Choix de l'éditeur  | Version digest   
Maghreb  |  Afrique de l'Ouest  |  Afrique Centrale  |  Afrique de l'Est  |  Afrique Australe  |  Ocean Indien  
L'actualité de toute l'Afrique en continu
Home | Politique | Sport | Société | Economie | Revue de presse | Opinions   

Maroc La région Souss-Massa, un futur grand pôle économique


Economie et finances

AFRICAHOTNEWS.COM | | Commenter |Imprimer
La-region-Souss-Massa,-un-futur-grand-pole-economique

Pour la seule année 2017, la région Souss-Massa a réussi à attirer près de 1,8 milliard d'Euros, soit une augmentation d'environ 491% par rapport à 2016 ; des investissements qui permettront de lancer quelque 213 projets et de créer 12.793 emplois.

Ainsi, le secteur du tourisme, notamment la station balnéaire de Taghazout avec la création des hôtels Riu Tikida, Argan Bay Taghazout, le Hyatt Regency, le Taghazout Bay, le Marriott, le Hilton et l'hôtel porté par la société Pickalbatros, figure parmi les secteurs prioritaires, tout comme le projet de la station de dessalement d'eau, le Palais des Congrès et les secteurs des services et du BTP.

Par ailleurs, le projet industriel du Souss-Massa porte l’ambition de créer 24.000 nouveaux emplois à terme, en partenariat avec les fédérations professionnelles et des investisseurs privés.
Dans le domaine de la production agro-industrielle, le Souss-Massa sera érigé en plateforme de transformation de produits agricoles destinés tant au niveau national qu’au continent africain.
L’infrastructure du secteur de la construction navale engagera au niveau national près de 500 millions d'Euros d’investissement, et le secteur de la chimie connaîtra, quant à lui, un accompagnement spécifique, favorisant le développement des filières de la chimie organique et de la chimie verte.

De plus, de nouveaux écosystèmes seront développés, notamment dans des secteurs émergents, leviers d’accélération industrielle, tels que la sous-traitance automobile, l’offshoring, le cuir, les matériaux de construction et la plasturgie.
Le projet industriel de la région Souss-Massa s’inscrit parfaitement dans la Vision du Roi Mohammed VI qui prône, à travers le déploiement du processus de régionalisation avancée, un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région et qui aspire à faire de la Région un pôle économique capable de créer de l’emploi, de valoriser ses richesses et de soutenir ses secteurs productifs pour assurer une croissance inclusive, au service du citoyen.

Ainsi, pour appuyer cette ambition régionale, et en plus de l'accompagnement du secteur bancaire, cinq leviers complémentaires seront-ils mis en place : une Zone Franche Industrielle de 300 ha, l’implication de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) pour la formation des ressources humaines, l'affectation de 50 millions d'Euros au Fonds de Développement Industriel et Agricole, aux projets industriels de la Région ; le secteur privé de la Région Souss-Massa consacrera, pour sa part, 50 millions d'Euros pour investir dans ces projets industriels.

Aussi, le Roi Mohammed VI a t'il présidé, le 28 janvier 2018, à Agadir, la cérémonie de présentation de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 dans la région de Souss-Massa et de signature de huit conventions et d’un protocole permettant la mise en œuvre de la régionalisation du Plan d’accélération industrielle au niveau de cette région ainsi que la concrétisation de 11 investissements industriels dans cette même région.

Ci-après les conventions et protocole signé :

1-Convention pour la déclinaison au niveau de la région de Souss-Massa des écosystèmes automobile, cuir, naval, Chimie, Plasturgie, matériaux de construction et offshoring.
2-Convention pour l’accompagnement des besoins en formation des ressources humaines de la stratégie de développement industriel de la région de Souss-Massa à horizon 2020.
3-Convention pour la mise en place d’une Cité de l’Innovation dans la région Souss-Massa.
4-Convention pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la zone franche Souss-Massa.
5-Convention pour la déclinaison de la stratégie de développement des industries agroalimentaires au niveau de la région de Souss-Massa.
6-Convention pour le financement du Programme de développement des Industries Agroalimentaires.
7-Convention pour la mise en place d’un Technopark dans la Région Souss-Massa.
8-Convention pour l’accompagnement à la mise en place d’un Fonds Privé pour le développement de l’investissement dans la région Souss-Massa.
9-Protocole pour la réalisation de 11 investissements industriels dans les secteurs des matériaux de construction, de la Plasturgie, des industries papier et carton et de l’Offshoring.

Au final, à travers le vaste projet industriel du Souss-Massa lancé le 28 janvier 2018 dans la ville d’Agadir, le Souverain marocain a mis en œuvre sa Vision prônant, à travers le déploiement de la régionalisation avancée, un développement territorial équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région. Le but, en fin de compte, est de faire de cette région un pôle économique en mesure de créer l’emploi à partir des potentiels, des richesses et du tissu productif local afin de dynamiser une croissance inclusive.

L'AUTEUR
Farid Mnebhi


Autres titres
Ghana Le taux d’inflation en baisse à 10,3% en janvier 2018, le niveau le plus bas depuis 2013 
Éthiopie Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration va offrir près de 5000 emplois pour les jeunes à Addis-Abeba 
Algérie 5 milliards $ économisés sur deux ans, grâce aux licences d’importation 
Plus de nouvelles





Commentaire
Pseudo
Répondre à intervenant :
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle
RECHERCHE
Maroc Quand l’Agence de Presse algérienne APS se fait rappeler à l'ordre par le Chef de la diplomatie, Sergeï Lavrov 
Maroc La justice sociale et le fléau des accidents de la route se bousculent à la Une des quotidiens marocains 
Maroc Le fléau du chômage, l’accident ferroviaire près de Tanger et le bilan du CHAN 2018 meublent la Une des quotidiens marocains 

TOUTE L'ACTUALITE
► POLITIQUE
► SPORTS
► SOCIETE
► ECONOMIE ET FINANCES

CONTRIBUTIONS
► OPINIONS
► CHRONIQUES
► ANALYSES
► Envoyez-nous vos contributions
Afrique : Toute l'Afrique
Afrique du Nord : Algérie   Maroc   Tunisie
Afrique de l'Ouest : Bénin   Burkina-Faso   Côte d'Ivoire   Ghana   Guinée   Mali  
Nigeria   Sénégal   Togo
Afrique Centrale : Burundi   Cameroun   Centrafrique (Rép)   Congo   Congo RDC   Gabon  
Rwanda   Tchad

© EXIN MEDIA. | Contactez-nous | Mention légale | Partenaires