Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique, justice et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires au champ partisan, aux élections pour la présidence de la CGEM, prévues le 22 mai prochain, aux peines alternatives et à la visite d’inspection de la FIFA au Maroc.

Abordant le champ partisan national, +Aujourd’hui le Maroc+ indique que la décision de l’Istiqlal de se ranger dans l’opposition « est une bonne nouvelle à plusieurs titres ».

Pour la publication, un parti « historique » dans l’opposition « donnerait à cette dernière du sens et de la consistance », d’autant plus qu’une opposition « vide, faible et chétive » ne rend service à personne, à commencer par la majorité gouvernementale elle-même.

La décision dun parti de l’Istiqlal contribuera aussi et surtout à apporter davantage de clarification à notre champ politique partisan qui en a grandement besoin, relève-t-il, soulignant qu’un parti qui a un nombre important de sièges au parlement mais qui n’est ni dans la majorité ni dans l’opposition « est une situation politiquement hybride et anormale ».

+L’Economiste+ revient sur l’élection prévue le 22 mai prochain pour présidence de la CGEM. Pour le quotidien, le monde de l’entreprise est en ébullition, car deux candidats s’affrontent pour briguer le mandat de la présidence, précisant que « tout passionne dans ce feuilleton, les profils, les programmes, le bilan ».

Mais, quelle que soit la configuration définitive du scrutin, « le véritable défi est de négocier des marges d’amélioration sans pour autant remettre en cause les réalisations », estime-t-il.

Au registre de la justice, +Assabah+ rapporte que le ministre de la Justice Mohamed Aujjar a révélé que le projet de Code de la procédure pénale soumis au Parlement prévoit des peines alternatives à la détention provisoire dans le cadre de la réforme judiciaire. Le ministre a évoqué les travaux d’intérêt général, le jour-amende, le port du bracelet électronique, la mise sous contrôle judiciaire voire des mesures thérapeutiques ou qualifiantes.

D’après le journal, le ministre a expliqué lundi au Parlement en répondant à une question orale sur l’efficacité de la politique pénale au Maroc, que la justice est actuellement face à une crise de peine dans la mesure où l’effet escompté de la peine n’est pas atteint sur le coupable mais aussi en matière de réparation des torts pour la victime. D’où l’intérêt, selon le ministre, des procédures basées sur la réconciliation.

Aujjar a également indiqué que les nouvelles mesures que va apporter le Code de la procédure pénale devront réguler la garde à vue et la détention provisoire dont la durée sera réduite à 8 mois en pénal. Le nouveau texte devrait codifier les cas méritant la détention provisoire et donne le droit à la personne concernée par cette mesure préventive d’en contester la décision.

Côté sport, +Al Khabar+ évoque la visite de la «Task Force» au Maroc. Ces enquêteurs de la FIFA, arrivés au Royaume lundi 16 avril, ont pour mission d’inspecter les villes qui devront accueillir la Coupe du monde 2026. Sauf que les émissaires de Gianni Infantino n’ont pas respecté, à la lettre, le programme qu’ils avaient adressé, initialement, au comité en charge de la promotion de la candidature Maroc 2026.

La publication explique que les enquêteurs ont demandé à visiter le centre de formation du Moghreb de Tétouan, à la dernière minute. Une requête qui a perturbé les responsables marocains qui les accompagnent, d’autant plus que la ville de Tétouan ne faisait pas partie du circuit préalablement tracé.



Autres titres
Bénin Les décisions du conseil des ministres en vedette dans la presse béninoise 
Cameroun Le social et l'économie font les choux gras des journaux camerounais 
Burkina-Faso Révocation de Gardes pénitentiaires et lutte contre le terrorisme à la une des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Une visite officielle du pape François prévue en mars prochain 
Maroc Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains 
Maroc Social et éducation s’imposent à la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires