Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Fin de la défécation à l’air libre dans 104 villages du sud-Comoé


Environement

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Fin-de-la-defecation-a-l-air-libre-dans-104-villages-du-sud-Comoe

Assainir le cadre de vie par un changement de comportement collectif, en mettant fin à la défécation à l’air libre, à travers l’adoption de nouvelles normes sociales, la construction et l’utilisation de latrines salubres par chaque ménage, telle est l’approche préconisée par l’ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) et parfaitement comprise par 104 villages de la Région du Sud-Comoé.

Ces villages ont été célébrés, au cours d’une cérémonie officielle organisée par la Direction de l’Assainissement en milieu Rural en collaboration avec l’ONG SED (Santé Education et Développement) et l’UNICEF, le jeudi 05 avril 2018, à Etoubeti, dans la Sous-préfecture d’ABOISSO. Le Ministère en charge de l’Assainissement était représenté par la Conseillère Technique chargée de l’Assainissement en milieu rural et de la Copropriété, Madame PECCOUD COTTY. Le représentant du Président du Conseil Régional et les autorités préfectorales ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Prenant la parole, M. GNABEHI Gohou Sylvain, Coordonnateur de l’ONG-SED, a présenté sa structure qui a pour vocation de s’investir dans les œuvres sociales y compris l’aide à l’application de l’initiative ATPC. Cette implication a permis aux communautés d’atteindre le statut FDAL.

Le Représentant du conseil régional a quant à lui exprimé sa satisfaction au regard du travail abattu par le Ministère et l’ONG SED. Vu les effets bénéfiques de cette action sur les populations, il s’est dit prêt à accompagner toute initiative similaire.

Partenaire au développement du Ministère dans l’atteinte des ODD à travers l’ATPC, Monsieur Basile DJEDRO, s’exprimant au nom du Représentant résidant de l’UNICEF a révélé que 22% de la population pratiquent encore la défécation à l’air libre dont un taux de 39 % en milieu rural. Ces chiffres appellent au déploiement d’efforts énergétiques pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi a-t-il dit, l’UNICEF, conformément à son mandat, continuera à développer un plaidoyer constant auprès du Gouvernement afin de permettre le financement de la mise en œuvre de l’approche ATPC.

Madame BRAGORI Hélène épse YOCOLLY, Directrice de l’Assainissement en milieu Rural, a souligné la prise de conscience par les communautés, de l’importance de la construction des latrines, du lavage des mains au savon, et des risques de maladies graves causées par la défécation à l’air libre. Elle a également révélé que ce réel changement de comportement et de mentalité, encourage les bailleurs, qui n’hésitent pas à apporter leur appui à la réalisation de tous ces ouvrages qui concourent à offrir un cadre de vie assaini aux populations.

Mme PECCOUD COTY, représentant le Ministre, a pour sa part félicité les villages qui ont volontairement adopté ce changement de comportement pour atteindre le statut FDAL et a souhaité que cette action serve d’exemple dans la région. Elle a annoncé la grande satisfaction du Gouvernement qui, à travers le Ministère, a fait d’importants dons à l’ensemble des communautés présentes.



Autres titres
Côte D'Ivoire 18e édition de l’Opération Grand Ménage: la Commune et les Sous Préfectures du Département de TOULEPLEU dotées de tricycles et des kits de salubrité 
Niger 58ème anniversaire de l’indépendance du Niger: le Président de la République a donné vendredi à Maradi le coup d’envoi de la plantation d’arbres 
Burkina-Faso Environ 100 mm d’eau enregistrés en l’espace de 24 heures dans la ville de Ouagadougou: des inondations dans les arrondissements N°1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 12 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne 
Côte D'Ivoire Entreprenariat agricole: la BAD annonce un appui de 825 milliards de fcfa par an pour la jeunesse 
Côte D'Ivoire L’Association SEPHIS organise une rencontre intergénérationelle entre les jeunes filles et les femmes de l’Assemblée Nationale 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires