Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter Marseille, hôte du Congrès mondial de la nature de l'UICN en 2020


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Marseille,-hote-du-Congres-mondial-de-la-nature-de-l-UICN-en-2020

Le Conseil Mondial de l'Eau se félicite du partenariat entre Marseille et l'UICN visant à jouer central dans l'avenir de l'environnement avant la Conférence de 2020 - La Ville de Marseille et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sont tous deux membres fondateurs du Conseil mondial de l'eau. - Marseille a été désignée Ville hôte du Congrès mondial de la nature de l'UICN en 2020. - 2020 est également l’année d’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

11 juin, Marseille - Le Conseil Mondial de l'Eau et Loïc Fauchon, son Président Honoraire, saluent l'accord signé le mois dernier par le Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). L'accord désigne la Ville de Marseille, membre fondateur du Conseil mondial de l'eau, comme hôte du Congrès mondial de la nature de l'UICN en 2020. Ce rassemblement mondial aura lieu la même année que l’entrée en l'Accord de Paris, plaçant ainsi la France et Marseille au cœur des efforts de la planète pour promouvoir le développement durable et la conservation de nos précieuses ressources.

« Cet accord souligne la confiance en la Ville de Marseille et la capacité du département des Bouches-du-Rhône à accueillir des événements mondiaux, appuyant leur engagement en faveur de la préservation de l'environnement. Marseille, siège du Conseil Mondial de l'Eau, a démontré ses capacités d'accueil lors du 6ème Forum Mondial de l'Eau de 2012. Huit ans plus tard, Marseille va accueillir plus de 15 000 personnes de plus de 160 pays au Congrès mondial de la nature au Parc Chanot. Selon M. Fauchon « c'est une excellente opportunité pour ceux qui se consacrent à la préservation de l'environnement, comme les entreprises, les ONG, les universités et bien d'autres, pour gagner en visibilité ».

La Ville de Marseille accueille le siège du Conseil mondial de l'eau depuis sa création en 1996, après avoir remporté un appel d'offres mondial ouvert à toute ville candidate à son accueil. Depuis lors, la Ville et son maire, Jean-Claude Gaudin, ont continué à renouveler leur soutien au Conseil. "Marseille est devenue la première ville de France à adopter volontairement une stratégie cohérente avec la biodiversité marine et terrestre locale dans le respect des stratégies nationales et internationales", explique M. Gaudin.

De même l'UICN est l'un des membres fondateurs du Conseil, et a été un partenaire important depuis que le Conseil a débuté ses travaux visant à sensibiliser la population sur l'importance de la sécurité de l'eau et la nécessité de lui accorder la priorité dans les agendas politiques internationaux. Le Conseil mondial de l'eau salue le Congrès qui rassemblera des personnes du monde entier pour promouvoir un avenir meilleur. Le thème de cette année, « Des solutions basées sur la nature », souligne l'importance des efforts transversaux et de la coopération mondiale pour faire face à une réalité exacerbée par le changement climatique, les catastrophes et la croissance démographique.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement mondial dédié à la préservation. Il rassemble des dirigeants issus de gouvernements, de la société civile, des organisations de peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire pour engager les défis environnementaux et de développement les plus urgents et les mesures à prendre pour y remédier. La conférence de neuf jours sera axée autour du Forum mondial de la nature avec 5 000 à 7 000 participants et l'Assemblée générale de l'UICN rassemblant 1 200 à 1 800 participants.

Légende de la photo :

Signature par Nicolas Hulot, ministre français de la Transition écologique et Solidaire et Inger Andersen, Directrice générale de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), organisateur du Congrès mondial de la nature 2020 à Marseille d’une convention de partenariat, en présence de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et Jean Claude Gaudin, Maire de Marseille et Gouverneur du Conseil mondial de l'eau.

À propos du Conseil mondial de l’eau :

Le Conseil mondial de l'eau (CME) est une organisation internationale multipartite, fondatrice et co-organisatrice du Forum mondial de l'eau. La mission du Conseil Mondial de l'Eau est de mobiliser les actions sur les problèmes critiques de l'eau à tous les niveaux, y compris au plus haut niveau décisionnel, en engageant les gens dans le débat et en remettant en question la pensée conventionnelle. Le Conseil concentre son action sur les dimensions politiques de la sécurité de l’eau, l’adaptation et la durabilité de l'eau, et s'efforce de placer l'eau au sommet de l'agenda politique mondial. Le Conseil mondial de l'eau crée en 1996, et dont le siège est à Marseille (France), regroupe plus de 300 organisations membres de plus de 50 pays différents. Plus sur www.worldwatercouncil.org @wwatercouncil #wwatercouncil

Pour toute information:

Nicolás Eliades

Tel: +34 638 475 221

nicolas@marcodecomunicacion.com


Conseil départemental



Autres titres
Maroc Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains 
Burkina-Faso Enseignement et justice au menu de la presse en ligne burkinabè 
Sénégal Les quotidiens à fond sur la politique et le sacre du Sénégal à la Can de Beach Soccer 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Inter 30 millions de nouveau-nés malades ou prématurés ont besoin de soins chaque année (UNICEF et OMS) 
Inter 164 millions de personnes dans le monde sont des travailleurs migrants (OIT) 
Inter La Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires