Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Togo Les promesses du ministre Bawara fait les choux gras de la presse en ligne


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

L’annonce, ce mardi, de l’ouverture d’un dialogue social par le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, fait ce mercredi la une de la presse électronique togolaise.

« Large dialogue avec les partenaires sociaux », écrit en titre le site Republicoftogo qui, citant le ministre Togolais de la Fonction publique, Gilbert Bawara, affirme que « le gouvernement ouvrira dans les prochains jours un large dialogue social »,.

« Les semaines et les mois qui viennent seront des moments de dialogue et d’intenses concertations afin de rechercher des solutions pragmatiques et durables aux principales doléances des partenaires sociaux », a déclaré le ministre à l’occasion de la fête du travail.

Le pays a été confronté ces derniers mois à plusieurs conflits, notamment dans l’enseignement et la santé, rappelle le site d’informations. D’autres catégories de fonctionnaires réclament des avantages corporatistes, poursuit-il, avant de noter qu’un « accord a récemment été trouvé avec les syndicats de l’enseignement primaire et secondaire ».

« Une nouvelle promesse du gouvernement à l'occasion du 1er mai », titre Icilome qui souligne que « le ministre a promis que des discussions et des négociations seront lancées dans les 15 jours qui viennent (…) avec les centrales syndicales afin d’examiner les plateformes qui ont été toujours exprimées et celle qui vient de nous être soumise, dans l’optique de leur trouver des solutions définitives ».

Le confrère rapporte également les propos du porte-parole de la CSTT (Confédération syndicales des travailleurs du Togo), Emmanuel Agbenou, qui impute « la persistance des mouvements sociaux qu’on observe dans presque tous les secteurs d’activités aussi bien public, parapublic que privé », à « l’expression des attentes non satisfaites des travailleurs ».

« Malgré la grogne sociale qui secoue l'administration publique ces derniers mois, le 1er mai de cette année a été célébré en grande pompe au Togo », note pour sa part, Togobreakingnews. « Cette journée a été l'occasion pour Gilbert Bawara de promettre aux travailleurs togolais la satisfaction de leurs plateformes revendicatives qui font l’objet de grèves ces temps-ci. Le ministre en charge de la fonction publique annonce dans les quinze prochains jours, des discussions et négociations avec les centrales syndicales », poursuit le site.

Il sera question, explique le ministre dont les propos sont repris par le site, « d'identifier les problèmes dans leur globalité, faire prévaloir des solutions réalistes, durables et soutenables, impliquer tous les acteurs concernés et donc promouvoir des approches inclusives et participatives, apaiser les relations professionnelles et promouvoir la paix et la stabilité sociales ».

Et le confrère d’indiquer que Gilbert Bawara « s'est félicité du protocole d'accord signé le 19 avril dernier entre le gouvernement et les syndicats du secteur de l’éducation. Pour lui, cet accord marque un jalon important dans les efforts et le processus visant à promouvoir un climat d'apaisement et de sérénité dans ce secteur crucial de la vie nationale ».



Autres titres
Burkina-Faso Le retrait des enfants et de femmes de la rue intéresse la presse en ligne burkinabè 
Maroc Enseignement, social et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Togo La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Togo La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise 
Togo Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens 
Togo Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires