Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Pluies diluviennes: la Ministre Mariatou Koné à Guiberoua pour exprimer la compassion du Gouvernement aux parents de la petite Grâce


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Pluies-diluviennes:-la-Ministre-Mariatou-Kone-a-Guiberoua-pour-exprimer-la-compassion-du-Gouvernement-aux-parents-de-la-petite-Grace

Kacou Grâce, 6 ans n’a pas survécu lors de l’effondrement de leur habitation suites aux récentes pluies diluviennes.

La Ministre Mariatou Koné s’est rendue sur les lieux du drame, le dimanche 24 juin 2018 dans le village de Bilahio situé dans la sous préfecture de Guibéroua pour exprimer la compassion de l’Etat de Côte d’Ivoire à la famille éplorée.
La Ministre en charge de la solidarité a au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Alassane Ouattara remis une enveloppe symbolique de 1 million de franc CFA et la somme de 100.000 FCA pour soutenir les blessés (un petit garçon de deux ans et la tutrice de l’enfant décédé).

La Ministre Mariatou Koné était accompagnée à cette étape du Préfet Al Assana Sanogo de la région du Goh, de l’honorable Dogo Logboh Belmonde, du Président du Conseil Régional, Monsieur Djedje Bagnon.
Apres Guiberoua, la Ministre en charge de la Solidarité a mis le cap sur Tiassalé ou elle n’y est pas allée par quatre chemins pour dénoncer l’attitude des récalcitrants qui bravent les consignes de sécurité du Gouvernement et qui se maintiennent toujours dans les zones à risque. Et ce, au péril de leur vie.
« Le Gouvernement ne viendra plus dire « yako » à la même période de l’année aux mêmes personnes. Les constructions anarchiques, surtout celles des zones à risques seront détruites. »

En effet selon le bilan dressé par Jules Gouessé, Préfet du Département de Tiassalé, 1400 personnes habitent encore les quartiers à risque dans la commune de Tiassalé. Comme conséquences 164 victimes ont été enregistrés dont Glassiognon Fidele 32 ans, qui a perdu la vie en voulant secourir un vieillard de 75 ans perché sur un toit du fait des fortes précipitations. A la famille de ce dernier, la Ministre a remis symboliquement une enveloppe de un million de francs cfa.

Cependant, en réponse à l’indiscipline de certains, le Gouvernement ne compte plus rester les bras croisés. D’où la mise en garde de la Ministre. « L’année dernière, pratiquement à la même période, Tiassalé avait enregistré trois décès du fait des fortes pluies. Le Gouvernement avait symboliquement remis un appui au relogement en vue de libérer les zones à risques. Cette année encore, ce sont les mêmes visages. Les mêmes personnes qui ont reçu les aides de l’Etat l’année dernière. C’est dire que vous voulez défier la mort.» a regretté la Ministre. C’est pourquoi encourage t- elle les populations à libérer les zones à risque. « Quittez les zones à risques pour préserver vos vies » a-t-elle insisté.
A N’douci, dernière étape de ce voyage, la Ministre Mariatou Koné à promis aux résidents de cette cité qui souffre d’infrastructure de drainage des eaux, un appui de l’Etat. Du fait des fortes pluies, cette localité a enregistré 188 sinistrés. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine.

La compassion du Gouvernement aux populations de Tiassalé et de N’Douci a été aussi traduite par un important don en vivres et non vivres composés de riz, d’huile, de savon, de pates alimentaires, …. de seaux, de savons, de natte, de bottes…

L'AUTEUR
Ministère


Autres titres
Burkina-Faso Retrait des enfants et des femmes de la rue: les députés mettent les mains à la poche 
Inter L’ONU rend hommage à Nelson Mandela, un des grands dirigeants de l’humanité 
Inter Selon la Banque mondiale, l’extrême pauvreté continue à reculer dans le monde, mais à un rythme ralenti 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Lutte contre la fraude: le Secrétaire d’Etat Moussa SANOGO annonce le déroulement d’un programme par les Douanes ivoiriennes pour mettre fin à ce phénomène 
Côte D'Ivoire Le RHDP et le PDCI se défient à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires