Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Sécurité routière en période de Pâques: la campagne de sensibilisation 2018 lancée


Sécurité

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Securite-routiere-en-periode-de-Paques:-la-campagne-de-sensibilisation-2018-lancee

Zéro accident sur toute la période de la fête de Pâques, tel est l’objectif que veut atteindre le gouvernement ivoirien pour cette année. A cet effet, le Ministre des Transports, M. Amadou KONE a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation intensive à la sécurité routière, ce vendredi 30 mars 2018 sur l’autoroute de Bassam. C’était en présence d’illustres invités, parmi lesquels le Ministre des Infrastructures Economiques, M. Amedé KOUAKOU. La campagne de sensibilisation, pilotée par l’Office de Sécurité Routière (OSER), a pour thème cette année « La sécurité dans le transport interurbain de personnes ». Elle vise surtout à encourager les bonnes pratiques sur les routes.

Dans son allocution, le Ministre des Transports a rappelé les principales causes des accidents de la route en période de Pâques qui sont, entre autres l’excès de vitesse, l’imprudence des automobilistes, les stationnements dangereux, la défaillance mécanique, la fatigue et la consommation d’excitant des chauffeurs. Comme chiffres clés, le Ministre Amadou KONE a également rappelé que la semaine pascale de 2017 a enregistré 292 accidents, dont 136 à l’intérieur et 156 à Abidjan ; avec 34 tués, dont 23 à l’intérieur et 11 à Abidjan ; et 461 blessés, dont 273 à l’intérieur et 188 à Abidjan. « Il faut préciser que les accidents enregistrés dans la période de Pâques 2017 représentent environ 3 % des accidents de toute l’année 2017 », a-t-il souligné.

Prenant la pleine mesure de la situation, le Ministère des Transports a déclaré 2018 comme année de la sécurité routière, avec la mise en œuvre de mesures et d’actions fortes dont la plupart sont inscrites dans le Plan Stratégique National d’action de la Sécurité routière 2016-2020. « L’accident n’étant pas une fatalité mais une question de responsabilité, cette hécatombe peut être stoppée, en agissant notamment sur le facteur humain qui est responsable de 95% des accidents », a noté Amadou KONE.

Avant le Ministre Amadou KONE, le Ministre des Infrastructures Economiques, Amédé KOUAKOU, présent à cette cérémonie dans le cadre de la solidarité gouvernementale, a invité les populations et usagers à prendre soin des infrastructures routières afin de préserver des vies. Il a rappelé que des dispositions ont été mises en place pour faciliter la circulation en cette période de déplacements massifs.

Le Directeur Général de l’OSER, Dr Désiré Aka ECHUI, a pour sa part précisé que des actions de proximité seront réalisées sur le terrain et à travers les médias sur la sensibilisation au respect du code de la route dans les corridors et sur les voies les plus fréquentées.

Notons que le lancement de cette campagne qui prend fin le 8 avril prochain a eu lieu en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de Grand-Bassam.

La cérémonie a pris fin avec la présentation du nouveau radar fixe automatique installé sur l’autoroute de Grand-Bassam.



Autres titres
République Centrafricaine Bangui: un nouveau commissariat pour le quartier de Boeing 
République Centrafricaine Le chef de la MINUSCA aux communautés des 3e et 5e arrondissements de Bangui: « la sécurité est avant tout une volonté de vivre ensemble » 
Egypte RSF saisit le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Treichville/ Activité sportive des populations: Amichia communie avec près de 1000 sportifs 
Côte D'Ivoire Religion, nécrologie et politique se côtoient à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Message de condoléances du président du PDCI- RDA relatif au décès de monsieur Kofi Annan, 7ème secrétaire général de l’organisation des nations unies (O.N.U) 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires