Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le dialogue social, la reddition des comptes, le nouveau modèle de développement et l'engagement du Maroc vis-à-vis de la question palestinienne.

Abordant le dialogue social, +Finance News Hebdo+ écrit qu'« entre gouvernement et syndicat, il semble pour l’instant difficile de rapprocher les vues », notant que si pour le chef du gouvernement le dialogue social enregistre des résultats « positifs », ce n’est visiblement pas la lecture qu’en font les observateurs, encore moins les syndicats.

Quand bien même sur le plan économique le Maroc affiche globalement des fondamentaux « corrects » pour l’instant, il y a une constante à laquelle l’Exécutif a toujours veillé : le respect des équilibres macroéconomiques, précise l’hebdomadaire, concluant que « le gouvernement n’a pas les coudées franches ».

+Challenge+ s’arrête sur le principe de la reddition des comptes. Il relève que la Constitution a élevé ce concept à un très haut niveau et l’a considéré comme la première pierre de l’édification d’un Maroc nouveau et plein d’espoirs en un avenir meilleur.

La publication relève, dans ce sens, que les disparités sociales et spatiales sont la résultante d’une gestion économique publique et privée qui s’est déroulée loin des principes de bonne gouvernance, faisant valoir que la paix sociale requiert un contrôle permanent des pratiques des différents acteurs sur le marché, dans l’administration et dans la sphère politique.

Concernant l’élaboration du nouveau modèle de développement, +La Vie Eco+ souligne que les chefs de la majorité ont pris l’engagement d’« accélérer » ce chantier.

Le gouvernement se devait d’agir en urgence face à un sentiment d’injustice sociale qui s’exprime à haute voix, précise l’hebdomadaire, soulignant que cela nécessite, au-delà de la remise en question et des bonnes intentions, des mesures concrètes aujourd’hui clairement formulées par les citoyens.

+L’Opinion+ s’arrête sur le projet du nouveau modèle de développement, qui a été présenté récemment par le Parti de l’Istiqlal. Il indique que pour surmonter les défis majeurs auxquels le Maroc fait face, il faut que l’ensemble des acteurs et intervenants dans la chose publique fassent montre d’inventivité, d’imagination et d’anticipation.

Ainsi, ajoute le journal, les axes prioritaires préconisés par le parti s’articulent autour de l’adoption d’une gouvernance efficiente et la consolidation de la démocratie, la nécessité de mettre l’emploi au cœur des politiques publiques et économiques et l’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité économique.

Il est question également de la promotion de la classe moyenne et la lutte contre la pauvreté, l’engagement volontaire dans les révolutions technologiques et la promotion des fondamentaux de base du développement humain que sont l’éducation, la santé, l’égalité entre les sexes et la protection de l’environnement, poursuit-il.

+Al Ittihad A Ichtiraki+ jette la lumière sur l’engagement du Royaume vis-à-vis de la question palestinienne. Le quotidien fait savoir que le Maroc a confirmé une nouvelle fois son engagement permanent à appuyer le peuple palestinien dans ses peines face à l’arrogance d’Israël et ses crimes qui se poursuivent depuis 70 ans.

Ce soutien a été exprimé par le Maroc à travers l’hôpital de campagne médico-chirurgical des Forces armées royales, qui a été déployé sur très hautes instructions royales à Gaza, dans les territoires palestiniens, ajoute-t-il.

Il souligne, dans cette optique, que le contexte actuel requiert le renforcement de la solidarité avec les Palestiniens dans leurs luttes afin d’alléger leurs souffrances.



Autres titres
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Economie, administration et fête du sacrifice au menu des quotidiens marocains 
République Centrafricaine Le programme de réduction de la violence communautaire, facteur de paix et de cohésion à Batangafo 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Economie, administration et fête du sacrifice au menu des quotidiens marocains 
Maroc Le projet de loi de finances au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires