Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Côte D'Ivoire Madame Dominique Ouattara, lors de la 41ème édition de la Journée Internationale de la Femme: « Je m’engage à continuer à apporter mon soutien à mes sœurs »


Société

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
Madame-Dominique-Ouattara,-lors-de-la-41eme-edition-de-la-Journee-Internationale-de-la-Femme:--Je-m-engage-a-continuer-a-apporter-mon-soutien-a-mes-sœurs-

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a parrainé la 41ème édition de la Journée Internationale de la Femme. Les festivités marquant l’édition 2018 de cette journée se sont déroulées à l’Eden Golf Hôtel. La marraine de l’événement a profité de cette rencontre pour réitérer sa ferme détermination à tout mettre en œuvre pour l’amélioration de la condition de vie des femmes. Nous vous proposons à cet effet, l’intégralité de son discours.

Mes chères sœurs,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve aujourd’hui, dans le cadre des festivités marquant la 41ème Journée Internationale de la Femme dans notre pays.
Je voudrais avant toute chose, vous demander de vous lever et d’observer une minute de silence pour nos enfants qui ont été assassinés dans des circonstances tragiques. Merci beaucoup. Que leurs âmes reposent en paix.

J’aimerais à présent, remercier ma chère grande sœur, Madame Henriette KONAN BEDIE, qui est avec nous aujourd’hui, et lui redire toute notre affection.
Je aussi, adresser mes chaleureuses salutations à Madame Henriette Dagri DIABATE, Grande Chancelière de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, notre tantie jolie, dont le parcours est une véritable inspiration pour toutes les ivoiriennes ; ainsi qu’à ma chère sœur, Madame Clarisse DUNCAN, Epouse de Monsieur le Vice-Président.

Je salue aussi, l’ensemble des membres du Gouvernement, toutes mes sœurs et mes frères ici présents, particulièrement Madame Mariétou KONE, Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, que je félicite pour l’organisation magistrale de cette belle cérémonie dédiée aux femmes.
Je salue également Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les Membres du Corps diplomatique, et les Représentants des Institutions Internationales.
Je voudrais saluer également Madame Argentina MATAVEL, Représentante résidantes de l’UNFPA, et la remercier pour son implication dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Mes salutations vont ensuite à mes sœurs Epouses de Présidents d’Institutions et de Ministres, et à toute la délégation officielle qui m’accompagne ; ainsi qu’aux autorités administratives et politiques, mobilisées en grand nombre pour l’occasion, particulièrement Monsieur AKA N’GOUAN Mathias, Maire de la Commune de Cocody, que je remercie pour son accueil chaleureux.

Je voudrais à présent saluer chacune de mes sœurs ici présentes, à savoir : les Elues, Maires et Députés, les Préfets, les Corps habillés, les Directrices et les Chefs d’entreprise, les Conseillères économiques et sociales, les Leaders d’opinion, les Enseignantes, les Médecins, les Infirmières et les sages-femmes, les Journalistes, les Commerçantes, ainsi que toutes nos sœurs du FAFCI, sans oublier mes sœurs du milieu rural.
Merci d’être venues aussi nombreuses, pour célébrer cette édition de la journée internationale de la femme.

Je salue enfin, nos distingués Chefs traditionnels et religieux, dont les prières nous accompagnent en cette journée spéciale; ainsi que toutes les populations du District d’Abidjan, qui ont effectué massivement le déplacement pour prendre part à cette belle fête.


Mes chères sœurs,
Avant tout propos, je voudrais vous transmettre les chaleureuses salutations de mon cher époux, le plus grand défenseur du droit des femmes, le Président Alassane Ouattara.

Il m’a chargée de vous dire à quel point il est fier du rôle important que vous jouez dans le développement de notre beau pays. Et il vous encourage à persévérer dans ce sens, afin de contribuer à construire une Côte d’Ivoire encore plus forte et plus dynamique.
Aujourd’hui, notre pays célèbre à l’instar des nations du monde entier, la Journée Internationale de la Femme, placée cette année sous le thème : « Inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural ».

Ce thème nous donne l’opportunité de mener une réflexion commune, au sujet de l’autonomisation économique de la femme et de la jeune fille, gage d’un développement social harmonieux.

L’inclusion financière est définie comme étant une offre de services financiers et bancaires de base, à faible coût, qui s’adresse à des consommateurs en difficulté et exclus des services traditionnels.

Cette offre apparait essentielle de nos jours, pour un véritable développement social, puisqu’elle propose des solutions de financement pour des personnes habituellement en marge de la vie économique.

Dans ce contexte, il est impératif d’inviter tous les partenaires, tant du secteur public que du privé, à fédérer leurs efforts, afin de faciliter l’inclusion financière réelle des femmes, particulièrement celles du milieu rural.

En effet, donner accès au financement à nos sœurs, quelle que soit leur situation géographique, ne peut que favoriser l’amélioration de la qualité de vie de leurs familles. Celles-ci auront alors, la possibilité d’accéder aux services de santé, à l’éducation de leurs enfants, ainsi qu’à un logement décent.
L’inclusion financière des femmes en milieu rural constitue donc, un enjeu socio-économique majeur, dont il faut tenir compte dans les stratégies de développement de nos pays.

Mes chères sœurs,
C’est fort de ce constat, que j’ai mis en place le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, avec le soutien du Président de la République, qui donne le parfait exemple de l’inclusion financière,
en octroyant des fonds pour le financement des activités génératrices de revenus de nos sœurs.

Cinq ans après sa création, le FAFCI est aujourd’hui doté d’un capital de 10 milliards de FCFA, qui bénéficie à plus de 130 000 adhérentes à travers tout le pays. Il s’agit d’un fonds à faible taux d’intérêt, sans caution ni garantie, octroyé à des conditions souples et accessibles à nos sœurs qui sont exclues du système bancaire classique.

En effet, j’ai toujours eu la ferme conviction qu’une femme autonome et épanouie, est d’avantage en mesure de contribuer à prendre soin de sa famille, et de participer ainsi, au développement de son pays.

Tout comme je l’ai déjà fait depuis cinq ans, je m’engage donc, à continuer à apporter mon soutien à mes sœurs à travers le FAFCI, pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

C’est dans ce même objectif, que je mets aujourd’hui à la disposition de mes sœurs de Cocody, un montant additionnel du FAFCI de 150 millions de FCFA, pour le financement de leurs nouveaux projets. Ce qui fera une enveloppe totale de 300 millions de FCFA pour le FAFCI à Cocody.

Par ailleurs, je suis heureuse de vous offrir également, des vivres et du matériel divers, d’une valeur de 100 millions de FCFA, tel que cela vient de vous être énoncé.
Ces dons en nature vous permettront, je l’espère, de mener à bien vos différentes activités.
Merci aussi mes chères sœurs, pour vos dons magnifiques que vous nous avez offerts.

Mes chères sœurs,
Je voudrais terminer mon propos, en vous réitérant tout mon soutien et toute mon affection à votre égard.

J’émets le vœu que cette année connaisse de nouvelles avancées notables en faveur de l’épanouissement de la femme et de la jeune fille, surtout en milieu rural.
Je suis convaincue que nous y parviendrons avec la mobilisation et l’implication de tous.

Je vous souhaite à toutes, une très belle journée de la femme.

Je vous remercie.



Autres titres
Somalie RSF demande l’arrestation d’un policier pour tentative d’assassinat sur un journaliste 
Côte D'Ivoire Le Dernier conseil des ministres de l’année et sujets politiques à la Une des journaux ivoiriens 
Sénégal Le Forum des investisseurs du Groupe consultatif de Paris à l’honneur dans la presse sénégalaise 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Côte D'Ivoire Le Dernier conseil des ministres de l’année et sujets politiques à la Une des journaux ivoiriens 
Côte D'Ivoire Communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 Décembre 2018 
Côte D'Ivoire Rencontre de Haut Niveau entre leurs Excellences, Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA et SORO Kigbafori Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires