Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Politique et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de divers sujets notamment le paysage politique national, l'action de l’administration des douanes, la performance de l’OCP et la question palestinienne.

+Assabah+ revient sur la paysage politique marocain. Le quotidien fustige l’état du paysage politique, économique et social national, précisant que les partis politiques ne se sont pas encore aperçus de la hausse du taux de désaffection à l’égard de la politique, que les syndicats sont dans un « tunnel obscur », et que les associations « se sont repliées sur elles-mêmes ».

Les élites politiques doivent se rendre compte que « l’arrêt du train est coûteux » pour la Nation et « installe l’économie dans un état d’attentisme », relève le journal, déplorant un Maroc à deux vitesses : l’une dénotant un progrès à bien des égards, attesté par les institutions internationales, et l’autre témoignant d’une régression économique déplorable dans des régions marginalisées.
+Challenge+ indique que la Douane marocaine a connu ces dernières années un saut qualitatif dans sa relation avec ses clients, expliquant que les procédures de dédouanement « sont en train de migrer vers la dématérialisation et, partant, la facilitation des activités des entreprises ».

Au-delà des apports des technologies de l’information, le facteur risque demeurant grand dans le travail des douaniers, la démarche de l’Administration des douanes et impôts indirects intègre le traitement des dossiers dans l’analyse des risques, souligne-t-il.

Revenant sur le bilan d’activité de l’OCP, +Le Temps+ estime que « le conglomérat marocain est un champion national, mais aussi un leader continental et un géant mondial sur les périmètres de ses compétences ».

L’exportation qu’il fait chaque jour aux quatre coins du monde « impacte de manière déterminante la vie de millions d’agriculteurs et contribue, ce faisant, à améliorer l’alimentation de gens sur tous les continents », relève l’hebdomadaire.

Avec un chiffre d’affaires de 48,50 milliards de dirhams en 2017 et des programmes d’investissements de 9,09 milliards de dirhams au titre d’un seul exercice éculé, le groupe phosphatier « affiche une éclatante santé » et « signe même une belle performance industrielle, inédite au cours des 7 dernières années, en termes de volumes de ventes sur les marchés », souligne-t-il.

+Maroc Hebdo+ aborde la question palestinienne. Commentant la dernière visite qu’a effectuée le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Nasser Bourita à Ramallah, où il a été reçu par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, la publication affirme que depuis toujours, le Maroc « a âprement plaidé et défendu pour que tout soit fait » pour trouver les voies et les moyens d’un règlement définitif du conflit israélo-arabe et israélo-palestinien, « toujours incandescent depuis soixante-dix ans ».

+Al Alam+ s'intéresse aux personnes en situation de handicap. Le journal estime que la politique publique ne satisfait même pas le minimum des exigences exprimées par cette catégorie, dénonçant un « traitement différencié » réservé par le gouvernement aux personnes handicapées.

Le handicap ne diminue nullement la pleine citoyenneté de ces personnes, ni ne les rabaisse, c’est pourquoi il ne faudrait pas se comporter avec ces citoyens comme des gens qui attendent de la bienfaisance et de la charité, avertit-il.



Autres titres
Côte D'Ivoire Henri Konan Bédié en vedette à la Une des journaux ivoiriens 
Bénin La presse béninoise célèbre la victoire des Ecureuils sur les Fennecs 
Burkina-Faso Politique, sécurité et sport au menu des quotidiens burkinabè 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Grave accident ferroviaire : des morts et blessés 
Maroc La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement 
Maroc Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires