Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Egypte L'ONU dénonce un « problème chronique » de détention arbitraire


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Une série d'arrestations, d'interrogatoires et de détentions de militants, blogueurs et journalistes en Egypte au cours des dernières semaines semble indiquer une escalade importante dans la répression contre les droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion dans le pays, a déclaré mardi le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

« Nous appelons sans équivoque à la libération immédiate et inconditionnelle de tous ceux qui sont détenus par les autorités égyptiennes pour l'exercice légitime de leurs droits humains », a affirmé le HCDH dans une déclaration publiée mardi.

"La détention arbitraire est devenue un problème chronique en Egypte"

Dans plusieurs des cas, les individus n'ont pas été présentés avec un mandat d’arrêt et les accusations auxquelles ils sont confrontés sont assorties de longues peines de prison.

C’est notamment le cas du journaliste Ismail Alexandrani, détenu depuis novembre 2015, et qui a été condamné, le 22 mai dernier, à 10 ans d'emprisonnement par un tribunal militaire au Caire pour appartenance à un groupe illégal et diffusion de fausses informations.

La récente vague d'arrestations intervient après une déclaration faite en février par le procureur général ordonnant aux procureurs de surveiller les sites de médias sociaux qui « répandent des mensonges et des fausses nouvelles ».

Le 3 mai dernier, le Parquet suprême de la sûreté de l'Etat égyptien a décidé de renouveler la détention de Gamal Abdel Fattah, Hassan Hussein et Ahmed Manna pour encore 15 jours.

"Il est important que la société civile, y compris les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes et autres, puisse mettre en lumière les sujets de préoccupation et servir de chien de garde"

Les trois hommes sont en détention depuis plus de trois mois après avoir appelé au boycott des élections présidentielles qui se sont tenues en Egypte en mars.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par le fait que les arrestations, souvent suivies de peines sévères, et souvent pour avoir simplement exercé les droits à la liberté d'opinion, d'expression et de réunion, sont devenues monnaie courante », a déclaré le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

La détention arbitraire est devenue un problème chronique en Egypte.

Selon le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire, la privation de liberté est arbitraire lorsqu'elle résulte de l'exercice de certains droits et libertés, y compris les droits à la liberté d'expression et de réunion.

Il est important que la société civile, y compris les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes et autres, puisse mettre en lumière les sujets de préoccupation et servir de chien de garde. Mais au contraire, ils sont mis en prison, y compris pour de simples tweets critiques des autorités, et soumis à d'autres mesures de représailles, comme des interdictions de voyager, le gel des avoirs, l'intimidation et le harcèlement, et un environnement juridique extrêmement restrictif.

Le HCDH a appelé les autorités à garantir pleinement les droits de tous les détenus à leur intégrité physique et psychologique et à une procédure régulière.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Egypte La BAD accorde un prêt de 145 millions d’euros pour renforcer la sécurité et la fiabilité du transport ferroviaire 
Egypte Trophée Africa Road Builders 2021: le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, lauréat 2020, recevra son prix fin mars 
Egypte Arrestation de Nora Younis, rédactrice en chef du média indépendant Al-Manassa 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires