Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires aux revenants extrémistes, aux victimes des pateras de la mort, au syndicalisme au Maroc, à l'utilisation des réseaux sociaux et au match devant opposer le WAC à club sud-africain Mamelodi Sundowns samedi à Pretoria.

+Assabah+ rapporte que le ministre délégué chargé des MRE et de la mogration a affirmé que, depuis le début de la guerre, 16.000 personnes étaient revenues de Libye, 651 de divers pays en ce début 2018 et 127 du Yémen, sans oublier celles qui étaient en Irak et en Syrie, où sévissaient plus de 1.000 factions djihadistes. Le ministre a toutefois rassuré tant sur la sécurité du pays que sur le programme de rapatriement de nos compatriotes.

Il affirme ainsi qu'il ne faut pas s’inquiéter d'une éventuelle infiltration de « revenants » extrémistes, tant les services de sécurité sont en alerte et veillent au grain. De plus, a ajouté le ministre, toute personne ayant vécu dans ces pays n’est pas un terroriste par définition, nombre de populations pacifiques ayant vécu un calvaire, notamment en Libye, après la chute du régime Kadhafi.

Selon une source évoquée par le quotidien, tous les Marocains rapatriés sont étroitement surveillés par les services de sécurité qui suivent leurs faits et gestes pour endiguer toute velléité extrémiste ou autre.

+Al Ahdath Al Maghribia+ relève que le nombre des victimes des pateras a augmenté de manière significative depuis le début de cette année. Le nombre des candidats à l’immigration clandestine décédés lors de voyages entrepris, pour la plupart, à partir des côtes marocaines du nord, dont Sebta, a atteint 198 morts, soit près de quatre fois le chiffre enregistré en 2017. Parmi les victimes, on compte un grand nombre de Marocains, affirme la publication.

Le journal, qui se base sur des données, actualisées le 27 avril dernier, de l’Organisation internationale des migrations (OIM), indique que le nombre des décès parmi les candidats à l’immigration, qui tentent d’atteindre la côte espagnole en traversant la Méditerranée, a augmenté de 247% par rapport à la même période en 2017. Ce qui témoigne de la grande activité des mafias de l’immigration clandestine qui étaient quasiment inactives durant ces deux dernières années.

Le quotidien affirme, par ailleurs, que l’OIM a fait état de l'arrivée en Espagne, en 2017, de plus de 22.400 immigrés clandestins de différentes nationalités. Ce qui représente le triple du chiffre enregistré l’année dernière. Ceci alors que 223 autres n’ont pas réussi à atteindre l’Eldorado.

Au registre du syndicalisme, +l’Economiste+ estime que les syndicats au Maroc sont plus puissants. Outre la communication qu’il pratique nettement mieux que les gouvernements, il a la main sur deux verrous institutionnels, à la Chambre des représentants et au Conseil Économique Social et Environnemental, relève la publication, soulignant que ces deux lieux stratégiques permettent d’éviter les rapports de forces dans l’économie.

Dans le même sillage, +Al Ittihad Al ichtiraki+ estime que l’action syndicale au Maroc doit jouir d’une priorité non seulement de la part des syndicats, mais également de toutes les organisations politiques démocratiques, des organisations de la société civile concernées par les droits économiques et sociaux, ainsi que des centres d’études et de recherche.

Revenant sur les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux, +Aujourd’hui le Maroc+ indique que n’importe quel citoyen peut « diffuser et publier comme il veut, quand il veut et tout ce qu’il veut à grande échelle sans devoir répondre à aucune loi ni règle ni la moindre contrainte ».

Tout le monde peut tout faire sur les réseaux sociaux avec la garantie absolue de l’impunité la plus totale, relève le journal, estimant difficile aujourd’hui de demander à de simples citoyens internautes de faire preuve de retenue.

Côté sport, +Al Massae+ fait savoir que le Wydad de Casablanca s’envolera à Pretoria à bord d’un avion spécialement affrété pour le club. Objectif: éviter le scénario de l’année dernière quand le vol vers l’Afrique du Sud a duré près de 19 h.

Le vol vers Pretoria comportera une escale dans la capitale gabonaise, Libreville, dans le but de se ravitailler en carburant, avant de gagner Pretoria après une seconde escale à Johannesburg. Le lendemain de leur arrivée, les joueurs effectueront une séance de décrassage au stade Lucas Moripe. Une dernière séance d’entrainement est prévue le vendredi 4 mai, avant le match du samedi programmé à 20 h.

Le Wydad et Mamelodi Sundowns sont de vieilles connaissances, puisque la saison passée les Rouge et Blanc avaient perdu 0-1 à Prétoria, avant d’éliminer au retour les Sud-Africains grâce aux séances de tirs au but, au complexe Moulay Abdellah à Rabat.

Après le match de samedi, le Wydad regagnera le Maroc le lendemain, dimanche 6 mai, afin d’affronter le Hassania d’Agadir, trois jours plus tard, pour le compte de la Botola, et enchaîner le samedi d’après avec un déplacement à Safi.

Autant dire que le Wydad joue sur plusieurs tableaux alors qu’il occupe la quatrième place au classement général avec 44 points. En cas de victoire contre le Hassani d’Agadir, le WAC aura 47 points, et devra attendre le résultat du match du DHJ (3e) contre le leader, l’IRT, pour savoir s’il peut devenir dauphin et participer au sprint final vers un second titre d’affilée.



Autres titres
Maroc Economie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Burkina-Faso Justice, liberté syndicale et diplomatie au menu de la presse en ligne burkinabè 
Côte D'Ivoire Dj Arafat, PDCI et EDS font la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Economie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Economie et politique au menu des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires