Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique de l'Ouest Coopération Burkina-Mali: le Premier ministre malien fait le bilan de sa visite au Président du Faso


Diplomatie

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Cooperation-Burkina-Mali:-le-Premier-ministre-malien-fait-le-bilan-de-sa-visite-au-President-du-Faso

En séjour au Burkina pour une visite d’amitié et de travail de 48 heures, le Premier ministre de la République du Mali, Monsieur Soumeylou Boubèye MAÏGA, a été reçu en audience par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, le mardi 3 avril 2018 en début de soirée. Monsieur MAÏGA a été introduit auprès du Président du Faso par son homologue burkinabè, Monsieur Paul Kaba THIEBA.

A l’issue de leurs échanges avec le chef de l’État, les deux Premiers ministres ont co-animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont expliqué le sens de cette visite d’amitié et de travail qui a permis de « revisiter la coopération bilatérale, sous régionale dans tous les domaines ». « Le Mali et le Burkina Faso sont liés par la géographie, l’histoire, la culture et par une communauté de destin », a expliqué le Premier ministre Paul Kaba THIEBA. Il est ressorti au cours de la conférence de presse, qu’outre un tête-à-tête entre les deux Premiers ministres, des travaux en commissions ont permis aux deux pays d’évoquer les questions sécuritaires, le renforcement de la coopération entre les gouvernements sur des questions de développement et d’intérêts réciproques.

S’agissant particulièrement des questions sécuritaires, les deux pays sont confrontés à la même menace, à savoir le terrorisme, ont rappelé les deux chefs de gouvernement. « Nous nous devons donc dans l’adversité, en tant que frères, de renforcer nos liens, de renforcer nos moyens au sein de structures comme le G5 Sahel, mais également au niveau bilatéral pour pouvoir faire face à la menace à laquelle nous sommes confrontés », a affirmé Monsieur Paul Kaba THIEBA. Les deux chefs de gouvernement ont instruit les ministres concernés par la lutte contre le terrorisme, les Gouverneurs des régions frontalières, les Hauts Commissaires et Préfets de mener à l’échelle décentralisée des concertations régulières, des échanges d’informations sur la problématique. Les deux pays envisagent également de s’appuyer sur le développement comme autre méthode de lutte contre le phénomène terroriste.

La vision des deux Premiers ministres est que ce sont souvent « la désespérance, l’injustice, les iniquités, la pauvreté et les frustrations qui exposent quelque fois les populations à l’emprise des forces du mal », ont-ils souligné. C’est ainsi que sur proposition du Premier ministre Soumeylou Boubèye MAÏGA, il sera envisagé la mise en place d’une zone économique spéciale triangulaire Sikasso-Bobo-Dioulasso-Bouaké. Cette zone « serait une sorte d’îlot » dans lequel pourraient être expérimentées différentes sortes d’actions de développement en faveur des populations des trois pays en termes de petites et moyennes entreprises, d’infrastructures logistiques, etc.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso



Autres titres
Afrique du Nord Briefing de Horst Köhler devant le Conseil de Sécurité de l'ONU: "pas de solution au dossier du Sahara marocain sans l'implication de l’Algérie" 
Gabon Ali Bongo discute avec le Prince de Galles sur le projet de construction d’un quartier modèle à Akanda 
Afrique Coopération: plus de visa entre Bangui et Lomé 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique de l'Ouest 24 milliards FCFA pour la construction d’une ligne d’interconnexion Nigeria-Niger-Bénin-Burkina Faso 
Afrique de l'Ouest Sahel: les dirigeants des agences alimentaires de l’ONU s’engagent à redoubler d’efforts pour réduire la faim 
Afrique de l'Ouest CEDEAO: Muhammadu Buhari porté à la tête de la présidence des chefs d’Etats 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires