Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Economie / Autonomisation des femmes et des jeunes de Treichville: le Maire Amichia inaugure Yveo Finances au Grand Marché


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville, a procédé le jeudi 17 mai 2018 à l’inauguration officielle des bureaux de l’agence Yvéo Finance, au Grand Marché de Treichville, en présence de la Ministre Euphrasie Yao et un parterre de personnalités.

Cette institution mutualiste de micro finance sise à l’avenue 5 est la deuxième implantée dans le District d’Abidjan après celle de Yopougon. Le Président du Conseil d’Administration, Krougba Aka, après avoir remercié les autorités locales, notamment le Maire et le Conseil Municipal, a expliqué les raisons de la création de Yvéo Finances. « Cette Institution financière est née de la vision d’un Grand Homme, Marcel Zadi Kessy. Elle s’inscrit dans le cadre du développement de l’éducation financière et de la lutte contre la pauvreté. Yveo-Finances vient donc compléter la chaîne du modèle économique pour la rendre dynamique. Notre microfinance se veut un outil adapté aux besoins des populations car inspirée des recherches du terrain. J’invite particulièrement les jeunes et les femmes à ouvrir des comptes afin de bénéficier de crédits adaptés à leurs besoins, pour leurs activités génératrices de revenus », a-t-il-indiqué.

A sa suite, le Premier magistrat de la commune, François Albert Amichia, parrain de la cérémonie, s’est félicité du choix porté sur la Cité n’zassa tout en invitant les commerçants à adhérer à Yveo-Finances. « Au nom de tous les commerçants de Treichville, j’aimerais dire un grand merci aux responsables de Yvéo-Finances. Chers sœurs et frères commerçants, avoir un prêt bancaire aujourd’hui est difficile. Mais aujourd’hui Yveo-Finances vient vers vous avec ses moyens. Vous nous sollicitez toujours pour des prêts, et ce jour Yveo-Finances sonne comme une réponse à toutes vos attentes. L’argent est là dans cette institution. Pour avoir cet argent, il faut avoir un projet. J’ai foi en vous parce que vous êtes braves et courageuses. Nous sommes persuadés que bientôt, vos agences vont se multiplier dans notre commune. L’Etat de Côte d’Ivoire fait sa part en créant des conditions, et il appartient au secteur privé de jouer pleinement sa partition en donnant des opportunités à tous les Ivoiriens. Car l’objectif principal de toutes ces actions est de faire reculer la pauvreté en favorisant l’autonomisation de la frange la plus vulnérable de la population, que sont les femmes et les jeunes», a-t-il-précisé.

La présidente des commerçantes de Treichville, Madame Johnson a salué la venue de l’institution financière dans la commune cosmopolite. « L’ouverture de l’agence Yveo-Finances à Treichville est un signe d’espoir pour le développement économique des femmes qui font le commerce ». Notons, que Yvéo Finances a été créée en 2014, puis agréée le 21 décembre 2016, avant de démarrer ses activités en janvier 2017. Cette institution mutualiste de microfinance à capital variable, à but non lucratif, a son siège à Yacolidabouo, localité située dans le département de Soubré (Sud-Ouest, région de la Nawa) et ses représentations dans les villages de la tribu Yacolo ainsi que dans certaines villes ivoiriennes ayant déjà adopté le programme.

L'AUTEUR
Treichville Notre Cité


Autres titres
Afrique de l'Ouest La BOAD célèbre ses 45 ans 
Côte D'Ivoire Le Chef de l’Etat a eu une séance de travail avec une Mission du FMI 
Liberia La compagnie électrique nationale engage la lutte contre le vol d’électricité 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Sorti de son lit, le fleuve N’zi cause d’importants dégâts 
Côte D'Ivoire La visite de Le Drian et les élections locales à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Les élections locales toujours à la Une de la presse ivoirienne 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires