Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc Social et sport au menu des quotidiens marocains


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires sur la problématique du chômage au Maroc, la gestion des intempéries et la candidature du Maroc pour le Mondial 2016.

+Al Alam+ aborde la problématique du chômage au Maroc. S'appuyant sur la dernière enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP), qui a affirmé qu’entre 2016 et 2017, le taux de chômage est passé de 9,9% à 10,2% au niveau national, le journal indique que le gouvernement n’avait pas cessé tout au long de l’année de souligner une amélioration constante de tous les indicateurs économiques dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de services, mais le problème est que cette amélioration n’est absolument pas perceptible dans la vie des citoyens.


Ces statistiques révélées par le HCP, mettent en question l’efficacité des politiques publiques adoptées par le gouvernement et révèlent son impuissance à relever les grands défis auxquels est confronté le pays, juge-t-il.

+Assabah° revient sur les conséquences des dernières chutes de neige sur certaines zones, qui ont bloqué des citoyens dans leurs localités, paralysé le transport dans certains axes routiers et causé la fermeture de nombreux établissements scolaires.

La publication estime qu’il ne faudrait pas porter toute la responsabilité sur le gouvernement, car il y a également des institutions élues (communes, assemblées préfectorales et provinciales, et conseils régionaux), qui sont restés spectateurs ou se sont contentés dans le meilleur des cas de mettre en garde contre la gravité de la situation, laissant ainsi induire que les élus ne sont pas en mesure de traduire les visions communale et régionale sur le terrain.

Quoique bénéficiant des subventions publiques, aucune association n’a annoncé une mobilisation générale ou pris des initiatives pour désenclaver les régions, déplore-t-il, soulignant la nécessité pour le gouvernement de réaliser des études et des programmes afin de ne pas laisser se reproduire les mêmes souffrances auxquelles ont fait face les populations rurales et des zones de montagnes.

+Al Massae+ fait savoir que les villes hôtes potentielles pour l’accueil des rencontres de la Coupe du Monde 2026 sont désormais connues. Le ministre de la Jeunesse et des sports à cité les villes de Casablanca, Marrakech, Rabat, Fès, Oujda, Tanger, Tétouan, Nador, Meknès, El Jadida, Agadir et Ouarzazate.

En jetant un petit coup d’oeil sur la liste, on note que deux cités n’ont jamais accueilli d’événements footballistiques d’envergure internationale et ne disposent d’aucun club engagé en Botola Pro: Nador et Ouarzazate.

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a déclaré que « Ouarzazate a une réputation mondiale dans les secteurs du cinéma et des énergies renouvelables et que son intégration dans le dossier de candidature va énormément aider le Maroc ».

Concernant Nador, le fait d’avoir un port et un aéroport a joué en sa faveur.

Le ministre a estimé le coût des travaux d'aménagement et de construction des stades, à 10 milliards de dirhams. Il a souligné que le dossier marocain est bien ficelé et qu’il répond aux exigences de la FIFA.



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Maroc Covid-19: les vols de et vers la France et l’Espagne suspendus jusqu’à nouvel ordre 
Maroc Le patronat finance un projet de formation professionnelle 
Maroc Artisanat: le savoir-faire ancestral du continent, à portée de clic du 01 Mars au 30 Avril 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires