Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Scolarisation des filles : Nialé KABA sensibilise les populations du Gontougo


Education

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Scolarisation-des-filles-:-Niale-KABA-sensibilise-les-populations-du-Gontougo

Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a pris part, le 28 avril 2018 à Gouméré à la Journée dédiée à la Cohésion sociale et au développement de la sous-préfecture de Gouméré.

Initiée par l’Honorable N’GUETTIA Yao Kouman, Député de Gouméré, Sa Majesté Nanan Kydom Mahin Hene, Chef de la Province Akydom et la Mutuelle de développemnt de Gouméré cette Journée de retrouvailles parrainée par la Ministre Nialé KABA a vu la participation de cent soixante (160) villages de Gouméré et de Tabagne et plus de trois milles (3000) participants.

La Ministre Nialé KABA a saisi cette occasion pour inviter les élus, les cadres et les populations de la Région du Gontougo à l’union et à l’entente pour un développement harmonieux de la région.

« Ce rassemblement de toutes les forces vives de notre région traduit, en mon sens, notre engagement à nous donner la main pour ensemble, dans l’entente et la solidarité, le respect mutuel, et la cohésion sociale, contribuer au développement de notre région », a relevé la Ministre, avant d’annoncer les importants acquis de développement réalisés par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA au profit des populations au nombre desquels l’ouverture de l’université de Bondoukou avant fin 2020, comme l'a indiqué le Premier Ministre SEM Amadou Gon COULIBALY en novembre dernier à Bouna.

Elle a par ailleurs exhorté les populations de Gouméré à scolariser les filles au même titre que les garçons.

« Envoyez les filles à l’école et maintenez-les. Donnez-leur les mêmes chances que vos enfants garçons, et vous verrez que c’est un investissement qui peut rapporter autant, sinon plus », a-t-elle encouragé les populations de Gouméré.

Quant à l’Honorable N’GUETTIA Yao Kouman, cette cérémonie « a pour seul but de contribuer à rassembler toutes les forces vives du village et de la région afin d’instaurer la cohésion et l’entente entre elles. »

Et le député d’ajouter que « Nous restons convaincus que c’est par ce genre d’initiative ou tous les acteurs se retrouvent que nous parviendrons au développement. »

Il a enfin appelé les populations de la région à la cohésion sociale et à la réconciliation.

« J’invite tous les cadres et la population à l’entente et à la cohésion autour de notre charismatique sœur Nialé KABA. », a-t- il indiqué.

Madame KABLAN Marie louise, cadre de Gouméré a, au nom des populations de Gouméré et de Tabagne exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA pour toutes les actions de développement dans la région.

« Nous ne saurions terminer nos propos, sans réitérer nos remerciements, à notre sœur Nialé KABA et lui dire qu’elle peut compter sur nous pour que la cérémonie de ce jour guide Gouméré dans sa participation à l’émergence de notre pays », a-t-elle ajouté.

Au cours de cette cérémonie dédiée à la cohésion et au développement de la Sous-préfecture de Gouméré, la Ministre Nialé KABA a procédé à l’investiture de l’ONG qui porte son nom, « ONG KABA Nialé, Toutes à l’école ».

A cette organisation qui milite pour la scolarisation des filles, la Ministre a promis 500 kits scolaires pour la rentrée prochaine, afin de les aider à atteindre leur objectif.

Notons pour finir que la Ministre a été intronisée Princesse de la Province AKYDOM et baptisée Nana AMAH TAMIA

Sercom MPD



Autres titres
Mali Gao: spectre de grève sur la rentrée scolaire 
Tchad Universités/Inscriptions: les étudiants en régime spécial paieront moins 
Bénin Année scolaire 2018-2019: rentrée des classes ce 17 septembre 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire La 8è réunion du Bureau politique du PDCI à la Une de la presse ivoirienne 
Côte D'Ivoire Lutte contre le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire: la Banque mondiale annonce un financement additionnel 
Côte D'Ivoire Remise de chèques du FAFCI aux femmes d’Abobo et des autres communes d’Abidjan 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires