Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter L’ONU rend hommage aux veuves souvent stigmatisées et ignorées


Société


La perte d'un conjoint ou d’un partenaire est souvent dévastatrice, mais pour de nombreuses femmes cette perte est amplifiée par la nécessité de lutter pour leurs besoins fondamentaux, leurs droits et leur dignité, souligne ONU Femmes à l’occasion de la Journée internationale des veuves.

Sur son site web consacré à la Journée, les Nations Unies estiment que les abus auxquels sont confrontés les veuves et leurs enfants sont aujourd’hui “l'une des violations les plus graves des droits humains” et un obstacle au développement

“Nous devons considérer à la fois le rôle vital que jouent les veuves dans notre société, la façon dont l'inégalité entre les sexes influe sur leur capacité à s'épanouir et la reconnaissance et l'attention spécifiques dont elles ont besoin de notre part”, a souligné Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d'ONU Femmes dans un message.

Dans de nombreuses régions du monde, lorsque le mari d'une femme meurt, elle est laissée sans ressources - souvent analphabète ou sans éducation, sans accès au crédit ou à d'autres ressources économiques - ce qui la rend incapable de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, selon l’ONU.

ONU Femmes note que près d'un veuve sur dix dans le monde vit dans l'extrême pauvreté.

“Lorsque les veuves avec de jeunes enfants perdent leurs biens, leurs revenus, en particulier en l'absence de soutien pour le travail non rémunéré, elles peuvent être obligées de sortir leurs filles de l'école pour qu’elles travaillent ou les aident à s'occuper de leurs frères et soeurs et des travaux ménagers”, a souligné Mme Mlambo-Ngcuka. “C'est ainsi que l'inégalité entre les sexes se perpétue”.

En 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de rendre hommage chaque 23 juin aux millions de conjoints vivants qui endurent l'extrême pauvreté, l'ostracisme, la violence, l'itinérance et la discrimination.

Alors que la violence contre les femmes est l'une des violations les plus répandues des droits humains, les veuves peuvent être particulièrement à risque.

Dans de nombreux pays, les veuves se retrouvent victimes de violences physiques et mentales - y compris d'abus sexuels - liées à des litiges successoraux et fonciers.

De plus, elles souffrent souvent d'une mauvaise alimentation, d'un logement inadéquat et de la vulnérabilité à la violence, ainsi qu’à un manque d'accès aux soins de santé.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles




 1   Santino | Mardi, 26 Juin 2018
  Sa vaux pas la peine de participé à la coupe de monde.Les turks sont très mauvais,il est corrompu,la fifa est dépuis toujours corrompu,le Nigeria merite un deuxième penalty.Acause des arbitres corrompus de la fifa un pays Africain ne peut jamais gagner une coupe du monde,même avec les videos ilks trichen t les africains.L'Afrique doit boycotter tout les coupes du monde à venir.Ils sont tous contre la victoire d'un pays africain.Des tricheurs,des mafias.
RECHERCHE
Inter L’ONU appelle les pays à respecter leurs engagements de restaurer un milliard d’hectares de terres 
Inter La FAO se félicite de l’intensification de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée 
Inter Un an après la mort de George Floyd, l’ONU appelle à poursuivre la lutte contre le racisme 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires