Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Afrique de l'Ouest Le Conseil de sécurité salue l'évolution positive de la situation dans plusieurs pays


Politique

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer

Le Conseil de sécurité s'est félicité mardi de l'évolution positive de la situation dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, tout en exprimant sa grave préoccupation devant les « problèmes de sécurité » en Afrique de l'Ouest et au Sahel, en particulier les menaces posées par les attentats terroristes asymétriques, la piraterie maritime et la criminalité transnationale organisée.

Dans une déclaration de la Présidence du Conseil, les membres du Conseil se félicitent ainsi de la tenue pacifique au Libéria d'élections législatives, le 10 octobre, et du second tour de l'élection présidentielle, le 26 décembre 2017, avant d'insister sur l'importance de maintenir l'attention internationale sur ce pays après le retrait de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) en mars 2018.

Le Conseil se dit en revanche préoccupé par la situation en Guinée-Bissau et engage tous les responsables politiques à respecter les dispositions des Accords de Conakry et à mener leur mise en œuvre à bien dans les plus brefs délais. Le Conseil prend note également avec préoccupation de la situation au Togo et se félicite de la poursuite des efforts régionaux visant à aider les acteurs nationaux à définir la voie à suivre par le dialogue.

Plus globalement, les parties prenantes nationales doivent faciliter la préparation des élections en temps opportun et la tenue d'élections pacifiques, transparentes et crédibles, insiste le Conseil, en soulignant l'importance de favoriser une participation accrue des femmes et d'augmenter le nombre de femmes nommées à des postes à responsabilité.

Le Conseil se dit ensuite préoccupé par les menaces terroristes, notamment par la « manière dont les terroristes utilisent leurs discours pour diviser les communautés », et juge « particulièrement inquiétants » les attentats visant les civils dans la région.

Face à ces défis, le Conseil se félicite des initiatives des pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel pour combattre l'insécurité dans la région et des efforts de l'Union africaine et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en particulier par la Force multinationale mixte et la Force conjointe du Groupe de cinq pays du Sahel. Les États de la région doivent veiller à ce que les mesures prises respectent le droit international, insiste le Conseil.

Le Conseil de sécurité salue en outre les efforts des partenaires concernés afin d'aider les États du G5 Sahel, au moyen de contributions volontaires et par l'offre d'une assistance technique et de conseils.

Il souligne la contribution importante du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) en vue d'apporter une assistance technique au Secrétariat permanent du G5 Sahel.

Enfin, le Conseil souligne la nécessité que l'action sécuritaire menée dans le contexte de la crise au Sahel s'inscrive dans le cadre d'une « démarche globale et coordonnée » visant à remédier aux causes profondes des crises. À cette fin, le Conseil demande une amélioration de la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et exhorte l'UNOWAS à renforcer ses activités en matière de prévention des conflits, notamment en menant « des analyses détaillées des outils d'alerte rapide et en perfectionnant les dispositifs d'alerte rapide ».



Autres titres
Burkina-Faso Numérisation des structures de l’ANPE: la direction régionale du Centre ouvre le bal 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Burkina-Faso Affaire Pazanni: les éclairages du ministre d'Etat 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Afrique de l'Ouest Construction du pipeline Export Niger-Bénin: les travaux officiellement lancés 
Afrique de l'Ouest Le Niger va consacrer 15 % du budget national à l’agriculture sur les 5 prochaines années 
Afrique de l'Ouest Sécurité alimentaire: une conférence internationale sur le système ouest-africain de stockage à Accra 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires