Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Depuis l’Arabie Saoudite, le Président de la République rappelle sa détermination à lutter contre le terrorisme


Sécurité

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Depuis-l-Arabie-Saoudite,-le-President-de-la-Republique-rappelle-sa-determination-a-lutter-contre-le-terrorisme

Depuis l’Arabie Saoudite où il se trouve, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a vivement condamné l’attaque terroriste lancée contre le camp de la MINUSMA et la Force Barkhane à Tombouctou le 14 avril 2018. Il a présenté ses condoléances et celles du peuple malien à la famille du soldat du Burkina Faso qui, pour contribuer à la sécurité dans l’espace sahélien, a perdu la vie au Mali. Les condoléances du Président IBK sont également adressées aux dirigeants et au peuple frère du Burkina Faso. Le Chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à lutter contre les terroristes, ennemis de la paix au Mali et au Sahel.

Dans un entretien avec la télévision malienne, le Président de la République a souligné l’importance de sa présence en Arabie Saoudite. « Nous tous qui avons eu l’insigne honneur d’avoir été conviés par Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz Al Saoud à assister à une parade militaire et à un exercice de fin de manœuvres des troupes des pays du Conseil de Coopération du Golfe et de la Coalition Militaire Islamique de Lutte contre le Terrorisme dans la plaine de Dhahran avons été impressionnés par le grand professionnalisme des personnels qui ont devant nous montré toute leur aise, toute leur habilité, et aussi par la qualité du matériel et des équipements qui nous ont été présentés. Des aéronefs aux unités blindés et aux hommes en exercice, rien n’a manqué pour nous donner la panoplie la plus complète possible des situations qui peuvent surgir par le fait du terrorisme, comment des éléments peuvent s’insinuer dans un dispositif de sécurité, comment les contrer, comment contre-attaquer et comment sauver des personnes prises en otage dans un tel contexte. Et tout cela, de bien belle façon. »

Le Président de la République s’est dit impressionné par ce qu’il a vu : « Nous avons pu apprécier toute la puissance de feu dont les éléments présentés étaient capables. Tout le matériel présenté était de dernière génération : les véhicules blindés lourds, les véhicules blindés légers extrêmement rapides que nous avons vus filant sur la plage comme des jeeps. Tout cela était extrêmement impressionnant et convainquant, que ce soit des véhicules sur chenilles ou sur pneus. L’exercice qui permet, depuis les airs, en lançant un câble, de larguer un petit commando, comment on peut recueillir ce petit commando et des prisonniers toujours sans que l’hélicoptère ne se pose, a également été assez impressionnant. »

Comme le rappelle le Président de la République, « nous avons été d’autant plus intéressé que nous avons vu que c’était à bord d’hélicoptères Puma - les mêmes que l’Armée malienne a acquis. C’est donc que nous avons souci que nos éléments soient aussi bien équipés que possible. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, et, cela va sûrement se retrouver dans la qualité des commandes à venir. »

Le Chef de l’Etat s’est dit « également impressionnés par la détermination, l’engagement et avec la forme avec lesquels tout cela a été présenté et accompli. Au demeurant, nous avons ouverts avec la fatiha, nous avons conclus avec la fatiha et, l’engagement des troupes est fait sur la grâce d’Allah Soubhana Wat’Allah de la meilleure des façons. Nous avons passé une journée de solidarité, une journée de démonstration de ce que unis, tous ensemble, nous pouvons faire face à ce nouveau fléau qu’est le terrorisme si nos volontés demeurent, si nos volontés se raffermissent. Si nos volontés se confirment telles qu’on les a vues hier à l’œuvre, je pense que le terrorisme a du souci à se faire. »



Autres titres
Burkina-Faso Inquiétante situation sécuritaire: plus de 100 morts dans des attaques terroristes 
Mali G5Sahel: Passation de témoin entre le Malien Général Didier Dacko et le Mauritanien Général Hanana Ould Sidi au poste de commandant 
Burkina-Faso Karangasso Vigué: désolation et tristesse après l’attaque du QG des Koglwéogo 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali G5Sahel: Passation de témoin entre le Malien Général Didier Dacko et le Mauritanien Général Hanana Ould Sidi au poste de commandant 
Mali Nomination: Kamissa Camara compte rester elle-même et garder le sourire 
Mali Communiqué du conseil des ministres du vendredi, 14 septembre 2018 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires