Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Divers sujets à la Une des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la transformation de l'économie nationale, à la problématique de la publicité des séances des commissions parlementaires et la situation agricole.

Abordant la transformation de l’économie nationale, +Aujourd’hui le Maroc+ indique que comme tout processus de transformation, celui que connait et que devra impérativement connaitre l’économie marocaine dans les 10 à 15 années qui viennent « ne pourra réussir que si les premiers concernés, en l’occurrence les opérateurs privés, y mettent sérieusement la main ».

A ce jour encore les grandes politiques publiques à caractère économique sont encore en majorité conduites, soit directement par l’Etat central lui-même, soit indirectement par des entités et entreprises du secteur public, car la transformation en profondeur des structures productives ne pouvait jamais réussir sans une vraie locomotive, en l’occurrence l’Etat, rappelle la publication.

Mais ces politiques sectorielles étant par définition destinées in fine à permettre l’essor du secteur privé, il est nécessaire que ce dernier prenne lui-même le lead des programmes, si l’on veut inscrire ces évolutions dans la pérennité, suggère-t-il.

Revenant sur le débat engagé sur les réunions des commissions parlementaires, que certains veulent toujours secrètes tandis que d’autres exigent qu’elles soient parfois publiques, +l’Economiste+ estime que « ceux disant que les travaux des commissions parlementaires sont secrets sont en train de cacher la vérité aux citoyens », car la Constitution dispose que les règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement « fixent les cas et les règles permettant la tenue par les commissions » du parlement « de séances publiques ».

Il y a aussi l’esprit général de toute la Constitution qui, partout, donne la possibilité et appelle les citoyens à participer aux discussions, aux décisions sur les affaires communes, relève l’éditorialiste, soulignant que cette Constitution étant "construite pour rendre sûre et confiante la marche démocratique", il n’est pas admissible qu’"une poignée de politiciens la détourne pour éviter de rendre des comptes".

+Le Matin+ indique que la saison agricole 2017-2018 s’annonce sous les meilleurs auspices. Les précipitations généralisées et bien réparties dans le temps et l’espace ont permis de résorber le déficit hydrique enregistré en début de campagne, affichant ainsi un excédent de 4% par rapport à une année normale. En effet, au 12 mars 2018, le cumul pluviométrique moyen national a atteint 281,2 mm, alors qu'au démarrage de la période des semis, le déficit pluviométrique était de 61%, rapporte le journal.
Pour le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ces conditions propices augurent d’une évolution favorable du secteur agricole. En effet, selon un communiqué de ce département, rendu public à l’issue d’une réunion mardi dernier à Rabat de Aziz Akhannouch avec les responsables centraux et régionaux du ministère, le secteur agricole connaît une évolution favorable suite à l'amélioration continue des conditions de la campagne agricole.



Autres titres
Maroc Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains 
Burkina-Faso Enseignement et justice au menu de la presse en ligne burkinabè 
Sénégal Les quotidiens à fond sur la politique et le sacre du Sénégal à la Can de Beach Soccer 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Migration, économie et condition féminine au menu des hebdomadaires et quotidiens marocains 
Maroc Déploiement d’un nouvel instrument de financement axé sur les résultats 
Maroc Fusillade de Strasbourg : réaction du Roi du Maroc 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires