Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Partenariat pour la Préparation au Marché du Carbone à Francfort: Anne Ouloto fait le point des actions de l’Etat ivoirien pour éliminer la déforestation


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Partenariat-pour-la-Preparation-au-Marche-du-Carbone-a-Francfort:-Anne-Ouloto-fait-le-point-des-actions-de-l-Etat-ivoirien-pour-eliminer-la-deforestation

La Côte d’Ivoire a participé du 21 au 24 mai 2018, à Francfort en Allemagne, aux évènements de l’Assemblée du Partenariat pour la préparation au marché du Carbone en anglais « Partnership for Market Readiness (PMR).

Deux évènements majeurs y sont organisés avec l’appui d’autres partenaires: Il s’agit du Dialogue technique sur le thème « Avoir le bon message en vue de communiquer efficacement sur le prix du carbone, en anglais Technical Dialogue “Getting the Message Right: How to Effectively Communicate Carbon Pricing”, et la Conférence annuelle « Innover pour le Climat » dénommée en anglais « Annual Innovate4Climate Conference.

Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, qui conduit la délégation ivoirienne est intervenue à ce haut sommet, le mercredi 23 mai 2018, au cours d’une session qui avait pour thème : « Réaliser des investissements transformatifs ». Avec force détail, elle a mis en relief l’engagement récent du Gouvernement ivoirien et du secteur privé à éliminer la déforestation pour la chaîne d’approvisionnement du cacao à travers l’Initiative Cacao et Forêts et les actions concrètes entreprises pour soutenir cet engagement. ‘’Le développement du Cacao rentre dans la vision globale du Gouvernement du secteur agricole. Cela est clairement établi par le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) deuxième génération (2017-2025) et qui intègre les aspects liés à l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC).
Cette dernière a pour objectif global d’accroitre la productivité agricole, d’assurer la sécurité alimentaire et la résilience climatique du secteur’’, a soutenu la Commissaire du Gouvernement. Poursuivant, Anne Ouloto a expliqué qu’une Stratégie Nationale pour l’Agriculture Intelligente face au Climat (SNAIC) qui couvre la période 2018-2025 a été élaborée par la Côte d’Ivoire et validée en Avril 2018. A l’en croire, cette Stratégie Nationale permettra de renforcer la durabilité de l’agriculture de manière efficace, avec des financements subséquents.

A ce cadre macroéconomique du secteur agricole (PND, PNIA, SNAIC), a-t-elle rappelé, plusieurs mécanismes dont le mécanisme REDD+ initient des projets concrets sur le terrain pour matérialiser cette vision et le projet « Agriculture zéro déforestation » en est la preuve concrète.
La Ministre a conclu sa communication en relevant les attentes de la Côte d’Ivoire en termes d’accompagnement par la Communauté internationale, qui se traduisent par le besoin d’un renforcement des capacités techniques et opérationnelles des structures étatiques à l’effet d’accélérer le processus de mise à niveau de notre cacaoculture dans une approche de durabilité et d’opérer un véritable transfert de technologies climatiques, mais aussi des appuis techniques et financiers. Le tout est que les fonds climatiques (GCF) doivent être plus sensibles aux initiatives proposées pour accompagner la réponse nationale.

Il est bon de noter que, outre cette communication en Session, Anne Ouloto s’est prêtée aux questions d’Innovate4Climate Facebook série en direct de KAP Europa à Francfort.
Il est important de savoir que le Partenariat pour la Préparation au Marché du Carbone (PMR) est une initiative de la Banque Mondiale qui a pour but d’aider les pays à mettre en place des politiques de tarification du carbone en vue de respecter leurs engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet serre. La Côte d’Ivoire est depuis Octobre 2017, membre du PMR en tant que Partenaire technique et a même obtenu une approbation de financement de ses activités par l’Assemblée du PMR, le 26 Avril 2018 à Kiev en Ukraine.

Source SERCOM

L'AUTEUR
Ministère


Autres titres
Sénégal Assainissement du cadre de Vie: vers l’exécution d’un Plan d’urgence d’amélioration 
Côte D'Ivoire Salubrité /Anne OULOTO visitant les ouvrages de salubrité en construction: « Je peux dire aux ivoiriens que les choses avancent très bien » 
Tunisie Bientôt l’éducation environnementale au programme scolaire 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire La visite de Le Drian et les élections locales à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Les élections locales toujours à la Une de la presse ivoirienne 
Côte D'Ivoire Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 17 octobre 2018 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires