• François MABENDE ;
• Jean-Louis NZAMBA ;
• Landry Kelly MIHINDOU MIHINDOU.

- Attachés de Presse à la Présidence de la République :

• Mme Honorine TSINGUI MOUKOUNDJI.
MM. :
• Jean Hervé YOUBOU MANGOUMBA ;
• Grégoire OTHAS NKOUNONGNOUA ;
• Armand MOUPENDE DJENGHA ;
• Désiré MINKO NTOUTOUME ;
• Prince Jackson MOUASSA ;
• Barthel Ghislain BOUASSA BOUROBOU ;
• Cédric ALEKA REYMONDO ;
• Félix Roland ROGOMBE ;
• Igor Gaétan OVOUNZA ;
• Joseph MVA OLLOMO ;
• Gildas Andery LOUBA.

MAISON MILITAIRE

- Chef d’Etat-major Particulier du Président de la République : M. Maxime EBANG EDOU.

- Chef d’Etat-major Particulier Adjoint du Président de la République : M. Paulin MANDJOU NGOYO.

- Grand Chancelier des Ordres Nationaux : M. Hervé NAMBO NDOUANI.

- Chargés de Missions :
• Mme Rachel LEWAGA.

MM. :
• Parfait RAKILO ;
• Jean Hilaire GUIGUI ;
• Dieudonné NIANIKAMBA MBOKA ;
• Brice Mathias MOULEINGUI.

BUREAU DE COORDINATION DU PLAN STRATEGIQUE GABON EMERGENT

Coordonnateur Général du BCPSGE : M. Liban SOULEYMAN.

Par ailleurs, les Conseillers Politiques, Conseillers Spéciaux chargés de Missions du Président de la République, Conseillers Spéciaux du Président de la République, Conseillers du Président de la République, Attachés de Cabinet à la Présidence de la République, Secrétaires de Cabinet, Chargés de Missions du Président de la République, non concernés par les présentes mesures individuelles, sont remis à la disposition de leurs administrations d’origine.

Je vous remercie.

FIN.



Autres titres
Niger Communiqué du conseil des ministres du lundi 17 septembre 2018 
Mali Communiqué du conseil des ministres du vendredi, 14 septembre 2018 
Sénégal Le Communiqué du Conseil des ministres du 12 septembre 2018 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Gabon La Fondation BGFIBank lance la 2ème édition de son programme "Women Entrepreneurs Business Education" 
Gabon Union africaine : Faki Mahamat chez Ali Bongo 
Gabon Menace de grève sur la rentrée scolaire 2018-2019 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires