Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Politique, justice et nécrologie à la Une des journaux ivoiriens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à la justice en passant par la nécrologie.

En politique, les préparatifs des différentes fêtes de la liberté des deux factions du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et ceux du 4è congres extraordinaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ainsi que les derniers échos de la Haye où sont incarcérés Laurent Gbagbo et son ex-ministre Blé Goudé occupent une bonne place à la Une des journaux.


« Fête de la liberté 2018 : Affi (président du FPI) en tournée de mobilisation à Abidjan (ndlr : la fête de la liberté de cette 1ère faction du FPI est prévue à Yopougon) », informe Notre Voie, là où parlant de la 2è faction du parti de Gbagbo, Le Temps renseigne qu’à deux jours de la fête de la liberté à Gagnoa, les exilés délivrent un message en lançant en en chœur « montrons à la face du monde que nous voulons la libération de Gbagbo ».

« Nous sommes prêts et déterminés », répond l’ex-maire d’Adjamé et cadre du FPI, Pierre Djédji Amondji en Une de LG Infos, ce qui fait dire à ce journal proche de la faction Abou Drahamane Sangaré que les militants sont déjà mobilisés pour cette 19è édition de la fête de la liberté à Gagnoa.

Les journaux ivoiriens ont également les yeux rivés vers la Rue Lepic de Cocody où se peaufinent les derniers réglages du congrès du RDR, prévu le 5 mai à Abidjan.

A ce propos, citant la présidente du RDR, Henriette Diabaté, Le Jour Plus informe que « la carte de membre sera exigée » pour le 4è congrès extraordinaire.

« A chacun sa carte » donc, lance à son tour dans les colonnes de Le Patriote, la secrétaire générale du RDR, Kandia Camara. En direction vers le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié), Bédié fait « changer » le thème du RDR, révèle pour sa part L’Intelligent d’Abidjan.

Toujours en page politique, les tabloïds ivoiriens reviennent sur la sortie d’Anzoumana Ouattara à propos de la crise qui l’oppose à Siaka Ouattara au sein du Mouvement des forces d’avenir (MFA). Moutayé « allume ses adversaires et annonce un congrès pour le 19 mai », relève Soir Info à ce sujet.

Crise au MFA / Anzoumana Ouattara réagit : « la justice n’a pas tranché (…) Je suis président (du MFA) au plan juridique et politique », rapporte Le Mandat.

En nécrologie, la presse s’intéresse au décès de Bognini N’Gatta Moïse, premier capitaine des Eléphants footballeurs. « Une légende s’est allé », écrit le quotidien à capitaux publics Fraternité Matin, précisant que « le premier capitaine des Eléphants s’est éteint, hier, à l’âge de 93 ans ».

La presse ivoirienne garde toujours un regard tourné vers le tribunal de la Haye où se déroule le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Malgré les 13 refus de liberté provisoire, un juriste persiste et signe : « Laurent Gbagbo sera libéré », écrit Le Temps, quand Le Quotidien d’Abidjan plus explicite, démontre pourquoi les chances de la libération de l’ancien président ivoirien « restent intactes ».

De son côté, L’Inter s’intéresse à Blé Goudé, l’autre détenu ivoirien en révélant que ce dernier aurait renoncé à présenter des témoins à la barre de la Cour pénale internationale (CPI).



Autres titres
Maroc Economie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains 
Burkina-Faso Justice, liberté syndicale et diplomatie au menu de la presse en ligne burkinabè 
Côte D'Ivoire Dj Arafat, PDCI et EDS font la Une des journaux ivoiriens 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Dj Arafat, PDCI et EDS font la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Religion/ Touba : les musulmans de la région du Bafing reçoivent un important don de sucre et riz pour le mois de jeûne 
Côte D'Ivoire Pénurie d’eau à Bouaké: SOLIBRA offre 27 000 L d’eau minérale AWA 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires