Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Togo La presse togolaise attend les recommandations de la CEDEAO sur le dialogue


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

La presse togolaise anticipe, ce mardi, les prochaines recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour la résolution de la crise politique

« Face à l’enlisement de la Crise : La proposition que la CEDEAO pourrait faire à la classe politique », titre l’Eveil de la Nation.

Selon le journal, à défaut de trouver une solution et la soumettre à l’appréciation de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, les facilitateurs et les protagonistes de la crise togolaise se verront imposer une solution ou une résolution préfabriquée qui va s’imposer à tous.

« A moins de deux semaines de la tenue d’une nouvelle session ordinaire de l’espace communautaire, la commission de la CEDEAO met le pied sur l’accélérateur pour un éventuel round de discussion avant la session ordinaire », poursuit l’Eveil de la Nation.

Pour le confrère, la CEDEAO qui tient à l’organisation des élections dans les délais légaux puisqu’elle est foncièrement opposée à des prises de pouvoir contraires aux méthodes démocratiques, demandera aux acteurs politiques de se rendre aux urnes de façon à respecter les délais constitutionnels.

Toutefois, précise-t-il, « en même temps qu’elle est contre toute autre forme de prise de pouvoir autre que les scrutins, la Cedeao est aussi regardante en ce qui concerne la transparence des élections ».

Pour ce journal, « la CEDEAO demanderait que l’actuel Président Faure Gnassingbé soit au poste et qu’un Premier Ministre consensuel entre les deux protagonistes soit désigné. Pour cela, ce Premier ministre pourrait être choisi sur une liste de deux ou trois personnalités proposées par la coalition ».

Le journal de conclure que « ce Premier ministre aura la charge de constituer, sous le regard du Chef de l’Etat, une équipe gouvernementale de mission qui conduira le processus pouvant permettre d’organiser le référendum au cours duquel le peuple aura à trancher pour les réformes, et après les élections législatives pourraient suivre ».

« En attendant le verdict de la CEDEAO : l’incertitude sur la quintessence des recommandations », titre le quotidien Liberté, qui informe, par ailleurs, que « les jeunes togolais arrêtés lors de la visite de Faure Gnassingbé » au Gabon, sont « détenus dans des conditions alarmantes ».

Pour sa part, le quotidien Togo Matin s’intéresse à l’organisation des prochaines manifestations par l’opposition et s’interroge : « Meetings et manifestations de la C14 : Où se situent alors les entorses aux libertés publiques ? ».

« Le week-end dernier, rappelle le journal, les membres de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition et leurs militants étaient en meetings à différents endroits de la capitale. A partir de demain, des manifestations auront lieu sur toute l’étendue du territoire national. Face à cette possibilité pour les membres de la Coalition de s’exprimer publiquement, on s’étonne parfois d’entendre des personnes affirmer qu’il y a des entorses graves aux libertés publiques au Togo ».

« Tout compte fait, un groupe de pression n’est jamais satisfait de l’espace de liberté qui lui est attribué, il en veut toujours plus. Et lorsque les autorités faiblissent dans leur mission, c’est la porte ouverte à toutes les dérives possibles », conclut Togo Matin.

« La coalition des 14 partis de l’opposition annonce des manifestations, le gouvernement décide des itinéraires », écrit en Une le journal Alternative.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Togo Dialogue politique : Le gouvernement s’est penché sur les recommanadations 
Togo Africa World Airlines et Brussels Airlines entament un nouveau chapitre de collaboration 
Togo La presse électronique togolaise relaie les résultats du scrutin législatif 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires