Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Iran, l’émigration des cadres marocains, la problématique du chômage et le bilan de l'INDH.

+Le Reporter+ commente la décision du Maroc de rompre ses relations avec l’Iran. Evoquant la visite de Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, à Téhéran où il a exposé aux responsables iraniens les faits qui ont poussé le Royaume à envisager une telle décision, l’hebdomadaire écrit que le Maroc a « joué la main tendue jusqu’au bout ».

Les faits et preuves exposés par Bourita « appelaient une réponse » de la part de l’Iran, « mais il n’y en a pas eu », relève-t-il.

La rupture des relations diplomatiques, récemment rétablies, « remet les compteurs des chancelleries des deux pays à zéro », souligne de son côté +Challenge+.

Le Sahara marocain est une « ligne rouge » et passer à l’armement des séparatistes avec l’accord des dirigeants algériens « enlève toute crédibilité » au maintien des diplomates des deux pays en poste, explique le journal.

+Maroc hebdo+ revient sur l’émigration des cadres marocains à l’étranger. S’appuyant sur une étude de l’Institut Rekrute, l’éditorialiste constate que ce sont quasiment tous des diplômés d’études supérieures déjà engagés dans une recherche active d’emplois à la hauteur de leur formation ou ayant des responsabilités jugées peu valorisantes.

Si ces cadres et autres techniciens de haut niveau en arrivent à vouloir émigrer, c’est que leurs motivations n’ont pas trouvé preneurs dans leur pays, regrette-t-il, appelant le gouvernement à identifier les vraies raisons à l’origine de cette émigration.

+Al Alam+ revient sur la problématique du chômage au Maroc. Commentant les chiffres d’une récente étude réalisée par le HCP, affirmant qu’environ le quart des diplômés de la formation professionnelle est en chômage.

La publication souligne que ce taux montre que plus l’Etat fait des efforts techniques et financiers pour former les jeunes marocains, plus ces derniers sont exposés au chômage, jugeant cette situation « embarrassante », car, explique-t-il, l’école et l’institution de formation professionnelle deviendraient des moyens conduisant au chômage et à l’exclusion au lieu d’être des leviers pour intégrer les jeunes dans la sphère de la vie.

+L’Opinion+ revient sur le bilan de initiative Nationale de Développement Humain (INDH). Le quotidien affirme que cette initiative semble aujourd’hui séduire bon nombre de pays africains de par sa praticité et son ingéniosité pour amorcer une véritable transformation sociale et un changement de paradigme de l’approche de développement économique et social dans notre pays.

Destinée à assurer à tout un chacun de jouir pleinement de ses droits constitutionnels, l’INDH s’est retrouvée confortée par le lancement de 44.000 projets à l’actif de 10,3 millions de bénéficiaires, dont 50% en milieu rural, au cours de la période 2005-2016 pour un investissement global à hauteur de 39,5 milliards de dirhams, précise le journal, faisant savoir que l’avènement de l’INDH a également permis le renforcement du sentiment de citoyenneté et la diffusion des valeurs de participation, de confiance, de dignité, de bonne gouvernance et de pérennité.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires