Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Niger Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou reçoit les lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Le-President-de-la-Republique-SEM-Issoufou-Mahamadou-recoit-les-laureats-de-la-Competition-des-Plans-d-Affaires

Le Président de la République, Chef de l'Etat SEM Issoufou Mahamadou a reçu, ce jeudi 31 mai 2018, les lauréats de la Compétition des Plans d’Affaires (CPA), un concours qu’il avait lancé lui-même le 10 mars 2017 et dont le couronnement a eu lieu hier mercredi 30 mai au Palais des Congrès de Niamey.

Cette initiative, note-t-on, vise à accompagner des jeunes Nigériens dans leurs efforts de créer et mettre en place des entreprises fiables, à promouvoir les jeunes talents, à contribuer de manière significative à la création d'emplois et à stimuler la croissance économique de notre pays.

La compétition a enregistré la participation de plus de 2.770 jeunes candidats, issus de toutes les contrées du Niger et même de la diaspora. A la fin des différentes phases d’étude et de présélection, ce sont 102 dossiers qui ont été retenus dans les trois (3) catégories du concours que sont : la très petite entreprise, la petite entreprise et la moyenne entreprise. Les prix, d’un coût global de 655 millions F CFA, varient de 2 à 25 millions F CFA.

En les recevant, le Président de la République leur a rappelé la place qu’occupe la promotion du secteur privé dans le Programme de la Renaissance, en ce qu’il constitue notamment « un des moteurs de la croissance de notre économie et un acteur central de sa modernisation ». Cette dernière, a dit le Chef de l’Etat, « exige des opérateurs économiques avec une nouvelle mentalité, capables de participer à la transformation du monde rural y compris en ayant recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, capables de participer au développement du secteur secondaire et tertiaire jusqu’ici dominé par le secteur informel ».


Mais c’est parce que ces opérateurs économiques de type nouveau ont besoin de l’accompagnement de l’Etat, a expliqué le Président Issoufou Mahamadou, que le Gouvernement s’efforce d’améliorer le climat des affaires, mais a aussi décidé de faciliter l’accès aux financements aux jeunes entrepreneurs.

Après les avoir tous félicités, le Président de la République a dit aux lauréats qu’ils « sont au début de cette aventure que constitue la création d’une entreprise », tout en leur demandant de ne pas se décourager face aux difficultés. « Battez-vous ! car vous avez la lourde responsabilité de contribuer à la création de la richesse dans notre pays, à la création d’emplois pour d’autres jeunes, à la mise en place d’un tissu économique dans notre pays », leur a-t-il conseillé avant de leur demander d’être « des modèles, une source d’inspiration pour d’autres jeunes nigériens », leur promettant le soutien de l’Etat.

Les objectifs de la CPA, note-t-on, sont de stimuler l'émergence et l'éclosion d'un tissu de PME dynamiques et innovantes autour des chaînes de valeur à fort potentiel en vue de contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois durables pour les jeunes et les femmes au Niger.

De manière spécifique, la compétition vise à créer un cadre d'émulation et de créativité pour les jeunes entrepreneurs nigériens; de soutenir techniquement et financièrement les lauréats par un appui au démarrage de leurs activités ; de faciliter l'accès aux services d'appui et à la formation ; de promouvoir la culture entrepreneuriale au Niger ; de faciliter l'accès au financement et/ou au marché des PME et de contribuer à la création d'opportunités d'emploi pour les jeunes.

Les différents projets qui viennent ainsi d’être financés, note-t-on, concernent plusieurs secteurs de la vie économique de notre pays. De l’agroalimentaire en passant par l’amélioration du cadre de vie des Nigériens, la transformation des produits locaux, celle des déchets ménagers, etc., aucun secteur n’a été épargné pour cette première édition de la Compétition des Plans d’Affaires.



Autres titres
Bénin De l’eau potable en milieu rural grâce à un appui de la Banque Mondiale 
Côte D'Ivoire Pluies diluviennes: plusieurs morts et d’importants dégâts matériels enregistrés 
Inter Le nombre de déplacés dans le monde a atteint le record de 68,5 millions en 2017 (HCR) 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Niger Gouvernance locale: des maires révoqués pour « mauvaise gestion » 
Niger Le Président Issoufou Mahamadou a reçu vendredi des jeunes nigériens sélectionnés pour participer à un programme de formation aux Etats-Unis 
Niger Les berges du fleuve Niger bien trop meurtrières 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires