Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Inter António Guterres: « L'éducation doit être la passion de tous les gouvernements »


Education

António-Guterres:--L-education-doit-etre-la-passion-de-tous-les-gouvernements-

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a participé vendredi, au Siège de l’ONU, à New York, au lancement du Fonds international de financement pour l'éducation, qui devrait, à terme, s’élever à 10 milliards de dollars.

Le Secrétaire général des Nations unies a déclaré vendredi que « l'éducation devrait être la passion de tous les gouvernements, mais devrait aussi être la passion de la communauté internationale ».

António Guterres a participé au lancement du Fonds international pour l'éducation à New York. Le mécanisme, créé par l'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown, bénéficie du soutien de l'ONU et de la Banque mondiale.

Le chef de l’ONU a déclaré que « beaucoup de progrès ont été réalisés » au cours des dernières décennies, tout en déplorant que 264 millions d'enfants et d'adolescents ne vont toujours pas à l'école.

Il a jugé surprenant de constater à quel point l'aide humanitaire était peu prise en compte. Selon lui, « le financement humanitaire pour l'éducation était, et continue d'être, extrêmement faible ».

« Il est important de commencer tôt, de ne pas donner la priorité à ceux qui sont relativement bien, mais à ceux qui sont marginalisés, et de veiller à la qualité de l'éducation", a-t-il dit. »
Une pétition signée par 1,5 million de jeunes

Au cours de la cérémonie, les deux dirigeants se sont vus remettre une pétition signée par 1,5 million de jeunes dans le monde, soulignant les investissements accrus dans l'éducation. Le document a été présenté par trois jeunes militants de l'Inde, du Kenya et de la Guinée.

António Guterres a jugé important que l'initiative « provienne de la volonté du peuple, des jeunes qui veulent construire un meilleur avenir, et de la reconnaissance de la communauté internationale que l'éducation est non seulement la base du développement et de la paix mais aussi un instrument fantastique pour les défis rencontrés. »

Selon une note du porte-parole du Secrétaire général, le mécanisme permettra d'investir 10 milliards de dollars dans l'éducation.

Le nouveau mécanisme fonctionnera conjointement avec le Comité pour l'éducation au développement durable de 2030, coordonné par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Rappelant qu'au cours de la prochaine décennie, un milliard d'enfants entreront sur le marché du travail, le Secrétaire a conclu ses remarques en exhortant à « rendre l'impossible possible. »

L'AUTEUR
ONU


Autres titres
Burkina-Faso Baccalauréat 2018: les candidats du Soum vont composer en septembre 
Burkina-Faso Ministère de l’enseignement supérieur: Rapport des sorties de suivi-contrôle des institutions privées d’enseignement supérieur (IPES) 
Tchad Coopération: hausse des bourses d’études marocaines aux étudiants tchadiens 
Plus de nouvelles




 1   Clement GAVI | Mardi, 15 Mai 2018
  António Guterres: « L'éducation doit être la passion de tous les gouvernements »

Oui. Sauf que s'il faut utiliser la raison pour connaitre, il faut en revanche raisonner avec sagesse pour opter dans le sens qui fera connaitre. Autrement dit, l'éducation est pédagogique. Lorsque la philosophie inventa le concept de Cursus Studiorum, c'est à dire l'éducation, la préoccupation centrale était l'être, à dire, la conduite.
Ainsi, lorsque le Conseil de Sécurité de l'ONU de Mr Antonio Guterres est présidé par un régime tyrannique, je veux dire celui du Togo en Afrique de l'Ouest, une dictature depuis plus de cinquante ans que l'ONU a condamné dans son rapport pour l'assassinat de centaines de personnes, l'ONU a manqué d'approche pédagogique. Le contenu éducationnel de ce fait est absolument le contraire de ce qu'il faut enseigner.
RECHERCHE
Inter Plus de 1.500 réfugiés et migrants morts en Méditerranée depuis le début de l’année: le HCR appelle les Etats à agir 
Inter RSF publie son rapport “Harcèlement en ligne des journalistes : quand les trolls lancent l’assaut” 
Inter Allaitement précoce : 3 nouveau-nés sur 5 sont privés de leur « premier vaccin » (UNICEF et OMS) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires