Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Cameroun Appels à la candidature de Paul Biya et gouvernance à la Une au Cameroun


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux camerounais parus mercredi se penchent sur la gouvernance publique en période d’austérité, mais s’étendent davantage sur les nombreux «appels» à la candidature du chef de l’Etat sortant à l’élection présidentielle prévue en octobre.

Avec pour titre : «Financement de la campagne de Paul Biya : pourquoi le Centre s’agite ?» le bihebdomadaire Repères constate que toutes les régions invitent, à coup de motions de soutien et de déférence, le chef de l’Etat à se représenter alors que, jusqu’ici, celle qui abrite le siège des institutions est la seule à se mobiliser pour soutenir financièrement cette candidature.

Il n’empêche que, calculette en main, la publication estime à 217 millions FCFA, le montant total des cotisations des élites en faveur du financement de la campagne de leur champion, preuve que la course aux contributions est définitivement lancée, même si le chef de l’Etat lui-même, en poste depuis novembre 1982, n’a pas encore dit, de manière officielle, s’il compte briguer un autre mandat à la tête de l’Etat.

Aux nombreux appels à candidature qui fusent de partout, le concerné, acquiesce Génération Libre, observe en effet un silence assourdissant : pendant qu’il laisse les prétendants à sa succession se déchirer, les Camerounais attendent de pied ferme la décision de Paul Biya, qui prend son temps pour mieux faire durer le plaisir.

Tout à ses petits calculs politiciens à l’intérieur du territoire, le chef de l’Etat sortant gagnerait tout de même à s’intéresser à la campagne internationale qui vient, selon The Guardian Post, d’être engagée contre son régime aux fins d’isoler le Cameroun, à propos des nombreuses exactions attribuées à son armée et d’atteinte aux droits de l’homme dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Sous le prétexte de voler au secours des sécessionnistes anglophones, répond en écho Le Soir, la communauté internationale vient de trouver le bon prétexte pour déstabiliser le régime Biya.

Evoquant à ce sujet le dernier rapport d’Amnesty International, L’Epervier prend la défense des forces de sécurité «qui jouent pleinement leur rôle» de protection de l’intégrité territoriale, de préservation de la paix ainsi que de libre circulation des hommes et des biens.

Pendant ce temps, s’exclame EcoMatin, pas moins de 37,27 milliards FCFA ont été claqués en 2016 par le Trésor public en termes de per diem et autres primes payés aux fonctionnaires, et ce alors même que le gouvernement prône la rigueur dans les finances publiques.

Fortes indemnités journalières de session de certaines entreprises publiques, multiples frais de mission ou de représentation, etc., sont, détaille Repères, autant de stratagèmes permettant d’augmenter le revenu mensuel d’une petite clique de fonctionnaires alors que, au même moment, les chantiers structurants accusent un grand retard et sont chers comparativement aux pays de même niveau de développement que le Cameroun.

«Le train de vie de l’Etat tranche avec l’évolution des chantiers structurants. Lancés en grande pompe pour la plupart en 2012, ils ne sont pas toujours réceptionnés alors que le budget alloué à l’investissement public ne cesse de croître année après année. Le budget d’investissement grimpe chaque année, sans que depuis sept ans les populations ressentent le bien-fondé de ce qui a été fait.»



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Cameroun Les poids lourds sont désormais interdits de circulation de 7h à 21h à Douala 
Cameroun Un nouveau service pour prendre soin des victimes d'accidents de la route 
Cameroun La livraison de la ligne de transport du barrage de Nachtigal (420 MW) annoncée pour juillet 2021 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires