Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Mali Journalisme, politique et sécurité au menu des quotidiens maliens


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer

L’ouverture à Bamako de la première école publique de journalisme au Mali, la houleuse réunion des mouvements armés du nord signataire de l’accord de paix et de réconciliation ainsi que la démarche politique du président Ibrahim Boubacar Keita font principalement la une des journaux maliens parus ce jeudi.

Sous le titre ’’Ecole de journalisme et des sciences de la communication (ESJC) : démarrage effectif des cours’’, L’Essor salue l’ouverture au Mali de cet établissement public et note : ‘’si les 3 premiers semestres se déroulent en tronc commun, les 3 derniers sont consacrés à des spécialisations des étudiants journalistes.’’ Enfin, le quotidien public rappelle que les 25 premiers étudiants de cette école qui viennent de commencer les cours ont été sélectionnés parmi 400 candidats lors du concours d’entrée.


Au plan politique, le quotidien privé l’Indépendant informe que ‘’ Modibo Koné est en tournée dans la région de Sikasso dans la perspective de la présidentielle.’’ Il s’agit de l’ancien directeur de la Compagnie malienne de développement textile (CMDT).

Sur un tout autre plan, le même journal dresse le bilan des attaques terroristes depuis le début de l’année et titre : ‘’75 personnes tuées du 1er au 28 janvier 2018.’’

Le quotidien l’Indicateur du renouveau s’intéresse, lui, à une réunion qui a mal tourné entre responsables de la Plateforme, un regroupement de mouvements armés du nord, signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation.

‘’Plateforme : La réunion pour l’entente tourne en coups de poing,’’ titre le journal avant de faire ce compte rendu : ‘’ Coups de poings, injures grossières…, c’est ce qui a émaillé la rencontre des mouvements de la Plateforme, ce 31 janvier dans l’après-midi. Présidium installé, décor planté, la réunion pour l’entente au sein de la faitière des groupes d’autodéfense pendant la crise avait bien démarré. Le programme se déroulait normalement jusqu’au moment où le maître de cérémonie a fait appel au chef militaire de la CMFPR après ceux du Gatia et du MAA’’.

Dans son éditorial intitulé ‘’IBK a donc tenté de négocier avec Iyad Ag Ghali, l’Indicateur écrit : ’’IBK a tenté en janvier de négocier avec le chef du mouvement terroriste Ançar Eddine. C’est pourtant bien à Alger qu’un émissaire du président IBK a rencontré Iyad Ag Ghali début 2017 pour explorer une voie de négociation entre Bamako et le mouvement terroriste Ançar Eddine, fer de lance d’Al-Qaïda. Malheureusement, cela n’est pas du goût de la France qui ne cache plus son hostilité à notre président’’.

Pour sa part, le quotidien le Pays, dans son éditorial titré ‘’Tout est dit, à IBK de choisir’’, affirme que ‘’Sous IBK, rien n’a marché. Il a pris tout le monde à contrepied. IBK est libre de son choix car nous sommes en démocratie. Mais il faut éviter les règles de démocratie qui mettront le pays à feu et à sang. La balle est dans son camp. Je le sollicite à tout faire pour sortir par la grande porte pour le bonheur et l’honneur du Mali.’’



Autres titres
République Centrafricaine Visite de haut-niveau à Bangui: des leaders religieux prêchent pour un dialogue inclusif 
Burkina-Faso Chambre des métiers de l'artisanat: les 95 élus de la 3e mandature sont connus 
Bénin Soutien du gouvernement béninois aux couches vulnérables: 45 personnes handicapées formées reçoivent leurs attestations 
Plus de nouvelles



RECHERCHE
Mali DSSA: l’Association des sympathisants du Mali offre des vivres aux veuves des militaires 
Mali Communiqué de la mission d’évaluation de la CEDEAO sur la transition au Mali 
Mali Sécurité: Dogodouman doté d’une Brigade de gendarmerie 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires