Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Ghana Avant de quitter le Ghana, lundi dernier Le président Bédié reçu par le président ghanéen, Nana Akufo Addo


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Avant-de-quitter-le-Ghana,-lundi-dernier-Le-president-Bedie-recu-par-le-president-ghaneen,-Nana-Akufo-Addo

Avant de prendre leur vol retour pour Abidjan, après un séjour de cinq jours passés à Kumasi, le président Henri Konan Bédié et sa délégation se sont rendus à Accra, la capitale du Ghana, où ils ont rendu une visite de courtoisie au président ghanéen, Nana Akufo Addo. C’est au nouveau Palais de la présidence de la République que le chef de l’Etat du Ghana a reçu son hôte de marque et sa délégation.

Cette audience spontanée a très vite revêtu une convivialité sans pareil. « Je suis heureux de vous revoir Monsieur le président. Il s’agit pour moi de revenir aux sources à Ansuta et au village Bokosu où est née Abla Pokou. Nous avons été bien accueillis. C’est un retour aux sources très émouvant. Nous avons visité plusieurs sites dont l’hôpital central de Kumasi où est enfouie, depuis 400 ans, l’épée. Le couronnement de cette cérémonie fut le festival Akwasidae plein en émotions et en couleurs. Je ne pouvais retourner à Abidjan sans venir vous voir ».

Tels sont les propos qu’a tenus le président Henri Konan Bédié face au président du Ghana non sans lui exprimer sa gratitude pour toute l’attention dont lui, son épouse et sa délégation ont été l’objet depuis leur arrivée sur le sol ghanéen. Le président du Pdci-Rda a, pour ce faire, prié le chef de l’Etat du Ghana de transmettre ses sincères remerciements au roi des Ashanti. Aussi, lui a-t-il transmis les salutations du président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara. Dans la foulée, le président Bédié a signifié au président du Ghana qu’il a invité en Côte d’Ivoire le roi des Ashanti. Invitation que ce dernier a volontiers acceptée. En retour, le président Nana Akufo Addo s’est réjoui de la visite que lui ont rendue le président Bédié et sa délégation. « Je vous souhaite la chaleureuse bienvenue au Palais de la présidence de la République. C’est un véritable plaisir pour moi de vous revoir.

Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, vous êtes une figure emblématique. J’ai été informé de votre visite ici sur la terre de vos ancêtres. Pour nous les Akan, Ansuta est la terre de nos origines, c’est le lien de nos origines. J’ai été heureux de votre visite. J’aurais été très mécontent si vous n’étiez pas venu me rendre une visite de courtoisie avant de quitter le Ghana. De toute votre vie, Monsieur le président, vous avez été dans l’espace public ivoirien. Il est important que je vous rappelle la bonne relation entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Le président Alassane Ouattara et moi avons signé un accord de coopération ». C’est en ces termes que l’on peut résumer son intervention.

Etaient aux côtés du président Bédié et de son illustre épouse à cette rencontre, le ministre Niamien N’goran, Mangoua Jacques tous deux vice-présidents du Pdci-Rda, le ministre Jean Marie Kacou Gervais, Pr Jean Noel Loukou, Mme N’dia Marie Ange, Mme Djénébou Zongo, directrice de la communication et monsieur Porquet Romain.

L'AUTEUR
Partis Politiques


Autres titres
Nigéria le Président Buhari sera l’invité de Donald Trump à la Maison Blanche, le 30 avril prochain 
Tchad Les Tchadiens de nouveau les bienvenus aux USA 
Niger Rencontre du Président de la République avec les ressortissants nigériens vivant à Lomé des échanges sur plusieurs questions d’intérêt national 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Ghana Avant de quitter le Ghana, lundi dernier Le président Bédié reçu par le président ghanéen, Nana Akufo Addo 
Ghana Le taux d’inflation en baisse à 10,3% en janvier 2018, le niveau le plus bas depuis 2013 
Ghana Devant le parlement, Nana Akufo-Addo confirme son intention de ne plus avoir recours à l’assistance du FMI, dès cette année 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires